Les législateurs serbes ont voté favorablement pour un projet de loi autorisant la restitution des biens juifs spoliés pendant l’Holocauste et non réclamés, aux communautés juives locales.

Le World Jewish Restitution Organization a déclaré vendredi que la Serbie est l’un des premiers pays d’Europe orientale à faire passer un tel projet de loi, ce qui signifie que les biens et propriétés seront rendues à la communauté juive locale.

Gideon Taylor, président des opérations de la WJRO, a déclaré dans un communiqué ; « c’est un pas vers la justice et la reconnaissance de l’histoire. » …… « nous nous tournons vers d’autres pays et les invitons à suivre l’exemple de la Serbie. » L’organisation avait activement milité pour que la loi soit adoptée.

Des dizaines de milliers de Juifs vivant en Serbie pendant la Seconde Guerre mondiale ont péri dans les camps de la mort nazis ou ont été massivement déportés vers les camps en dehors du pays.

L’association « Balkans Authorities » en Allemagne, a créé le programme de réalité virtuelle le plus terrifiant au monde. Il a été conçu pour aider à condamner les derniers criminels de guerre nazis survivants, employés dans les camps de la mort du Troisième Reich.

La version 3D d’Auschwitz est incroyablement réaliste et destinée à donner à la personne qui regarde le sentiment de se trouver véritablement dans le complexe d’Auschwitz occupé par les nazis en Pologne, où au moins 1,1 million de personnes ont été assassinées.

Il a été développé par les techniciens de l’Office criminel de l’État de Bavière. Aucune détail n’a échappé à leur vigilence et nous a été épargné : les crématoires fument, les victimes sont parquées dans des chambres à gaz et les gens sont exécutés par un peloton d’exécution et sur la potence.

«Cela a souvent été le cas que les suspects ont dit avoir travaillé à Auschwitz, mais sans vraiment savoir ce qui se passait, dit Jens Rommel, chef du bureau fédéral qui enquête sur les criminels de guerre nazis.

«Légalement, la question porte sur l’intention: un suspect doit avoir su que les gens étaient fait prisonniers pour être gazés ou exécutés. Ce modèle en 3D est un excellent outil, très moderne mis au service de l’enquête, car il peut aider à répondre à cette question.

L’expert en imagerie numérique Ralf Breker, qui travaille pour les autorités de criminalité bavaroises, a conçu la simulation qui ressuscite le pire endroit sur terre.

3903211400000578-0-image-m-14_1475447220310.jpg«À ma connaissance, il n’y a pas de modèle plus exact d’Auschwitz,« affirme Breker, 43 ans qui a conçu ce programme.


« C’est beaucoup, beaucoup plus précis que Google Earth. Nous utilisons les lunettes VR, les plus modernes sur le marché. Quand je zoome, je peux voir les moindres détails.

S’il avait été déjà opérationnel, le programme aurait d’abord pu être utilisé pour Johann ‘John’ Breyer de Philadelphie dont l’extradition vers l’Allemagne pour répondre à des accusations d’assassinat de masse a été  jugé en Juillet 2014.

Breyer a été accusé de complicité dans le meurtre de 216.000 juifs hongrois dans le camp. Lui, les juges, les procureurs et les avocats – avaient porté ces lunettes qui leur auraient permis de déambuler à travers le complexe d’Auschwitz. Mais il est mort avant de pouvoir répondre de ses crimes présumés.
3903211000000578-0-image-a-15_1475447238933

«Nous n’avons rien vu, nous n’avons rien pu voir a été au centre de la défense de nombreux gardes SS dans les procès précédents», explique Gerd Schäfer, un procureur de premier plan. «Cette visite virtuelle les ramène directement dans la réalité du camp comme il était réellement.»

Même les arbres se trouvent où ils étaient autrefois, pour permettre de déterminer si ils pouvaient ou non bloquer la vue à partir d’un certain point de vue.

«L’avantage de ce système est qu’il offre une meilleure vue d’ensemble du camp et peut recréer la perspective d’un suspect, par exemple dans un mirador, dit Breker.

Cette année, un modèle amélioré de ce type qui aurait été utilisé dans le cas de Breyer a été testé au procès de l’ancien garde SS Reinhold Hanning, qui a été condamné en Juin de complicité dans 170.000 meurtres à Auschwitz et condamné à une peine d’emprisonnement de cinq ans.

Rommel, 44 ans, a déclaré que son équipe étudie maintenant les cas de quelques dizaines de suspects, dont il estime qu’un «nombre à deux chiffres » sont encore en vie et pourraient être jugés.

Breker a utilisé une grande quantité de photos d’archives pour créer ce programme, mais a également visité le mémorial d’Auschwitz.

«Quand je rentrais dans ma chambre d’hôtel chaque soir après avoir été à Auschwitz, j’étais brisé. Nous avons passé chaque journée avec le chef des archives et il nous a fourni tant de détails choquants « , a-t-il dit.

Les meurtres au cours de l’été 1944, alors que près de 440.000 Juifs de Hongrie ont été gazés sur une période de trois mois, ont mis une telle pression sur les crématoires que les cheminées se sont fissurées et que les corps ont dû être brûlés à l’extérieur sur des bûchers sur les traverses de chemin de fer.

«Les SS ont alors effectivement construits des rigoles pour recueillir la graisse des corps, afin de l’utiliser pour alimenter le feu pour le prochain tas de cadavres », explique Breker.

«Il n’y a vraiment pas de mots pour décrire cela, dit-il à voix basse. ‘ C’est incroyable. Et nous montrons tout cela en images. Comment ça s’est vraiment passé. ‘

Une fois que tous les derniers criminels encore vivants auront été condamnés, le système devrait être offert à Yad Vashem. Ce qu’il faut éviter à tout prix c’est qu’il tombe dans de mauvaises mains et serve à la création de jeux vidéos.

YNET

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires