Ben-Gvir gravit le Mont du Temple pour Tisha B’Av

Les États-Unis, l’Autorité palestinienne et la Jordanie ont condamné la visite. Le Hamas l’a qualifié d’« escalade dangereuse ».

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, s’est rendu jeudi sur le mont du Temple à Jérusalem, à l’occasion de Tisha B’Av .

Le jour de jeûne annuel commémore les tragédies qui ont frappé le peuple juif, en mettant l’accent sur la destruction des premier et deuxième temples qui se dressaient sur le mont.

« C’est l’endroit le plus important pour le peuple d’Israël où nous devons retourner et montrer notre pouvoir », a déclaré le chef du parti Otzma Yehudit.

Ben-Gvir a informé à l’avance le Premier ministre Benjamin Netanyahu de son intention de monter sur le mont du Temple , sa troisième visite sur le site le plus sacré du judaïsme cette année.

« En ce jour, en ce lieu, il est toujours important de se rappeler : Nous sommes tous frères. Droite, gauche, religieux, laïque. Nous sommes tous les mêmes personnes », a déclaré Ben-Gvir.

« Et quand un terroriste regarde par la fenêtre, il ne nous différencie pas et ne nous sépare pas. L’unité est importante, l’amour d’Israël est important », a-t-il ajouté, dans une référence apparente aux fortes divisions de la société israélienne.

L’ambassade américaine à Jérusalem a critiqué la visite de Ben-Gvir, affirmant que les États-Unis « défendent fermement la préservation du statu quo historique en ce qui concerne les lieux saints de Jérusalem. Toute action ou rhétorique unilatérale qui compromet le statu quo est inacceptable. »

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a également critiqué la décision du ministre, la qualifiant de violation du statu quo qui « menace d’aggraver la situation en davantage de violences ».

Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a affirmé que la visite au mont du Temple était « une couverture officielle israélienne pour les invasions en cours et les plans de judaïsation de la mosquée Al-Aqsa et d’imposer des changements forcés à la réalité historique et juridique existante, en tant que partie inséparable de la judaïsation de Jérusalem.

Le Hamas a publié une déclaration qualifiant l’ascension de Ben-Gvir d' »escalade dangereuse » et promettant de « défendre l’identité de la mosquée bénie Al-Aqsa et de protéger son caractère islamique et arabe à tout prix ».

Le ministre du Néguev, de Galilée et de la Résilience nationale Yitzhak Wasserlauf et le député du Likud Amit Halevi ont également visité le mont du Temple avec plus d’un millier d’autres Juifs jeudi matin.

Des juifs prient au Mur Occidental à Jérusalem le jour de Tisha B’Av, le 27 juillet 2023. Photo de Chaim Goldberg/Flash90.

La police a déclaré que 16 visiteurs du mont du Temple avaient été arrêtés pour avoir enfreint les règlements et ne pas avoir respecté les instructions de la police. De plus, deux suspects qui ont tenté de perturber les visites ont été arrêtés.

Les non-musulmans ne sont pas autorisés à prier sur le mont du Temple, entre autres restrictions.

Malgré les restrictions imposées au culte juif, un nombre croissant de Juifs montent sur le lieu saint. Un rapport publié en février a révélé que quelque 20 329 Juifs avaient visité le Mont du Temple depuis le début de l’année juive le 25 septembre 2022, une augmentation de 16 % par rapport à la même période l’an dernier, avec une moyenne de 140 Juifs montant sur le mont du Temple. site quotidiennement.

« Nous sommes à Tisha BeAv sur le Mont du Temple, le lieu le plus saint pour le peuple d’Israël. Tous les Juifs pendant deux mille ans d’exil ont prié et supplié d’atteindre cet endroit, de monter sur le Mont du Temple. Avec l’aide de Dieu, nous serons bénis avec la construction du Temple », a déclaré Wasserlauf.

JForum avec jns
Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir sur le mont du Temple à Jérusalem, le 27 juillet 2023. Source : Twitter.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires