Benyamin Netanyahou lance un appel solennel à la nation

Netanyahou aux Arabes et aux Juifs: «Ce qui s’est passé dans les villes israéliennes ces derniers jours est insupportable».

«Nous avons vu des émeutiers arabes incendier des synagogues, incendier des voitures, attaquer des policiers, blesser des civils pacifiques et innocents. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas accepter, c’est l’anarchie pur et simple. Rien ne justifie cela, et je vous dirai plus, rien ne justifie le lynchage des Arabes par les Juifs, et rien ne justifie le lynchage des Juifs par les Arabes.

Nous ne l’accepterons pas. Ce n’est pas nous, cette violence.

Nous ramènerons l’autorité gouvernementale et la gouvernance aux villes d’Israël partout. Dans toutes les villes, dans les villes mixtes, dans les villes juives, partout. J’ai ordonné à la police d’adopter des pouvoirs d’urgence, de renforcer les forces de police des frontières et aussi bien sûr d’instaurer un couvre-feu si nécessaire. Je vais maintenant convoquer une réunion d’urgence pour donner plus de pouvoirs à la police, plus de soutien aux agents, pour leur donner plus de liberté d’action. J’ai également l’intention de faire circuler les forces militaires en vertu de la loi existante et, si nécessaire, promulguer d’autres lois.

 Nous devons dire à la police et aux soldats que nous les envoyons pour maintenir l’ordre – nous ferons tout pour avoir les pouvoirs et les forces nécessaires pour mener à bien la mission. Aux citoyens d’Israël, je dis – peu importe que votre sang bouillonne. Vous ne pouvez pas faire la justice par vous-même. Vous ne pouvez pas venir prendre un simple citoyen arabe et essayer de le lyncher – tout comme nous ne pouvons pas voir des citoyens arabes faire cela à des citoyens juifs – cela ne peut et ne pas doit être.

Je suis sûr que la plupart des citoyens israéliens partagent cette même opinion.

Nous luttons sur deux fronts:

Un front face au Hamas et nous sommes tous unis là-dessus et le Hamas tire des missiles et des roquettes qui frappent à la fois les Juifs et les Arabes.

Un autre front [intérieur] pour éliminer cette anarchie, restaurer et préserver la sécurité et le calme que nous méritons tous.

Unissons-nous pour accomplir cette tâche dont nous avons besoin en tant que citoyens de notre pays pour restaurer la gouvernance». Fin de citation.

Comme tous les citoyens israéliens, Netanyahou partage cette inquiétude générale provoquée par toutes ces dures épreuves ‒ la pandémie corona [en partie surmontée pour on ne sait pas pour combien de temps], cette vague de violence civile menaçant la sécurité intérieure du pays, cette nouvelle vague de violence terroriste du Hamas et du Djihad islamique en provenance de Gaza.

Pour l’heure, il n’est plus question pour Bennett de constituer un « gouvernement du changement » avec les Arabes et les partis de gauche.

Netanyahou et Bennett
Après plus de 1000 roquettes et des morts israéliens, Bennet se retire de toute association avec Lapid.

Le Président de Yamina, Naftali Bennett a décidé d’abandonner la formation d’un gouvernement de changement et revient aux négociations avec le Likoud.

Malheureusement, le Président de Yamina  avait besoin de plus de 1000 roquettes et des morts au sein du peuple israéliens pour comprendre que la sécurité d’Israel prime avant la politique politicienne. S’il rejoint la coalition de droite, celle-ci compterait alors 59 députés sur les 120 que compte la Knesset mais les 61 députés de l’opposition ne sont pas tous d’accord entre eux pour constituer un front uni, d’autant plus avec la crise sécuritaire qui sévit désormais.

JForum ‒ Infos Israel-news 1Infos Israel-news 2

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avraham

Bien parlé : il faut parfois malheureusement cette barbarie anti Juive pour remettre les pendules à l’heure.
Nos Sages disent d’ailleurs que c’est l’une des raisons de notre exil, c.a.d. pour nous réunir.