La cérémonie officielle de Yom Hashoah s’est déroulée mercredi soir à Yad Vashem. Le président de l’Etat Reouven Rivlin a pris la parole et a notamment noté avec inquiétude le retour de l’antisémitisme en Europe et aux Etats-Unis, provenant de droite comme de gauche, parfois même dans les milieux officiels.
Après lui, le Premier ministre s’est exprimé et a évoqué pour la première fois la caricature antisémite le concernant parue dans le New York Times: « Le seul lien qui relie aujourd’hui l’extrême gauche, l’extrême droite et l’Islam politique est la haine des Juifs ». Il a noté le « paradoxe » actuel de l’Etat d’Israël qui est admiré et recherché dans certains pays avec en parallèle une augmentation de la haine des Juifs dans d’autres cercles.
Binyamin Netanyahou a mis sur un même pied la haine des Juifs et celle de l’Etat juif, citant l’Iran qui appelle régulièrement à l’éradication de l’Etat d’Israël.
Tout comme le président de l’Etat avant lui, le Premier ministre a rappelé qu’aujourd’hui la situation du peuple juif est radicalement différente: l’Etat d’Israël est fort, combattra l’antisémitisme et ne permettra plus que de telles horreurs se reproduisent.
Après les discours a eu lieu l’allumage de six flambeaux par des rescapés de la Shoah, dont chacun a une histoire plus saisissante que l’autre. Puis, au nom des tous les rescapés et survivants, Tsipora Granat, native de Belfort en France, a pris la parole et témoigné de son histoire.
La cérémonie s’est achevée avec les prières traditionnelles du Yizkor, El Male Rahmim et Qaddish.