La Chine a ruiné les efforts de sortie du charbon de l’Europe et des États-Unis en 2020

Mauvaise nouvelle pour le climat. Selon Global Energy Monitor, les fermetures record de centrales au charbon aux États-Unis et en Europe sont compensées par celles mises en service par la Chine en 2020.

Décidément, il y a loin des paroles aux actes en matière de politique climat. Alors que la Chine a surpris tout le monde, en 2020, en annonçant viser la neutralité carbone à l’horizon 2060, elle continue de construire des centrales électriques à charbon à tour de bras. L’an dernier, 76 % des 50,3 gigawatts (GW) de nouvelles capacités de production électrique à partir de charbon dons le monde étaient chinoises, observe le cabinet californien Global Energy Monitor dons son septième rapport annuel sur les centrales à charbon dans le monde.

Dans le même temps, un nombre record de 37,8 GW de centrales au charbon ont été mises hors-service en 2020, avec en tête les États-Unis (11,3 GW) et l’Union européenne (10,1 GW). Le renouveau du charbon promis par le climato-sceptique président Trump a donc été un échec. Durant son mandat, les États-Unis ont fermé plus de capacités de production électrique au charbon (52,4 GW) que durant le second mandat de Barack Obama (48,9 GW).

Plus de mises en service que de fermetures

Dans le détail, sur les 50,3 GW de centrales à charbon mises en service en 2020, 76 % se trouvent en Chine (soit 38,4 GW). Le solde de 11,9 GW mis en service hors de Chine se trouve en partie en Europe. En Inde, la capacité de production d’électricité au charbon a augmenté de seulement 0,7 GW en 2020, avec 2 GW mis en service et 1,3 GW retiré. Le Japon a également mis en service 2 GW, l’Indonésie et le Vietnam chacun 1,3 GW, l’Allemagne 1,1 GW, la Pologne 0,9 GW, l’Afrique du Sud 0,8 GW, le Bangladesh et la République Tchèque, 0,7 GW. Globalement, les projets en développement ont eu du mal à trouver des financements et de nombreux projets ont été retardés en raison de la pandémie de Covid-19

Compte tenu des fermetures, le parc mondial de centrales au charbon hors Chine a diminué de 17,2 GW en 2020. C’est la troisième année consécutive que la capacité de production d’électricité à partir de charbon hors de Chine diminue. Mais malgré les 37,8 GW fermés – principalement à cause d’une moindre compétitivité du charbon face au gaz et un peu aux politiques climats qui favorisent les renouvelables – les capacités charbon sont de nouveau en hausse dans le monde.

La fin des planifications de nouvelles centrales

Les nouvelles mises en chantier ont néanmoins globalement diminué de 5 %, passant de 28,3 GW en 2019 à 27 GW en 2020. Hors de Chine, la chute est de 74 %: elles sont passées de 21,1 GW en 2019 à 5,5 GW en 2020. La directrice du programme charbon de Global Energy Monitor y voit un bon signe. « Nous sommes très probablement en train de voir les dernières centrales à charbon en planification dans la majeure partie du monde », analyse-t-elle dans l’étude.

Mais comme le remarque une autre analyste, Lauri Myllyvirta, de l’ACI, « des dizaines de nouveaux projets d’énergie au charbon, équivalents à la capacité totale d’énergie au charbon de l’Allemagne et de la Pologne réunies, ont été annoncés l’année dernière en Chine ». Les efforts des pays les plus vertueux ne vont pas suffire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle globale.

Aurélie Barbaux
Aurélie est grand reporter, responsable des sujets énergie et industrie durable. Elle a été rédactrice en chef adjointe de L’Usine Digitale après avoir été chef du service innovation, numérique et design de L’Usine Nouvelle, pour lequel elle suivait les sujets high-tech depuis son entrée dans la rédaction en 2000. Elle est auditrice de l’Institut des hautes études scientifiques et techniques (IHEST), promotion Lévi-Strauss en 2010.

@abarbaux

En 2020, la Chine a mis en service plus de capacités (38,4 GW) de production d’électricité au charbon que les Etats-Unis et l’Europe n’en ont fermé (37,8 GW).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.