César: Jean-Pierre Darroussin rétropédale sur Polanski

10
2318

Berzane Nasser/ABACA

POLANSKI :Jean-Pierre Darroussin rétropédale et affirme ne pas être antisémite

By  | 
En écorchant le nom de Polanski aux César, il s’est attiré des critiques. L’acteur plaide la mauvaise blague et jure qu’il n’a pas voulu humilier le cinéaste.
Il a voulu faire rire, mais sa blague est tombée à plat… Voilà, en gros, l’explication de Jean-Pierre Darroussin sur son attitude étrange lors de la remise du prix de la meilleure adaptation à Roman Polanski, le soir des César.
On se souvient qu’il avait surpris tout le monde en bredouillant puis en écorchant le nom du cinéaste après avoir ouvert l’enveloppe, comme pour éviter d’avoir à prononcer son patronyme face caméra.
Beaucoup y ont vu une prise de position tranchée de l’acteur du Cœur des hommes, comme pour marquer son désaccord avec un prix que Polanski aurait usurpé en plein mouvement #MeToo…
S’attirant du coup une volée de critiques, comme celles de l’acteur Patrick Chesnais, écœuré par le lynchage en direct du réalisateur : « Je suis effondré et révolté par les prestations pathétiques et nauséabondes de Foresti et Darroussin qui ont volontairement écorché le nom de Roman Polanski sur la scène des César, ils se sont discrédités à jamais… »
« C’est d’une grande maladresse de ma part », explique après coup Jean-Pierre Darroussin dans un texte publié sur le site du magazine culturel Transfuge.
Il raconte comment il s’est retrouvé là, appelé par les César pour remettre un prix, alors que tout le monde se défilait… « J’étais un peu étonné, cela fait 10 ans qu’on ne m’avait pas appelé pour les César… Ils me disent que personne ne veut venir, que tout le monde a la trouille. Moi, je me dis que je n’ai rien à craindre et j’accepte l’invitation. »
Sur place, la tension est extrême, il monte sur scène, décachette l’enveloppe et voit inscrit le nom de Polanski. « Et là, c’est idiot, c’est idiot, instinctivement je pense m’en tirer par une pirouette et je me dis que je vais faire le sketch de la grenouille à petite bouche, raconte-t-il. Je fais la petite bouche. À ce moment-là, personne n’a mesuré le sens que cette blague allait prendre. Je me tourne en dérision moi-même, en voulant montrer ma position inconfortable. »
Une explication quelque peu alambiquée, la blague de la grenouille n’étant vraiment pas évidente à percevoir ce soir-là sur scène… Darroussin, sans présenter vraiment ses excuses, reconnaît tout de même une faute et jure qu’il n’a pas « cherché à humilier Polanski » : même si « l’homme n’a peut-être pas la conscience tranquille », il reste selon lui « un génie du cinéma ».
Et pour couper court à toute polémique, il précise également qu’il n’est pas antisémite. « La mère de mes deux filles est juive, détaille-t-il dans sa tribune. Et donc, mes filles sont juives. »
Les choses étant dites sur Polanski, l’acteur ménage également les féministes, sans doute pour éviter d’être accusé cette fois d’avoir retourné sa veste…
« Je suis évidemment par ailleurs totalement solidaire du combat des femmes, je suis prêt à manifester à leurs côtés, explique le comédien. Les violeurs doivent être condamnés, le monde change et c’est très sain (…) Le mouvement #MeToo est nécessaire. Mais il faut avoir de la hauteur, il ne faut pas tout mélanger. » De quoi contenter cette fois tout le monde…
SOURCE : www.lepoint.fr

10 COMMENTS

  1. Lorsqu’on ne prononce que des noms Juifs dans des cas de malversation ou autres, alors qu’il y a des milliers de cas où d’autres personnes non Juives pourraient être citées, il faudrait s’en tenir une couche pour ne pas deviner qu’il ne s’agit que de l’antisémitisme. En ce qui concerne les malversations dues à l’argent, la seule personne ayant écopée de la prison ferme, il s’agit comme par « hasard » du maire de Levallois alors qu’il y en a des dizaines d’autres, présidents ou ministres qui ont fait pire en volant l’état et accepter de l’argent (khddafi) pourrait confirmer, qui sont tours en liberté. En ce qui concerne l’ancien maire de Lyon qui disait,,suite à un attentat : « on voulait assassiner des Juifs et ce sont des français innocents qui on été tués» ce FDP fréquentait régulièrement les banques suisses, tous les médias le savent, de même que les présidents et ministres, mais motus, il ne faut pas salir sa mémoire, lui qui pourtant, d’après les réunionnais, se comportait toujours en esclavagiste (modéré) sur l’île. Bien que la vérité est taboue, j’espère que ce commentaire ne va pas passer aux oubliettes

    • Mais oui Herve, il faut nommer l’ordure abjecte barre raymond. Et si la mémoire de cette infamie est salie, c’est son fait et non le notre. Du reste, vous vous rappelez sans doute les propos clairement anti juifs tenus à plusieurs reprises par cette m… avant que D.ieu décide de nettoyer un peu la planète en lui retirant enfin sa maléfique existence.

  2. C’est simple et il faut vraiment être con pour ne pas savoir ou faire semblant que comme l’islamiste ramadan, en prononçant des noms Juifs, alors qu’elle pouvait mettre en exergue d’autres noms, qu’il ne s’agit pas d’un antisémitisme virulent. Avec sa sale tronche qui pourrait vouloir la violer? Pas moi en tous cas. Sans doute qu’elle est vexée d’être arrivée à amuser un certain public un peu demeuré, car son talent n’est pas plus haut que le bas des chaussettes, sans avoir couché.

  3. DAROUSSIN A DE LA CHANCE D’AVOIR UNE FEMME JUIVE ET DONC DEUX FILLES JUIVES PARCEQU’IL MERITAIT D’ETRE CLOUE AU PILORI APRES SA PIETRE REPRESENTATION !!!!!!

  4. Bien sûr totalement solidaire des femmes , alors qu’elles continuent à coucher pour avoir un rôle … mais ça ne marche plus … voilà pourquoi elles ramènent des histoires vieilles de 50 ans !!! aujourd’hui , elles se violent entre elles , et c’est tant mieux !!!
    J’aimais bien Darroussin mais voilà , il est classé chez les Foresti , ces agités qui se croient ” marrants ” !!!

  5. je ne vois pas pourquoi le mot antisémite lui est collé , cela n’a rien à voir , encore des cons qui traitent en voici en voilà …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.