Commémoration de la libération des Juifs d’Europe
Hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée de libération et de sauvetage des Juifs d’Europe au Mur Occidental, les enfants ont donné un spectacle émouvant en récitant des extraits de poésie et en chantant des psaumes pour la libération des otages. Cette journée historique, célébrée le 26 du mois juif d’Iyar, commémore les martyrs de l’Holocauste et le sauvetage des survivants.
Cette année marquait le 79e anniversaire du sauvetage et a été célébrée en Israël et dans le monde entier en présence de grands rabbins, de représentants des pays alliés et de survivants de l’Holocauste. Cette journée marque également une décennie depuis sa création, à l’initiative de l’homme d’affaires juif Gabriel German Zakharyayev et avec l’approbation des grands rabbins d’Israël et d’Europe.
À la suite de l’appel d’éminents rabbins, des services de prière ont été organisés dans des synagogues, des sites commémoratifs et des écoles à travers le monde, avec un accent particulier sur la participation des écoliers et des étudiants du Talmud Torah. Des milliers de personnes, dont des centaines d’enfants, ont assisté à ces cérémonies d’action de grâce.
Les villes participantes comprenaient Buenos Aires, Pékin, Budapest, Moscou, Vienne, Varsovie, Paris, Strasbourg, Marseille, Francfort, Leipzig, Stockholm, Georgetown, New York, Pinks et Minsk en Biélorussie, et Sydney, en Australie. Les événements étaient dirigés par des grands rabbins et des dirigeants communautaires, en présence de ministres de la Défense et d’autres représentants du gouvernement, d’attachés militaires, d’ambassadeurs de pays alliés et de survivants.
En Israël, le rassemblement central de prière a eu lieu au Mur Occidental, ainsi que dans des dizaines de synagogues à travers le pays. Parmi les participants à la cérémonie d’ouverture figuraient le rabbin Moshe Lebel, de la Yeshiva Roch de la Yeshiva Torat Chaim à Moscou, le rabbin Yosef Kaminetzky et le ministre israélien du Travail Yoav Ben-Tzur, qui ont tous prononcé des bénédictions et des paroles de force et d’encouragement.
Des centaines d’étudiants du projet d’étude Yizkor Mishna à la mémoire des martyrs de l’Holocauste, de l’organisation Nos Descendants et Nous, qui gère 50 succursales en Israël sous la tutelle de l’homme d’affaires, M. Gabriel German Zakharyayev, initiateur de la Journée de Libération et sauvetage, ont également participé à la cérémonie. Les enfants du plus grand projet d’étude Mishna au monde ont donné un spectacle touchant aux membres de leur famille et aux participants en récitant des extraits de poésie et en scandant des psaumes pour la libération des otages et le rétablissement des blessés.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président de l’État Yitzhak Herzog ont également délivré des messages spéciaux pour la Journée de libération et de sauvetage. Le Premier ministre Netanyahu a écrit : « Cette fois, le rassemblement du 26 Iyar a lieu pour signifier notre guerre inébranlable contre les ennemis d’Israël. Son message est très pertinent. Il y a soixante-dix-neuf ans, nous jurions : « Plus jamais ça ». Cette promesse contraignante a pris un nouveau sens au cours des derniers mois, lorsque nous avons frappé avec une force puissante les ignobles meurtriers du Hamas qui nous ont attaqués à Sim’hat Torah. »
Dans le message délivré par le président Herzog, le président a écrit : « Il ne fait aucun doute que notre lutte contre le mal n’est pas terminée. Même ces jours-ci, nous continuons à mener une guerre pour anéantir le mal absolu dans une autre incarnation de Satan, de cruauté et de haine aveugle. Mais le poste important que vous occupez me remplit non seulement de fierté, mais aussi d’espoir. »
Cette journée de commémoration et de célébration est un moment important pour se souvenir de l’histoire et de la lutte du peuple juif pour la liberté et la survie. Les prières et les paroles de force et d’encouragement des enfants lors de la cérémonie d’ouverture sont un rappel émouvant de l’importance de continuer à se battre pour la liberté et la justice pour tous.
Jforum.fr