Brésil: une importante délégation israélienne au secours des sinistrés

0
436

Le bilan provisoire de la rupture du barrage minier géant dans la région de Belo Horizonte au Brésil est d’au moins trente-quatre morts, vingt-trois blessés et plus de trois-cent disparus. On s’attend donc à un bilan beaucoup plus lourd.

https://www.facebook.com/idfonline/videos/484025718791951/

La coulée de boue de cent-cinquante mètres de large qui s’en est suivie a tout emporté sur son passage.

Les recherches ont dû être interrompues dans la nuit de samedi à dimanche à cause des fortes pluies qui s’abattent sur la région et rendent le travail des sauveteurs et pompiers extrêmement difficile.

Mais même si les espoirs sont minces de retrouver des disparus, Israël a proposé son aide au gouvernement brésilien, et dimanche matin, une importante délégation spécialisée de Tsahal s’est envolée pour le Brésil.

Elle est composée de cent-trente officiers et soldats de la Défense passive, sous le commandement du colonel Golan Wach, (ndlr: fils de Shalom et Liat Wach), commandant national de l’Unité de Sauvetage de la Défense passive.

En même temps que la délégation de Tsahal, une équipe de bénévoles de l’organisation Zaka est également partie pour le Brésil. Les sauveteurs israéliens sont dotés de matériel de haute-technologie adaptés à ce genre de situations.

Yehouda Meshi-Zahav, le président de Zaka a déclaré: “En tant qu’ONG reconnue par l’ONU, nous considérons comme une obligation morale de nous rendre dans tout pays qui connaît des catastrophes naturelles et ainsi accomplir deux choses: sauver des vies humaines et sanctifier le Nom de Dieu et d’Israël dans le monde”.

Preuve en est, après avoir confirmé que le Premier ministre Binyamin Netanyahou l’avait appelé dès après la catastrophe pour lui proposer l’aide d’Israël, le président brésilien a déclaré : « “Nous acceptons et remercions pour cette technologie israélienne une nouvelle fois au service de l’humanité ».

Photo Zaka

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.