(Capture d’écran de TV Bahia)

RIO DE JANEIRO (JTA) – Des historiens s’interrogent sur la question de savoir si un bain du XVIIe siècle découvert dans la première capitale du Brésil est la plus ancienne preuve de la présence juive du pays.

Le bain a été découvert il y a 10 ans dans un ancien hôtel situé à Pelourinho, la zone du centre historique de Salvador, capitale de l’État de Bahia, dans le nord-est du Brésil.

Selon le responsable de l’établissement, un juif orthodoxe a d’abord posé l’hypothèse que la baignoire pourrait en réalité être un mikvé ou un bain rituel.

« Je ne savais pas ce qu’était un mikvé, mais ces informations correspondent bien au fait qu’il y avait beaucoup de nouveaux chrétiens ici dans le centre historique, dans l’état de Bahia, dans la région du nord-est du Brésil »,déclaré Bruno Guinard.

Les Juifs qui ont été forcés ou ont choisi de se convertir au christianisme au 15ème siècle pour sauver leur vie mais ont gardé leur judéité dans le secret.

L’hôtel est situé à côté de l’église de Sao Francisco, l’un des plus anciens temples religieux du pays. Le Brésil était une colonie portugaise jusqu’en 1822.

Durant toute cette période, le judaïsme était interdit par l’Église catholique, y compris par la pratique du bain rituel.

« Un mikvé a pour fonction de purifier les femmes et est également utilisé pour les conversions », a déclaré Miguel Kertzman, président de la Société israélite de Bahia, au portail d’informations.

Des chercheurs des universités de Bahia et de Sao Paulo ont commencé à étudier le lieu il y a quelques années. Un réservoir pour collecter l’eau situé au-dessus de la baignoire renforce les chances qu’il s’agisse d’un mikvé, qui a besoin d’eau courante, selon la tradition juive.

«Chaque dimension, volume, profondeur, cascade, tout indique qu’il s’agit d’un mikvé», a déclaré l’historienne Suzana Severs. 

« Mais pour être un mikvé, il devrait avoir un usage religieux et rituel, et nous ne le savons pas encore. »

Pour alimenter ces découvertes, les historiens ont dévoilé un procès intenté à l’époque par l’Église catholique contre un citoyen portugais habitant à proximité du bâtiment. 

Selon le procès, la personne européenne a enseigné à une femme des pratiques religieuses juives, y compris l’utilisation d’un bain rituel dans un mikvah réel, qu’il s’agisse ou non de celui de l’hôtel.

S’il est confirmé que le bain est un mikvé, il deviendra le plus ancien vestige de la présence juive dans le plus grand pays d’Amérique latine, qui abrite aujourd’hui environ 120 000 Juifs.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Les passagers des caravelles conduites par le Juif Christophe Collomb fuyaient l’Inquisition. Cela concorde parfaitement avec la date de l’expulsion des Juifs d’Espagne, rejoints par ceux de leur frères portugais qui avaient su anticiper.
Et assurer la pérennité du Ychouv a toujours été la préoccupation majeure des chefs de communauté.
Le mikve est l’élément primordial, avant même l’école ! Le Mikvé est la « preservation de l » ADN » juif.
Il était aussi imposé, obligatoirement, pour ceux qui voulaient entrer dans l’Alliance. Et même Jésus (!) s’y est soumis, sous l’assistance du célèbre Jean, le Baptiste…
Une lointaine évocation du Bapteme aujourd’hui, et du bénitier…
Si lointaine…