Different nuts seeds and dried fruits in bowls and spoons on wooden kitchen table

Cancer: consommer ce fruit augmente le risque de métastases

D’après une nouvelle étude, une trop grande consommation de cacahuètes pourrait favoriser la propagation du cancer. On vous explique.

Ce n’est un secret pour personne : la santé passe aussi et surtout par l’alimentation. Et puisqu’il existe un lien entre ce que nous ingurgitons et les différentes pathologies, mieux vaut surveiller notre assiette. Notamment si l’on souffre d’un cancer. Selon une récente étude, publiée dans la revue Carcinogenese, la consommation régulière de cacahuètes pourrait favoriser la propagation des métastases dans l’organisme. Raison de plus pour éviter d’en manger par poignées.

250 grammes de cacahuètes, c’est trop

Pour mener à bien leurs recherches, les chercheurs de l’université de Liverpool (Royaume-Uni) ont analysé la concentration d’agglutinine dans le sang de patients atteints de cancer une heure après avoir consommé 250 grammes d’arachides. Ils ont découvert que l’agglutinine, une protéine végétale issue de l’arachide, interagissait avec les cellules de la paroi des vaisseaux sanguins pour produire des cytokines. Bien qu’elles permettent aux cellule du système immunitaire de communiquer entre elles, certaines de ces molécules peuvent favoriser le développement métastatique dans l’organisme. Ainsi, les cacahuètes devraient être consommées avec modération par les patients atteints d’un cancer.

Aucun impact sur la mortalité

Plus de métastases, oui mais pas forcément plus de décès. « D’après une précédente étude, la consommation d’arachide n’aurait aucun impact sur la mortalité. Ni sur le pronostic vital des hommes atteints d’un cancer de la prostate », explique le professeur Lu-Gang Yu, un des auteurs de l’études. Les chercheurs se veulent rassurant : « il se peut également qu’une consommation moindre produisent des concentrations de PNA plus faibles et soit inoffensive », ajoute le professeur. Encore faut-il savoir s’arrêter lorsqu’on attaque le paquet de cacahuètes…

Par la rédaction Anissa Nassr  Le 10 août 2021 à 17h56

www.femmeactuelle.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Encore une belle et confite Konnerie. 100 grs de cacahouètes pèsent deja _sans rire _ 613 kcalories !
Donc, 250 grs par jour, c’est deja plus de 1520 k calories par jour ! Un individu qui mangerait 1520 kcl serait déjà mort (puisqu’il mange autre chose) nécessairement, d’obesité exponentielle. Mais bon, pour développer des métastases, il faut _deja_ souffrir d’un cancer !
C’est vrai qu’aujourd’hui, des milliers de produits, même cacheres, contiennent un poison dénommé oxyde d’ethylene (cancérigène authentique) , dont Jforum ferait bien de parler, bien plus que ces cacahouètes.
Tapons tous en chœur « sésame toxique » sur rechercher, et atterrissez sur le site du gouvernement, et nous ferons un grand ménage dans nos cuisines, même estampillés orthodoxes ! On en est à plus de 20.000 produits, même bruts, non manufacturés ! Épices, graines, etc…
Et ça n’est pas peanuts !