Alon Harel, professeur de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem, a comparé l’attentat de Barkan aux opérations de Tsahal visant à contenir le Hamas dans le sud du pays.

Toute honte bue, Alon Harel, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université hébraïque de Jérusalem, a affirmé que l’attentat perpétré à  Barkan la semaine dernière était similaire aux « massacres » de l’armée israélienne. « C’est sans aucun doute un meurtre de sang-froid », a déclaré Harel sur la page Facebook de la chaine de télévision n°20.

« Cela ressemble beaucoup aux meurtres de Tsahal à la frontière sud. Le temps est venu d’arrêter les massacres.  »

Quand l’un des surfeurs a réagi avec étonnement à l’idée qu’un professeur de droit puisse comparer « des terroristes et des soldats défendant des civils », Harel a répondu: « Je ne blâme pas les soldats mais leur gouvernement. »

En réponse à un autre internaute qui s’est opposé à la comparaison, Harel a répondu que « ce meurtre est cruel, mais malheureusement, il y a des assassinats quotidiens par Tsahal d’enfants (palestiniens) sans raisons réelles ».

« La vie sous occupation »

Fin octobre, une conférence qui aura pour thème « La vie sous occupation », aura lieu à l’Université hébraïque de Jérusalem. Harel est l’un des organisateurs. Il convient de noter que l’Université hébraïque se taille la part du lion dans le budget de l’Etat.

A l’instar des autres établissements d’enseignement supérieur publics en Israël, la plupart de ses subventions proviennent de fonds publics.

Deux Israéliens ont été tués par balle par un terroriste palestinien dimanche dernier dans une zone industrielle près de  Barkan en Samarie. Une troisième personne, une femme de 54 ans, a également été grièvement blessée par le terroriste toujours en fuite.

Kim Levengrond Yehezkel, 29 ans, mariée et mère d’un bébé, était originaire de la ville de Rosh HaAyin, dans le centre d’Israël. Ziv Hajbi, 35 ans, originaire de Rishon LeZion, près de Tel Aviv était père de trois enfants.

David Sebban

Il y a décidément quelque chose de pourri dans le monde universitaire israélien. Les prises de position et déclarations scandaleuses sont légion parmi ceux qui se disent appartenir au monde intellectuel et éclairé.

Cette fois-ci, c’est un professeur de la Faculté de droit de l’Université hébraïque de Jérusalem qui a choisi d’être le porte-parole d’une caste moralement décadente.

Sur sa page Facebook, Alon Harel a “tout simplement” comparé l’attentat de Barkan aux “massacres commis par Tsahal à Gaza”.

Il disait voulait répondre au journaliste Shaï Gulden qui après l’attentat de Barkan avait pourfendu la gauche israélienne, l’accusant de justifier ou comprendre les attentats en les attribuant à “l’occupation”.

Le prof. Harel a écrit: “L’attentat de Barkan était sans conteste un assassinat de sang-froid, et en cela il ressemble aux assassinats que commet Tsahal à la frontière sud d’Israël. Il faut que ces massacres cessent!”

Les réactions indignées ont été nombreuses, et à la question qui revenait sans cesse “comment osez-vous comparer des terroristes aux soldats de Tsahal”, ce professeur “éclairé” a répondu: “Je n’accuse pas les soldats mais le gouvernement”. Il a surenchéri en affirmant que “Tsahal assassine des enfants jour après jour et sans raison valable”…

Pour rajouter à l’image peu glorieuse du monde académique israélien, cette même Faculté de droit de l’Université hébraïque accueillera fin du mois un colloque sur le thème “La vie sous l’occupation”, dont ce professeur est l’un des organisateurs.

REMARQUE: Sur sa page Facebook, le Prof. Harel a publié mercredi des demi-excuses: “Ma comparaison entre l’assassinat de Barkan et les massacres dans le sud d’Israël était honteuse. Elle a été faite après des jours durant lesquels j’ai été sans cesse attaqué sur les réseaux sociaux à cause du colloque que j’organise dans le cadre de cadre de l’Université hébraïque sur la ‘vie sous l’occupation’. Ces attaques contre moi ont été extrêmes jusqu’à me souhaiter de finir dans un camp de concentration. J’ai été décrit comme un nazi, assassin de masses, un auto-antisémite etc. Cela m’a amené malgré moi à réagir de manière extrême et à établir ce parallèle. Je le regrette profondément”.

Le Prof. regrette certes cette comparaison, mais ne retire pas pour autant son accusation de “massacres commis par les soldats de Tsahal”.

Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
roberto cassio

c’est pas la peine d’ecrire en majuscule,pour dire des conneries pareils,reste en minuscule.

salomon

Excusez ma franchise , a 75 ans je ne peut plus changer ; ma question ai simple , il ni a donc personne pour lui claquet le bec , physiquement , a ce salaud ?

MARCO DARMON

une chose que je ne comprends pas le ministre de l educationd israel naftali bennett devrait virer tous ces profs gauchistes qui travaillent dans des universités ou l etat d israel les subventienne « la gauche israelienne est responsable de tout ca et je le repete haut et fort sil y avait un Pm qui a des couilles pour virer tous les profs gauchistes sans salaires « peut etre ils comprendront «  » ils ont qu a aller vivre chez les arabes en arabie la bas ils verront comment ils sont contrer les juifs et verront la veritable mentalité des arabes qu ils ne connaissent pas du tout !!

la droite israelienne est une drole de droite qui a peur de la gauche qui sont partout en israel et je pense qu israel a besoin d un erdogan israelien qui saura prendre une politique nationaliste en licenciant tous ces profs gauchistes , tous ces juges de gauche , ces generaux de gauche etc qui soutiennent la cause palestinienne indirectement parlant en prenant fait et cause pour le fatah et le hamas «  »en souhaitant meme la creation d un etat fatah en terre juive de judee samarie et si encore ces juifs de gauche diraient qu on devrait expulser tous ces arabes des territoires et d israel vers les pays arabes comme la jordanie , arabie saoudite , qatar , emirats , egypte pour ceux de gaza et meme vers la turquie qui ont profiter pendant leur mandat de 400 ans ils ont fait venir tellement de musulmans du magreb , arabie , emirats , irak syrie etc afin d essayer de contrecarrer la presence juive de palestine a travers les temps !!

moi je pense qu israel meme avec bibi fait une erreur de vouloir qu israel est un etat trop démocratique vis a vis de la gauche comme vis a vis des arabes , bibi n est plus un homme de droite ni liebermann qui aurait pas dit non de couper israel en 2 pour faire plaisir au fatah
MOI JE PENSE QU ISRAEL A BESOIN D UN MEIR KAHANA D UN VRAI HOMME DE DROITE QUI N HESITERAIT PAS A S ATTAQUAIT A TOUS CES ONG GAUCHISTES JUIVES D ISRAEL COMME BETHSELEM ..SHALOM ACHAV ..YESH DIN ..YESH VUL DOR SHALOM ETC EN LES CLASSANT DANGEREUSE EN LES METTANT HORS LA LOI ET EN LEUR INTERDISANT D AVOIR PILLON SUR RUE ..CE QUI M ECOEURE EST QUE PARMI LES DIRIGEANTS DE CES ONG GAUCHISTES JUIVES D ISRAEL IL Y A UNE FORTE PARTICIPATION D ACHKENAZES QUI OTN EU PEUT ETRE DES GRANDS PARENTS RESCAPES DE LA SHOAH ET JE N ARRIVE A COMPRENDRE POURQUOI CES JUIFS ACHKENAZES DEFENDENT LA CAUSE PALESTINIENNE ET MEME PIRE DETESTENT LA PRESENCE DE JUIFS DE JUDEE SAMARIE ..CES GAUCHISTES ONT PLUS D AMOUR POUR CE PEUPLE TERRORISTE QUE SONT LES PALESTINIENS QUE POUR LEURS FRERES JUIFS HABITANT DE JUDEE SAMARIE ..

ILS MERITENT TOUS D ETRE EN PRISON POUR COLLUSION AVEC L ENNEMI MAIS HELAS BIBI NE VEUT PAS DE CA NI SON LIKOUD DE MERDE QUI OTN PERDU LEURS AMES POUR NE PLUS SOUTENIR L OEUVRE DE ZEEV JABOTINSKY LE GRAND ISRAEL …§§

VOILA CE QUE JE TENAIS A VOUS DIRE

AM ISRAEL CHAI

MARCO

Bonaparte

Le gouvernement a des responsabilités qu’il n’a pas

Il devrait avoir honte alors que des jeunes risquent leur vie pour sa sécurité .

Il serait à la place de Bibi qu’aurait il fait ?

Qu’il réponde à cette question .

KIGEM

CE QUI CONFIRME LA RÈGLE ON PEUT ÊTRE INSTRUIT MAIS ÊTRE CON TOUT DE MÊME.
OU PEUT ÊTRE C EST À CAUSE D AVOIR TROP ÉTUDIÉ QU IL L EST DEVENU