(FILES) In this file photo taken on May 25, 2017 People stop by a mass of flowers to observe a minute's silence in St Ann's Square in Manchester, northwest England, as a mark of respect to the victims of the May 22 terror attack at the Manchester Arena. - The Manchester bomber who killed 22 people at an Ariana Grande concert in 2017 might have been stopped if Britain's MI5 security service had acted on vital intelligence, an official inquiry found on March 2, 2023. Delays in relation to one of two pieces of intelligence led to the "missing of an opportunity to take a potentially important investigative action", inquiry chairman John Saunders said in his report. (Photo by Oli SCARFF / AFP)

Attentat au concert d’Ariana Grande : le MI5 mis en cause par un rapport

Selon une enquête, les services secrets britanniques n’ont pas traité des informations susceptibles d’éviter l’attentat qui a fait 22 morts et plus de 200 blessés en 2017 à Manchester.

ATTENTAT – Le MI5 a-t-il failli lors de l’attaque à la bombe du concert d’Ariana Grande en mai 2017 ? Selon un rapport parlementaire dévoilé ce jeudi 2 mars, les services de renseignements britanniques n’ont pas traité des informations qui auraient pu éviter l’attentat suicide de la Manchester Arena qui avait fait 22 morts et plus de 200 blessés au Royaume-Uni.

« Il y a eu une opportunité significative manquée d’agir qui aurait pu éviter l’attentat », du fait d’un retard à traiter certains renseignements, pointe ce rapport qui conclut une enquête publique sur cet attentat.

Le 22 mai 2017, un Britannique d’origine libyenne âgé de 22 ans, Salman Abedi, avait fait exploser une bombe à la sortie de cette salle de concert, après un spectacle de la pop star Ariana Grande, tuant sept enfants et 15 adultes et faisant environ 250 blessés.

Une situation « inacceptable » à l’effet « dévastateur »

Dans son rapport de 200 pages, Sir John Saunders s’est intéressé à la radicalisation d’Abedi et sur la possibilité que l’attaque ait pu être évitée. Le rapport conclut que les services de renseignements ont laissé passer des informations concernant Abedi et ont ainsi manqué « l’occasion de prendre des mesures d’investigation importantes » le visant.

« En se basant sur tout ce que les services de sécurité savaient ou auraient dû savoir, je pense que de telles mesures d’investigation auraient été une réponse proportionnée et justifiée à prendre », a-t-il ajouté dans son rapport. « Il y avait une possibilité réelle que ça aurait fourni des renseignements utilisables », même s’il reconnaît que les chances d’éviter l’attaque auraient été « faibles ».

Pour Richard Scorer, avocat qui représente onze des familles de victimes, les conclusions du nouveau rapport montrent que les manquements des renseignements « ont fait perdre, a minima, une possibilité d’éviter l’attaque ». Il a qualifié la situation d’« inacceptable » et souligné l’effet « dévastateur » de cette nouvelle enquête sur ses clients.

Il semble que les terroristes « ont toujours une longueur d’avance sur nous et nous devons agir rapidement », a dénoncé Figen Murray, la mère d’une des victimes auprès de la BBC. « Nous ne sommes pas là pour pointer du doigt » les services de renseignements, a-t-elle toutefois souligné, en appelant à mettre en œuvre les recommandations du rapport pour éviter « une autre erreur catastrophique ».

L’Intérieur s’engage à tirer des enseignements du rapport

La ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman, a rendu hommage aux victimes de « cet acte diabolique » dans un communiqué et assuré que le gouvernement, ainsi que les services de renseignements, sauront tirer des enseignements de ce rapport d’enquête. « Je m’engage à travailler avec le MI5, la police et les partenaires pour étudier les recommandations. Ensemble, nous ferons tout notre possible pour empêcher la répétition de cette horrible attaque », a-t-elle promis.

Un premier rapport déjà accablant sur l’incapacité des autorités à identifier Salman Abedi comme une menace avait été publié en juin 2022. En novembre 2022, une seconde enquête étrillait cette fois la gestion des secours par les autorités lors de l’attentat suicide. Il estimait notamment que le responsable de la police de Manchester avait été rapidement « dépassé par le nombre de tâches qu’il avait à accomplir ».

Par Le HuffPost avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires