La journaliste franco-libanaise de l’émission On n’est pas couché, Léa Salamé, a accusé samedi l’intellectuel Bernard-Henri Lévy de « voir de l’antisémitisme partout ».

« Il faut dénoncer la montée de l’antisémitisme mais vous l’affaiblissez en voyant de l’antisémitisme partout », a accusé l’animatrice en évoquant un passage du philosophe français sur « l’affaire du sang contaminé » qui a entaché la carrière politique de Laurent Fabius.

« En voyant dans l’affaire du sang contaminé, de l’antisémitisme, un complot antisémite contre Laurent Fabius. Crime rituel ??? Non, non, M. Bernard-Henri Lévy. En voyant de l’antisémitisme partout on provoque des réflexes antisémites », a-t-elle poursuivi, visiblement très remontée contre l’écrivain.

Laurent Fabius était premier ministre quand a éclaté en France dans les années 1980 l’affaire du sang contaminé. Le Centre national de transfusion sanguine avait distribué des produits sanguins contaminés par le VIH, provoquant la mort de centaines de personnes en France où ces produits avaient ensuite été interdits. En 1999, Laurent Fabius avait été innocenté par la justice française.

Fin juillet, lors des négociations sur le nucléaire iranien, M. Fabius, ministre des Affaires étrangères avait été victime d’une campagne iranienne violente sur les réseaux sociaux où dépeint en « vampire suceur de sang » il était accusé d’être « l’allié des sionistes ».

FAB

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
luc nemeth

BHL est une véritable plaie car à la différence des saltimbanques médiatiques c’est quelqu’un de réellement cultivé et qui s’appuie donc presque toujours sur du VRAI pour ensuite… aller beaucoup trop loin. Ainsi dans le cas de Fabius : c’est l’évidence que le rappel compulsif de ce seul nom (alors qu’il n’avait pas été le seul ministre concerné), associé au thème du sang (qui renvoie à la fois aux accusations de crime rituel et à l’obsession médiévale des fontaines empoisonnées…) pue l’antisémitisme ; et il faudrait être de mauvaise foi pour le contester. Mais la conséquence, est une chose : la cause en est une autre. Et quel que soit le dégoût qu’inspirent le vomi anti-Fabius : c’est aller trop loin que de faire de cette affaire du sang contaminé, qui de toute façon ne pouvait que susciter une légitime émotion, un… complot anti-Fabius. Bref, faisant preuve ici d’une balourdise qui peut même surpendre de la part de quelqu’un qui a fait des études, BHL en arrive à rendre inaudible ce qu’il y a de VRAI dans son propos et qui aurait mérité que l’on s’y arrête, à savoir, la persistance du « vieil antisémitisme ».

luc n.

(suite) un autre aspect peu supportable des prises de position de BHL est leur caractère systématique de caste. Si en effet on estime qu’existe une persistance du « vieil antisémitisme » et même, ce que j’irais jusqu’a appeler un antisémitisme à la française cad. une incapacité, chez certains, à reconnaître que l’on puisse être français-et-juif comme on peut être français-et-catholique ou français-et-protestant alors, et si on estime opportun de soulever ce problème il faut le faire frontalement : et non à travers l’exemple, qui ne manque pas de quelque ridicule, du… plan de carrière entravé de politiciens qui en tout état de cause n’en restent pas moins des nantis.

Raphael Serfaty

Bravo a la deuxieme chaine pour ce debat tellement important sur l’antisemitisme .
Bernard Henry Levy est sans aucun doute l’un des plus grands Esprits de la France intelectulle.
Il fait a la fois Honneur a la France et au Judaisme.

Richard

Parlez d’antisémitisme, c’est parler d’un oiseau de mauvaise augure. Alors il faut savoir faire taire les consciences et marginaliser les victimes.

Mondo

Exact. Laurent Fabius n’a jamais ete juif. Quel idiot ce Bernard Levy. Il devrait se renseigner d’abord.

ASTIER Pierre

malheureusement Lea Salamé a un peu raison. Dire que dans l’histoire du sang contaminé Fabius a été attaqué parce que juif en relation avec les thèses antisémites des juifs utilisant le sang pour la fabrication de matsot c’est un peu loufoque. D’abord Fabius n’est pas juif, avoir une ascendance juive ne fait pas de vous un juif et ensuite s’il a été condamné c’est en tant que ministre de la santé et son histoire ne tiens pas debout. A force de vouloir en faire des tonnes contre l’antisémitisme il finit de dire des conneries. Je pense que en tant que défenseur des valeurs juives et de l’antisémitisme il devrait etre plus discret et mieux travailler ses sujets, car il y a beaucoup à dire et mal nommé les choses ne fait que conforter les antijuifs de tous poils. Il n’empeche que Lea Salamé est une petite imbécile, raison de plus de bien argumenter. En outre pour ceux qui sont bien éclairés sur le judaïsme et l’antisémitisme ses livres n’apportent rien d’original. Quand aux autres et compte tenue de sa réputation de prétentieux, ils ne liront certainement pas ses livres. Il me fait penser (un peu) à Sartre qui voulait vraiment que le « philosophe » intervienne dans la vie de la Cité et qui a fait n’importe quoi ( soutient au FLN, à Fanon, au Parti communiste, etc. )

Marcel

Que LS se rassure, il y a longtemps qu’elle ne figure plus sur mes écrans tant elle m’exaspère par son arrogance et sa suffisance…

Ted

Voulliez excuser l’ignorance d’un italien, mais monsieur Fabius est-il juif? De quelle coté? Merci à qui voudra me repondre.

André

Sa mère est catholique et son père juif converti au catholicisme. Fabius est catholique de naissance et baptisé.

germon

il ne faut pas se contenter d’émissions de télé, if faut lire ses livres dont American Parano, celui consacré à la décapitation du journaliste américain David Pear où il témoigne d’une enquête digne d’un grand journaliste d’investigation; Ruquier n’a de cesse d’inviter des gens pour assister à des querelles; cette Salomé-là est antisémite typique, elle est ignare, incompétente et arrogante comme de nombreux « pisseurs de copie » – dixit Balzac.

Anne

L’agressivite de Lea Salame est ridicule. Elle demontre qu’elle manque d’intelligence!

tor

Salame est une chrétienne déjà soumise à l’islam qu’elle défend en étant partisane du multiculturalisme et de la diversité, qui, nous le savons tous, sont le cheval de Troie de l’islam qui veut réduire le monde. Elle ne le sait pas encore la pauvre débile mais elle est une esclave en puissance.
Je ne l’ai jamais entendu dire que le seul pays d’orient où le nombre de chrétiens augmente est Israel…
Ceci dit Lévy, le dandy prétentieux, qui est allé foutre son petit bordel en Libye et en Syrie…

Specchio

Léa Salamé est une fanatique très agitée et impartiale avec une forte dose d’antisémitisme, Laurent Ruquier est responsable des propos tenus à longueur d’émissions par ses journalistes aux comportements odieux à en donner la nausée;
Quant à BHL il est le chantre de nulle part et de personne surtout après ses erreurs catastrophiques concernant ses prises de positions sur la Libye et la Syrie, qu’il disparaisse du champ visuel pour longtemps.
Le seul regret où sont passé les vrais intellectuels, le monde est en quête d’authentiques penseurs, son seul espoir!

André

BHL a raison. Cette franco-libanaise chrétienne est une imbécile qui n’est là que pour la « parité »…. Et puis je ne suis pas étonné de son animosité. C’est une chrétienne d’orient et on oublie un peu trop vite que les chrétiens d’orient sont pour beaucoup et depuis longtemps férocement anti-juif et que ce sont eux qui ont mis dans la tête des musulmans toutes les saloperies du genre « crime rituel » et autres « déicide ». Ils étaient aussi très antisionistes et contre l’existence d’un Etat Juif aux côtés de leurs « frères arabes » musulmans. Et aujourd’hui ils se font massacrer par ces mêmes « frères »…

psyve

Je n’aime.pas spécialement Lea Salame mais que BHL se fasse juge de tout
et détenteur de La vérité est insupportable de la part de ce pseudo-penseur qui ne représente que lui même avec sa jargonaphasie indigeste pour toute personne ayant un minimum de bon sens

Paula Koiran

Par contre Laurent Fabius est un grand antisémite, et un anti-israélien de première.

Francis Lentschner

Oui, je crois que BHL affaibli sa démonstration lorsqu’il minimise l’affaire du sang contaminé et qu’il affirme que c’est par antisemitisme que Fabius a été mis en cause.

ABIZMIL

Soyez correct
Si vous n aimez pas BHL ce n est pas le cas de tous les juifs et intellectuels français et d ailleurs je le trouve très intelligent et un bon juif qui représente bien sa communauté

David Abramson

Il serait temps d’annoncer haut et fort que BHL n’a été ni élu ni mandaté pour représenter les Juifs et encore moins les Israéliens.
BHL est un narcissique compulsif capable de n’importe quel mensonge (Botule…) ou mise en scène grotesque (Libye) pour essayer de se donner une importance qu’il n’aura jamais.
BHL est un pourvoyeur d’antisémitisme. Il est temps de le dire et de le faire savoir.

jackcs

c’est quand même le seul a s’exprimer ouvertement sur le Judaïsme, les Juifs et Israël !!! Cela change de la langue de bois habituelle de nos  » représentants « 

Salmon

il n’est pas Juif je ne vois pas où est le problème ?
ce sont des convertis , il n’y a pas d’antisémitisme

André

Fabius n’est plus juif pour les juifs mais il l’est resté pour d’autres…

Et si......

Pour les antisémites ils seront toujours juifs: Le juif Sarkozy, le Juif Fabius…. qui sont tous deux catholiques!