17 victimes et ayants droit cherchent à comprendre pourquoi des soldats de l’opération Sentinelle n’ont pas agi. (Christophe Petit Tesson / POOL / AFP)

Plus de deux ans après l’attentat du Bataclan qui fit 90 morts, dix-sept victimes et ayants droit demandent des comptes à l’Etat. Regroupés en un collectif, ces proches de victimes vont déposer plainte « contre X pour non-assistance à personne en péril », révèle ce vendredi 8 juin « le Parisien« .

Le soir du 13 novembre 2015 alors que des centaines de personnes étaient prises en otage dans la salle de spectacle parisienne, huit soldats de l’opération Sentinelle, armés de Famas, des armes de guerre n’ont pu, sur ordre de leur hiérarchie, intervenir aux côtés des policiers de la BAC (Brigade anticriminalité) du Val-de-Marne et d’un commissaire de police. Se faisant tirer dessus par les terroristes, les policiers sous-équipés avaient demandé aux soldats de leur prêter leur Famas, mais ces derniers avaient refusé, en vertu du règlement.

« Un ordre a été donné »

Interrogé par le quotidien, le porte-parole du gouverneur militaire, a indiqué « ne pas avoir eu connaissance de la plainte » et « ne pas avoir de commentaires à faire ». Déjà en 2016, un pénaliste représentant 80 autres victimes et ayants droit du Bataclan, avait fait une demande d’acte aux juges d’instruction « pour qu’ils enquêtent sur la non-autorisation aux militaires de donner leur arme ». Une demande restée sans suite.

La même année, une commission d’enquête parlementaire sur ces attentats, présidée par Georges Fenech, alors député (LR), avait tenté de faire la lumière. Pour ce dernier, « clairement, un ordre a été donné aux soldats Sentinelle de ne pas engager le feu alors qu’ils avaient en ligne de mire des terroristes ». « A la question : Qui a donné l’ordre aux soldats de ne pas intervenir ? On n’a jamais su », regrette Georges Fenech.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires