Premier ministre Naftali Bennett sur le site de la catastrophe à Méron.

Bennett a voté contre un projet de loi pour aider les victimes de la catastrophe de Méron.

Le plénum de la Knesset a rejeté par avance le projet de loi qui établirait le programme d’assistance aux familles des victimes de la grave catastrophe civile de Mérone. La raison: «Le libellé actuel de la loi ne définit pas clairement la population touchée». L’initiateur de la loi, le député Judaïsme de la Torah, Yaakov Asher: C’est un gouvernement sans cœur et sans mandat du peuple ».

L’assemblée plénière de la Knesset a rejeté en lecture préliminaire le projet de loi d’aide aux victimes de la catastrophe nationale du mont Méron présenté par le député Yaakov Asher (Judaïsme de la Torah) avec un groupe de membres de l’opposition à la Knesset.

59 membres de la Knesset des factions de la coalition, dont le Premier ministre Naftali Bennett, se sont opposés à la proposition, contre 55 qui l’ont soutenu.

Aux termes de ce projet de loi, la Commission de planification de l’assistance nommera 11 membres, dont un juge à la retraite, un représentant du ministre de la Justice, un représentant du ministre du Travail, de la Prévoyance et des Services sociaux, un représentant de l’Institut national d’assurance, le Ministre des Finances, un représentant du Ministre de la Santé, un représentant du Ministre des Affaires Religieuses, un représentant du Premier Ministre et deux représentants du public.

La scène du désastre à Méron.

Il a également été proposé que la commission soumette ses recommandations au ministre des Finances dans les 45 jours à compter de la date d’entrée en vigueur de la loi, et que le ministre des Finances soumette le plan d’aide à l’approbation de la Commission des finances de la Knesset dans les 45 jours suivant la réception de la recommandations du comité.

L’exposé des motifs se lit comme suit: Le jour de la célébration de Rabbi Shimon Bar Yo’haï, une grande tragédie s’est produite sur le mont Méron, au cours de laquelle des dizaines ont été tués et plus d’une centaine de personnes ont été blessées.

« Le cas tragique de la catastrophe n’est pas couvert par une entité d’assurance ou par l’État, comme il est de coutume dans les cas d’attentats terroristes ou de dommages de guerre, il est donc proposé dans ce projet de loi de prévoir que l’État aidera la famille d’un défunt ou les personnes affectées par ou à la suite de la catastrophe nationale.

Le député Asher, qui est l’initiateur du projet de loi, a attaqué les membres de la coalition qui ont choisi de s’opposer: «Les veuves ne vous intéressaient pas. Vous devriez avoir honte. Bennett, Saar, Lapid et Lieberman, vous avez parlé de la dette morale envers les familles. Le gouvernement doit vraiment beaucoup aux familles. Vous n’avez aucune honte. Vous êtes un gouvernement sans cœur, sans âme et sans mandat du peuple», a-t-il proclamé.

«Les veuves n’intéressent pas le gouvernement». Le député Yaakov Asher Asher.

Le Likoud a répondu dans un tweet sur le compte Twitter du parti: « 50 milliards pour le parti arabe RA’AM ‒ OUI! Indemnisation des victimes de la catastrophe de Méron ‒ NON!. Ce gouvernement frauduleux continue de battre des records d’infamie».

Au nom du ministre des Finances, Hemed Amar, a justifié le refus de la coalition de soutenir la proposition: «Le comité ministériel a décidé de reporter d’un mois la discussion de la proposition, et en l’absence d’une position cohérente, la position du gouvernement est de s’y opposer».

La formulation actuelle ne limite pas la population touchée et devrait donc entraîner une exposition budgétaire élevée. Un travail de fond est donc nécessaire afin de caractériser et déterminer la population touchée.

Afin de formuler une réponse appropriée tout en examinant les implications budgétaires, il est proposé que le ministère des Finances constitue un staff de travail  et formule un schéma coherent».

JForum ‒ Israel Hayom

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires