Israël s’empare du pouvoir municipal palestinien pour construire l’ascenseur de la tombe des Patriarches

Naftali Bennett: « Toute personne, qu’elle soit handicapée ou non, devrait avoir la possibilité de visiter le tombeau, qui est un important site du patrimoine juif »

Le ministre de la Défense Naftali Bennett est vu à Hébron. (crédit photo: courtoisie)
Le ministre de la Défense Naftali Bennett aperçu à Hébron. (crédit photo: courtoisie)

Israël a ravit le pouvoir municipal de l’Autorité palestinienne à Hébron dimanche, lorsque le ministère de la Défense a délivré l’approbation finale pour la construction d’un ascenseur qui rendrait accessible la tombe du Patriarche en fauteuil roulant.

Aux termes de l’accord d’Hébron de 1997 entre Israël et l’Autorité palestinienne, une telle construction nécessiterait généralement l’approbation de la municipalité d’Hébron, qui est dirigée par les Palestiniens.

Le site du Tombeau des Patriarches lui-même est cependant placé sous les auspices de Tsahal. Compte tenu de l’objection de la municipalité d’Hébron au projet, la seule façon pour Israël d’aller de l’avant est de placer le projet sous les auspices de l’administration civile.

La communauté juive d’Hébron et les politiciens et militants de droite ont longtemps fait pression pour rendre le site accessible en fauteuil roulant. À l’heure actuelle, les sanctuaires juifs dans le tombeau ne sont accessibles que par une montée d’un long escalier.

Ce projet est retardé depuis des années, a déclaré dimanche le ministre de la Défense Naftali Bennett.

«Le moment est venu d’avancer. Nous avons donné le feu vert au projet d’ascenseur pour mettre fin aux nombreuses années de discrimination sur le site. Chaque personne, qu’elle soit handicapée ou non, devrait avoir la possibilité de visiter le tombeau, qui est un important site du patrimoine juif », a déclaré Bennett.

«C’est ce que signifie développer les implantations, avec des actes et non des mots. Je remercie le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères pour leur aide dans cette affaire. »

Il a autorisé le Conseil supérieur de planification de l’administration civile à saisir tous les pouvoirs de planification administrative nécessaires de la municipalité d’Hébron afin que le projet puisse être achevé.

De même, Bennett a autorisé le coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), le major-général Kamil Abu Rukon à prendre toutes les mesures nécessaires pour exproprier le terrain d’accès au site nécessaire au projet de fauteuil roulant et d’ascenseur.

Le projet a déjà l’approbation du Cabinet du Premier ministre, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Justice.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires