Ces 3 fruits sont ceux qui contiennent le plus de pesticides selon 60 Millions de consommateurs
Par Elena Bizzotto
Qu’est-ce qui est plus important pour la santé, consommer des fruits et des légumes quotidiennement, ou éviter l’exposition aux pesticides ? Parfois, ce choix est difficile. Heureusement, le magazine 60 Millions de consommateurs apporte quelques réponses dans son dernier hors-série (août-septembre 2024).
Le magazine 60 Millions de consommateurs s’est posé quelques questions sur la présence de pesticides dans les fruits et les légumes, ainsi que leur effet sur la santé.
D’après la nutritionniste Laëtitia Proust-Million, « il ne faut pas se trouver d’excuses pour ne pas manger de fruits et de légumes ». Ces aliments riches en nutriments sont essentiels pour rester en bonne santé. D’autant que, d’après l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), 97% des végétaux vendus dans notre pays contiennent un taux de pesticides en deçà des limites maximales de résidus autorisés.
Le lavage des fruits et légumes ne suffit pas
Néanmoins, le chercheur François Mariotti, cité par 60 Millions de consommateur, précise qu’à l’Agence national de la sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), « nous avons constaté que les personnes qui consomment leurs cinq portions par jour ont une exposition importante aux pesticides ». Une étude de 2018 de l’ONG Générations Futures a mis en évidence que près de trois quarts des fruits et 41% des légumes non bio sont porteurs de traces de pesticides.
Et d’autres études ont montré que les effets délétères des pesticides sont potentialisés par l’effet cocktail. En haut de la liste des aliments contenant le plus de pesticides se trouvent trois fruits : les fraises, les cerises et le raisin. Ils sont suivis de près par le céleri et les herbes aromatiques fraîches. Ces produits subissent plusieurs traitements, selon Générations Future, et le lavage ne suffit pas à les éliminer, car certains pesticides pénètrent dans la chair.
Optez pour le bio
Puisque l’épluchage peut conduire à une perte de nutriments allant jusqu’à 25%, la meilleure solution consiste à consommer des fruits et légumes bio, rappelle François Mariotti. Même s’ils ne sont pas exempts de pesticides, les produits bio contiennent des taux de résidus de contaminants bien inférieurs aux produits conventionnels. L’Efsa a évalué que les limites ne sont dépassées que dans 0,5% des cas.
En résumé
-Le magazine 60 Millions de consommateurs aborde la question de la consommation de fruits et légumes versus l’exposition aux pesticides dans son hors-série d’août-septembre 2024.
-La nutritionniste Laëtitia Proust-Million souligne l’importance de consommer des fruits et légumes malgré les pesticides, car 97% des végétaux respectent les limites de résidus autorisés.
-Pour réduire l’exposition aux pesticides, optez pour des produits bio qui contiennent moins de résidus de contaminants, selon François Mariotti.
JForum.fr avec www.topsante.com
Shutterstock
Elena Bizzotto est une journaliste freelance santé. Depuis octobre 2019, elle collabore avec le site Top Santé. Elle a été journaliste pour Sante Magazine, où elle a exploré des sujets variés allant de la nutrition aux émotions humaines.