La fête de Chavouot sera célébrée demain à la fin de Chabbat Bamidbar, 19 mai 2018 jusqu’à la tombée de la nuit du lundi 21 mai 2018 hors d’Israël et un jour en Israël.

Chavouot est connue sous le nom de Pentecôte qui signifie en grec: le cinquantième jour, en effet  Chavouot est fêté le 50ème jour ou plutôt : au lendemain du 49ème jour du Ômer.

Dans la Bible nous ne trouvons nulle part mentionné le fait que Chavouot est la fête de la Promulgation de la Loi. C’est la Loi orale, appelée  » Torah ché-beal pè « , qui le porte à notre connaissance. Chavouot nous fournit par ailleurs encore une autre preuve de l’importance de cette dernière. Laquelle ?

L’existence d’un juif issu de cette souche est donc une preuve de plus pour l’authenticité et la véracité de la Loi Orale.

Le deuxième jour de Chavouot, nous lisons l’histoire de la généalogie du roi David, car c’est le jour anniversaire de sa naissance et de sa mort. La Meguilat Ruth nous apprend que David descend de Ruth, une Moabite.

Quelle coïncidence étonnante! La plus noble famille en Israël, la dynastie royale de David, est issue de souche païenne! Or la Torah nous enseigne: « Un Ammonite ou un Moabite n’entrera pas dans la Communauté de l’Éternel » (Deutéronome, 23,4).

Selon l’interprétation littérale de ce texte, l’accès au Judaïsme aurait donc été interdit à Ruth. Par conséquent un descendant d’une Moabite, devenue juive à l’encontre de cette loi, n’aurait jamais pu revêtir la dignité royale. Mais la Loi orale précise que seule la conversion des hommes moabites et ammonites est interdite. Ruth pouvait donc devenir juive et donner naissance à la maison royale de David.

L’existence d’un juif issu de cette souche est donc une preuve de plus pour l’authenticité et la véracité de la Loi Orale. Porter atteinte à celle-ci aurait eu pour conséquence l’impossibilité pour les descendants de Ruth d’occuper le trône.

L’histoire de Ruth lue à Chavouot, fête de la Promulgation de la Torah, est un symbole vivant à travers les siècles de l’importance capitale de la Loi Orale. www.lamed.fr

Chavouot, comme la plupart des fêtes solennelles juives possède plusieurs noms que nous allons détailler ici :

En dehors de fête des semaines on appelle aussi cette solennité,  la fête des prémices agricoles ou bikourim en hébreu ביכורים  car c’est à cette date que l’on apportait les prémices des récoltes de fruits.

On l’appelle aussi haghakatsir ou fête de la moisson puisque peu de temps avant ou après la fête on moissonnait les champs et c’était le moment pour les agriculteurs d’apporter leurs offrandes au Temple de Jérusalem puisque Chavouot est avec Pessah et Souccoth  l’une des trois fêtes de pèlerinage.

Le nom de Matan Torah ou de promulgation de la Torah est connu de tous et nous célébrons cet évènement dans la joie.

Résultat de recherche d'images pour "chavouot 2018"

Chavouot est aussi la fête de la clôture ainsi que les hazal l’ont nommée dans le traité de Rosh Hashana I, 1 et 2.

D. ayant ordonné à Moïse de réunir tout le peuple pour le don de la Torah,  Chavouotest aussi appelée Yom HaKahalיום הקהל. (réunir = lehakhel et kahal est une assemblée).

C’est aussi donc le 50ème jour ou yom Hahamishim. Les Hazal ont rassemblé tous ces noms en une locution : houkatshiveâ  initiales des mots suivants : Hamishim, Katsir, Torah  et  Chavouot, Bikourim, Âtsereth, Hakahal.  חקת שבעה.

Chavouot tombe  le 6 Sivan  et selon le calendrier le mois de Iyar qui précède le mois de sivan a une longueur variable de manière à ce que la fête ne puisse tomber un autre jour que : dimanche, lundi, mercredi ou vendredi.

En dehors du fait qu’en Diaspora on fête un jour supplémentaire, les Hazal expliquent le fait que Chavouot ne se fête que pendant une seule journée par le fait que cette période étant particulièrement chargée par les besognes agricoles, le Tout Puissant n’a fixé pour Chavouot qu’une seule et unique journée.

En Israël les enfants ont coutume de s’arroser copieusement avec des bouteilles d’eau ou des pistolets à eau.  Cette coutume a pour but de rappeler que c’est dans le désert que les bné Israël ont d’une part reçu la rosée qui les a fait vivre et que, d’autre part avant  Chavouot ils se sont purifiés par la tevila. Dans certaines synagogues,  on décore la salle de prières avec des plantes vertes ou des fleurs.

La nuit de  Chavouot se passe en études : on y lit le début et la fin de chapitres de la Torah pour rappeler la Torah tout entière que nous avons reçue pour Chavouot ce qui fait que, souvent, les fidèles terminent cette nuit d’études en priant shaharith à l’aube.

Ceci est rapporté par le Zohar qui, par la même occasion recommande à ceux qui vont veiller toute la nuit de ne pas manger trop copieusement avant le limoud pour éviter de somnoler pendant ce temps ou d’être incommodé par une digestion difficile.

Encore une recommandation : ne pas oublier d’allumer une veilleuse de 24h renouvelable ou de 48 h pour pouvoir à partir de cette flamme existante allumer et cuisiner par exemple.

SHAVOUOTH ET LES DIFFERENTS USAGES

ALLUMAGE DES BOUGIES : Selon les usages, dans certaines familles, on allume une veilleuse faite avec du lait et de l’huile d’olives. Certaines femmes mettent au fond du verre de la veilleuse un bijou en or et une noix de beurre en symbole de la valeur de la Torah.

Encore une recommandation : ne pas oublier d’allumer une veilleuse de 24h renouvelable ou de 48 h pour pouvoir à partir de cette flamme existante allumer et cuisiner par exemple.

KIDOUSH : Lorsque, la fête de Shavouoth tombe un samedi soir, le kidoush, sur une belle coupe de vin, se fera de la façon suivante :
On procèdera tout d’abord au kidoush de la fête,
On allume la bougie de la havdala,
On récite la phrase de la havdala,
On récite la bénédiction de shéhéhéyanou .

HALAVI ou BASSARI ? MILCHTIG ou FLEISHIG ?

Les usages sont nombreux, certains ne consomment que des mets lactés pour lesquels le choix est immense entre les pizzas, les tartes, quiches, gratins, pâtes, pashtidoth (meguina) et aussi le couscous au beurre, les gâteaux au fromage, les blintshes au fromage les glaces et j’en passe.

Certains préfèrent ne faire que le repas « petit-déjeuner » en halavi et les repas principaux (soir et déjeuner) restant bassari, se basant sur le fait qu’il est d’usage pour les shabbatot et les repas de fête de consommer viande et poisson.

Il est important de rappeler que lorsqu’il est question de miel dans la Torah, il ne s’agit pas de miel d’abeilles qui n’existaient pas encore en terre d’Israël mais : les dattes étaient si belles et si mielleuses qu’un liquide doré et sirupeux en coulait. Cela s’appelle le « silane » et c’est du miel de dattes.

On rapporte que Rabi Akiva avait fait présent à sa femme Rahel d’une broche en or représentant la ville de Jérusalem et depuis, les Sages ont recommandé aux maris d’offrir un bijou en or à leur épouse.

Caroline Elisheva REBOUH

www.lamed.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires