A la mémoire de nos chers disparus - Cliquez ici
Accueil Dépêches Après la remise du mandat de B. Netanyahu au président?

Après la remise du mandat de B. Netanyahu au président?

191 vues
0

Likoud: « En raison du refus de Bennett de s’engager dans un gouvernement de droite – le Premier ministre a rendu le mandat au président »

Le Premier ministre a renvoyé le mandat au président Rivlin après qu’il n’a pas réussi à former un gouvernement.

Le Likoud attaque Bennett

Le Likoud attaque Bennett et le blâme pour l’échec de la tentative de former un gouvernement de droite.

Déclaration du Likoud: « En raison du refus de Bennett de s’engager dans un gouvernement de droite, qui aurait certainement conduit à la formation d’un gouvernement avec l’ajout d’autres membres de la Knesset, le Premier ministre Netanyahu a maintenant a rendu le mandat au président.  »

Le mandat de Netanyahu de former un gouvernement a officiellement expiré et la balle est désormais entre les mains du président Reuven Rivlin, qui devra décider: transférer le mandat au député Yair Lapid ou le renvoyer à la Knesset.

Le président entame des consultations pour accorder un nouveau mandat à un député

Désormais, conformément à la loi, le président a trois jours pour réfléchir à ce qu’il doit faire du mandat de former un gouvernement: une option consiste à imposer à un autre candidat et une deuxième option consiste à transférer le pouvoir à la Knesset, en lui accordant une période de 21 jours pour trouver un député avec 61 partisans actifs. Il est plus difficile d’empêcher la formation de gouvernements minoritaires.

Le président Reuven Rivlin entame mercredi des consultations afin de désigner un député à qui il confiera un nouveau mandat pour former un gouvernement, après l’échec de Benyamin Netanyahou dans cette mission.

« Le chef d’État envisage de convoquer les membres de la Knesset, candidats à la formation du gouvernement, et d’entendre la position de toutes les factions souhaitant s’exprimer », a-t-il été rédigé dans une lettre issue de la résidence du président à l’attention des chefs de partis.

« Les responsables doivent, s’ils le souhaitent, renvoyer leurs recommandations par écrit ce mercredi avant 14H00 (09H00 GMT) », a-t-il été ajouté.

M. Rivlin rencontrera les députés Naftali Bennett et Yair Lapid dans la matinée, a indiqué le porte-parole du président, sachant que des négociations sont en cours entre les deux leaders, selon lesquelles le chef du parti de droite Yamina pourrait immédiatement occuper le poste de Premier ministre dans le cadre d’un accord de rotation avec son homologue du parti centriste Yesh Atid.

Benny Gantz, ancien allié de M. Lapid, a dit mardi soir avoir « parlé avec tous les leaders des partis pro-changement pour leur demander de recommander l’ancien ministre des Finances auprès du président », pour ensuite former ensemble un gouvernement « en quelques heures ».

Mais « le bloc du changement » des partis anti-Netanyahou risque lui aussi d’être confronté à la tâche difficile de rassembler tous ses groupes disparates et de construire une majorité à la Knesset.

En cas de succès, une page de l’histoire se tournera avec le départ de Benyamin Netanyahou, qui aura passé les 12 dernières années au pouvoir. En cas d’échec, les Israéliens devront retourner aux urnes, pour la cinquième fois en un peu plus de deux ans.

Photo GPO

infos-israel.news et www.i24news.tv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.