Le chancelier allemand: Israël fait le « sale boulot » du monde en Iran
Le parti de Friedrich Merz a défendu ses propos face aux critiques de la gauche.
Le chancelier Friedrich Merz a approuvé mardi les frappes aériennes israéliennes contre l’Iran, affirmant qu’elles constituaient un travail essentiel pour l’Allemagne et d’autres pays.
« C’est le sale boulot qu’Israël accomplit pour nous tous », a déclaré Merz à la chaîne ZDF lors d’une interview en marge du sommet du G7 en Alberta, au Canada. Cette formulation répondait à la question d’un journaliste qui avait employé ce terme.
« Nous sommes également affectés par ce régime. Ce régime des mollahs a semé la mort et la destruction dans le monde », a ajouté Merz.
L’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Ron Prosor, a salué les propos de Merz.
« Le chancelier Friedrich Merz a clairement décrit la réalité du Moyen-Orient par ses mots », a déclaré Prosor à l’agence de presse allemande DPA. Il a ajouté que les ambitions nucléaires de l’Iran sont peut-être dirigées contre Israël, « mais elles menacent la sécurité du monde entier ».
« Les missiles qui frappent actuellement Tel-Aviv et Jérusalem menacent également Berlin, Paris et Londres », a déclaré Prosor. « La chaîne d’approvisionnement du terrorisme doit être interrompue. »
Prosor a noté que les livraisons d’armes iraniennes et les attaques des Houthis contre le transport maritime international avaient récemment diminué, ce qui montre que la pression porte ses fruits. « C’est un test décisif pour savoir si les Européens sont prêts à défendre leurs valeurs et leurs intérêts de manière indépendante. »
Dans l’interview, Merz a déclaré qu’il avait « le plus grand respect pour le fait que l’armée israélienne ait eu le courage de faire cela, que les dirigeants israéliens aient eu le courage de faire cela ».
Au sein de l’establishment politique allemand, la remarque de Merz a suscité une certaine réprimande de la part des dirigeants de l’opposition et des membres du Parti social-démocrate (SPD), partenaire de coalition de centre-gauche de son parti de centre-droit, l’Union chrétienne-démocrate (CDU).
« Quand des gens sont tués, Merz parle de sale boulot. Ce faisant, il se moque des victimes de la guerre et de la violence », a déclaré mercredi Jan van Aken, chef du Parti de gauche, au Süddeutsche Zeitung .
Mais au sein de la CDU, des membres influents du parti ont défendu Merz. « Ce que le chancelier a exprimé par ses propos, c’est qu’il ne peut être dans l’intérêt de tous qu’un régime terroriste comme le régime des mollahs iraniens possède l’arme nucléaire », a déclaré Thorsten Frei, haut responsable de la CDU, au même journal.
Frei a ajouté que la menace ne se limite pas au Moyen-Orient. « La technologie balistique iranienne est telle que les missiles de moyenne portée peuvent atteindre des cibles à très longue portée, même en Europe. C’est pourquoi nous ne pouvons pas faire comme si tout cela ne nous concernait pas. »
Source: jns
Friedrich Merz, alors chef de l’opposition, à Erfurt, en Allemagne, le 21 août 2024. Photo de Steffen Prößdorf via Wikimedia Commons.
JForum.fr
Cette tribune ne mâche pas ses mots :
Croissants, badges « Peace Now », tweets inutiles… Source: Meta |
![]() |
![]() |
Quitter l’Europe n’est pas grave. Pour eviter le risque de guerre avec l’Allemagne ce qui compte c’est la qualité des relations diplomatiques. Et mieux les projets comme ceux de l’industrie renouvelable avec l’Allemagne. Ou pire ceux de l’industrie soutenable.
La Banque de France pourra ainsi rembourser la dette tranquillement. Et nous pourrons enfin bénéficier d’une croissance sûre parce que seuls nos dirigeants seront aux manettes. Et que nous ne serons pas contraints par les autres pays.
Avec les industries automatisees – et l’immigration suivant les besoins- la croissance sûre sera de retour. Et non pas une simple croissance d’aubaine comme c’est le cas actuellement.
Mais avant j’invite a bien réfléchir. Mon parrain n’avait de cesse de repeter tourne 7 fois la langue dans ta bouche d’abord. Car le risque de perdre une croissance d’aubaine peut annoncer une decroissance ou pire une déflation.
La croissance d’aubaine ce sont les pays en développement qui la génèrent. Comme c’est le cas dotenavant à l’échelle mondiale. Et ce pour tous les pays de la rente.
Rousseau serait sans doute d’accord avec ce nouveau contrat social. Éradiquer la misère. Et pire la pauvreté. En echange d’une croissance liée àu développement que génère l’investissement. Les pays de la rente investissent. Et ils bénéficient en retour de la croissance d’aubaine. Devleur cote les pays en développement peuvent bénéficier d’une croissance élevée. Cela dépend de l’exploitation de leurs ressources. Ce que certains refusent à juste titre. Par exemple quand elles viennent à manquer…
En Europe le sale boulot c’est la demographie. Il n’y a qu’elle qui garantira la paix.
En son absence les loups se frottent les mains. Ils envoient leurs agneaux faire mumuse sur ces nouveaux terrains de jeux. Et ils ne les ont ainsi plus dans les pattes. Plus du tout parfois même…
Mais alors comment relancer la natalité ?
En rendant l’enseignement gratuit qu’il soit public ou privé.
En soutenant les couples jeunes matériellement et financièrement.
En leur octroyant du temps libre.
En développant les structures d’accueil de mineurs pour les parents contraints de travailler…
C’est une modification profonde de la société. Les plus âgés travaillent plus. Les moins âgés moins. L’éducation est dumpee. Ce qui constitue une entorse au contrat libéral.
Chaque individu voit sa rémunération croître de 3% par an au moins. Ce n’est rien mais ca enleve le stress lié au naufrage gerontocratique et ca facilite l’investissement personnel au moyen de la confiance.
La rémunération doit été garantie. Sous la forme du salariat ou de l’assistanat. Ce n’est que comme ça que la natalité redeviendra possible.
Je fais l’impasse des connes qui se servent de leur conjoints comme marches pieds. Ou encore des petasses qui mettent au monde pour toucher la CAF. Quel projet
Je préfère les laisser de côté car je leur dois de leur reconnaître qu’en l’absence de choix elle n’y sont pour rien…
Merci d’arrêter de censurer mes posts SVP. Ou alors changez de titre. JTribune par exemple par ailleurs je vous signàle que je ne peux plus publier de liens dans le corps de mes posts. Merci de corriger le tir SVP.
Israel est donc bien une démocratie religieuse.
Religion démocratie
République laicite
La république laïque ne fonctionne pas avec des religieux.
Ces deux systèmes sont des configurations différentes. Pas des constellations. Pas tout à fait. A part dans Star Wars
Republique Democratie Dictature
Religieuse gouvernance laique
Molles sciences dures
Le projet de privatiser pour nationaliser revient à démocratiser. Ce qui signifie conserver l’élite en place.
La démocratisation au moyen des services publics constitué un partage. Plus la croissance est forte plus les services peuvent être développés.
Rente croissance misere
Partage economie vol
Paix systeme guerre
Il est bien sûr plus facile de partager quand on a les moyens. En leur absence c’est la finance publique qui en soutenant la croissance et mieux én la confortant permet de rembourser la dette publique.
La finance publique signifie que la masse devient dépendante. Ce qui est le cas de la France de Geronte. Mais ce qui ne sera pas celui de celle de Plouto.
Financiere croissance economique
Rente croissance misere
Ingénierie science developpement
La croissance économique est principalement basée sur l’exploitation. Au contraire de la croissance financière qui est axée sur la rente.
Ce sont donc deux systèmes bien différents
Royale Democratie Empirique
Necessaire Economie suffisante
Il y a tellement de paramètres en ligne de compte que si l’on en change un seul ça modifié l’ensemble. C’est véritablement passionnant. Mais je comprends pourquoi Freud a rendue explicite l’impossibilité de gouverner. Chaque configuration ne ressemble à aucune autre. Ce qui fait qu’elle produit indéfiniment de l’imprévu. Ce qui place les gouvernants en situation de réagir. Et non pas d’être acteurs. CQFD
Acteurs agents
Privé public
Royaume Empire
De part ma culture j’avais cette intuition dans mon bagage. Mais je ne l’avais jamais démontrée. Maintenant c’est fait. Et comme on dit ici en France ce qui est fait n’est plus…
Israel est à la frontière entre l’Orient et l’Occident. Sa culture est double. Mais il y a des périodes où prendre parti est nécessaire. Cela ne signifie pas que la culture libérale remplace la culture déterministe. Car elles se complètent toujours harmonieusement. Cela signifie que le parti pris est libéral. C’est une chance d’avoir ainsi du soutién de la part de l’Europe. Des USA… Israel est én effet garant d’une certaine stabilité. Sans oublier les relations diplomatiques avec l’Afrique. Ou la Chine. Ca me fait penser : n’y a t il pas la une carte à jouer pour éviter le développement du conflit au Proche Orient ?