Amsterdam rend le tableau de Kandinsky à une famille juive suite au tollé général

 Suite à un tollé international, Amsterdam a déclaré que son musée appartenant à la ville devrait restituer un tableau de Wassily Kandinsky qu’il avait acquis d’une famille juive qui était sous la contrainte  pendant l’Holocauste.

La possession de « Peinture avec des maisons », dont la valeur est estimée à au moins 22 millions de dollars, devrait être transférée du Stedelijk Museum appartenant à la ville à la famille d’Irma Klein, qui se bat depuis environ une décennie devant les tribunaux pour récupérer la peinture. , a indiqué la municipalité dans un communiqué jeudi .

Le musée et la ville sont en pourparlers avec la famille pour que la restitution ait lieu dans un proche avenir, selon le rapport.

Klein et son mari ont vendu « Peinture avec des maisons » dans les années 1940 pour l’équivalent moderne d’environ 1 600 $ parce qu’ils avaient besoin d’argent pour survivre à l’Holocauste.

 La Conférence sur les réclamations matérielles juives contre l’Allemagne considère que le tableau a été volé.

Les autorités néerlandaises l’ont reconnu, mais ont déclaré que «l’intérêt public» d’avoir le tableau exposé au Stedelijk l’emporte sur celui de la famille essayant de le récupérer.

Des touristes devant un tableau de Kandinsky disputé au Stedelijk Museum d’Amsterdam, aux Pays-Bas, le 10 juillet 2019 (Crédit : Cnaan Liphshiz/JTA)

Cette position, qui s’écarte des normes internationales de restitution, a provoqué des pressions et des protestations internationales, notamment de la part des fonctionnaires néerlandais chargés de traiter les demandes de restitution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.