Un amendement « anti-photoshopage » à l’Assemblée nationale… comme en Israël…

 
 
Les fesses de Kim Kardashian ont-elles été sculptées par un logiciel ? Les seins de Katy Perry ont-ils été gonflés ? L’Assemblée nationale pourrait enfin aider les personnes hantées par ces questions. Dans le cadre de la loi Santé, des députés veulent en effet accoler la mention « photographie retouchée » à chaque cliché ayant été modifié informatiquement. Ils s’appuient sur l’exemple d’Israël, premier pays au monde à avoir légiféré pour lutter contre l’anorexie…Analyse…

 

L’amendement déposé le 13 mars et qui sera débattu dans l’Hémicycle ce mercredi propose :

« Les photographies à usage commercial de mannequins […] dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d’image afin d’affiner ou d’épaissir la silhouette du mannequin doivent être accompagnées de la mention : “Photographie retouchée”. […]
 
Cet amendement ne vise que les photographies à usage commercial, ce qui exclut les photos d’art et les photos de communication politique lorsqu’elles ne sont pas utilisées à visée publicitaire. »
 
Les organes de presse ou agences qui ne s’y plieraient pas risqueraient une amende de 37 500 euros, le montant de cette amende pouvant être porté à 30% des dépenses consacrées à la publicité.
 
 « Je le crains inapplicable »
 
Cet amendement vise à compléter ceux du député PS de l’Isère Olivier Véran qui propose d’interdire le recours aux mannequins dénutris et l’apologie de l’anorexie. Pour la députée PS de l’Essonne Maud Olivier, cette mesure est nécessaire pour mettre fin à l’atteinte au psychisme que suscitent ces images retouchées.
 
Contacté par Rue89, Olivier Véran n’est toutefois pas très optimiste sur l’efficacité de cette loi « anti-photoshopage » :
 
« Sur le fond, l’idée est bien sûr intéressante. Mais je n’ai pas signé l’amendement parce que je le crains inapplicable : on censure en amont ? On évalue en aval ? Qui ? Sur quels critères ? Je ne pense pas qu’il soit adoptable. »
 
En tout cas, l’idée de balancer toutes ces stars « photoshopées » est loin d’être nouvelle. La députée UMP Valérie Boyer ne cesse depuis 2009 de proposer une loi de ce genre. Elle expliquait à l’époque :
« La question de la retouche des photos pose le problème de la manipulation des images et de la vérité de l’information. En ce qui concerne les stars et les mannequins, elles fixent pas ailleurs aux femmes des objectifs inatteignables, ce qui cause des problèmes de santé, au moins mentale. […] Il ne s’agit pas d’interdire les retouches, mais de prévenir quand il y en a. »
 
 L’exemple israélien
Les députés qui vont soutenir leur amendement ce mercredi gardent toutefois l’espoir qu’une telle loi puisse enfin voir le jour. Ils s’appuient sur l’exemple d’Israël, premier pays au monde à avoir légiféré pour lutter contre l’anorexie.
 
Ce pays applique aussi cette règle contre le « photoshopage » depuis janvier 2013.
Leur loi stipule en effet « qu’il doit être clairement indiqué sur les images si un programme de retouche a été utilisé pour affiner l’apparence du mannequin. La législation s’applique aux images imprimées, aux panneaux publicitaires et aux publicités télévisées, y compris pour ceux ou celles fait(e)s à l’étranger avec des mannequins étrangers et importés en Israël ».
 
Toutefois, selon une étude publiée en 2006 dans Archives of General Psychiatry et rapportée par Terra Femina, les facteurs environnementaux, incluant la maigreur des mannequins dans les médias, « n’expliqueraient que 5% des risques d’être victime d’anorexie ».
 
Voici quelques exemples de photos retouchées :

 

Jennifer Lawrence

lawrence
 

Pour Dior, l’actrice n’avait apparemment pas un cou assez long et un visage assez mince dans sa dernière campagne de pub. Interrogée par Access Hollywood, Jennifer Lawrence elle-même s’est étonné du résultat des séances photo: « Ça ne me ressemble pas du tout. Vive Photoshop! Bien sûr que c’est photoshoppé, les gens ne ressemblent pas à ça ! »

Beyoncé

bey
 

L’édition russe du magazine Glamour semble avoir trouvé que la chanteuse n’était pas assez bronzée et avait trop de cheveux sur la tête. En jouant du correcteur et en modifiant le contraste d’une photo qui avait fait la couverture du magazine Joy deux ans plus tôt, le mensuel a réussi à complètement transformer Beyoncé.

Kim Kardashian

kim
 

En 2009, le site Complex.com a diffusé par accident une photo de la starlette non retouchée. Bien que très vite corrigée, cette erreur n’a pas échappé aux lecteurs. Habituée à être inspectée sous toutes les coutures, Kim n’a pas hésité à répondre sur son site :

« Oui, et alors? J’ai un peu de cellulite. Quelle fille pulpeuse n’en a pas? Vous savez combien de personnes sont photoshoppées? Ca arrive tout le temps! Je suis fière de mon corps et de mes courbes et la diffusion de cette photo sera certainement utile à tous pour comprendre que même si je fais la couverture des magazines, je ne suis pas parfaite. »

 

Kate Winslet

kate
 

Si l’actrice refuse de se faire injecter du Botox et de changer son corps avec la chirurgie, GQ et Vogue n’hésitent pas de leur côté à avoir recours au scalpel digital. En 2009, le premier a en effet généreusement aminci l’une des Britanniques les plus célèbres du cinéma. En oubliant par ailleurs de modifier aussi son reflet.

winslet

Pour son numéro de novembre 2013, l’édition britannique deVogue aussi y est allé de ses retouches. À 38 ans, Kate Winslet y apparaît sans aucune ride et affiche des yeux d’un bleu très surprenant. À ce stade, ce n’est plus de la photo, c’est de la peinture.

Britney Spears

britney

Avant le clip de Work Bitch, la chanteuse a déjà eu affaire à Photoshop. En 2010, Britney Spears a même pris les devants et publié elle-même les photos originales de sa campagne de publicité pour sa ligne de vêtements Candies.

Katy Perry

katy

La retouche n’est pas énorme mais quand même. Rolling Stonen’a pas hésité à gonfler la poitrine de la chanteuse et à amincir le reste de son corps pour son numéro d’août 2010. Le Daily Mail avait tout de suite repéré les modifications qui ont été confirmées quand le cliché original a fuité en février 2011.

Keira Knightley

kiera

Cherchez bien, il n’y a pas qu’un étrange tatouage qui a été ajouté sur ce poster du Roi Arthur de 2004. Face à ces seins plus volumineux, l’actrice a commenté très honnêtement à Us Weelky en assurant que « ces choses ne sont pas à moi ».

Kelly Clarkson

kelly

La chanteuse répète depuis longtemps qu’elle ne veut pas se conformer à l’idéal hollywoodien. Peu importe, le magazine Selfl’a fait pour elle en septembre 2009.
Quand Entertainment Tonight a interrogé la rédactrice en chef du mensuel sur le sujet, cette dernière a expliqué que « bien évidemment que nous retouchons nos images ». « Nous adorons cette couverture et nous adorons Kelly Clarkson ». Enfin, avec quelques kilos en moins.

Source Le Nouvel Obs

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires