L’alya en provenance des Etats-Unis est très faible en proportion de la population juive locale. On parle d’environ 3.000 olim par année à peine. Par ailleurs, le rythme d’assimilation y est très élevé. C’est ce qui a poussé le vice-ministre Michael Oren à déposer un plan d’urgence sur la table du Premier ministre.

Photo by Gideon Markowicz/FLASH90

Dr. Oren estime qu’il faudrait arriver à faire monter au moins dix-mille Juifs américains par année, exclusivement parmi la population non-orthodoxe, afin de les sauver de l’assimilation.

Le vice-ministre, ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, connaît bien la judaïcité américaine et il est connu des Juifs américains. En tant que vice-ministre au sein du bureau du Premier ministre, il est chargé de diverses missions, dont celle d’être un “ambassadeur” non-officiel du gouvernement israélien auprès de communautés juives à travers le monde,

Michael Oren explique: “Si Israël veut vraiment correspondre à la définition de patrie du peuple juif, il y a un intérêt supérieur à tout faire pour empêcher l’assimilation des Juifs de diaspora. Les projets importants tels que ‘Taglit’ ne suffisent pas. En faisant monter des Juifs non-orthodoxes en Israël, même des Juifs presque assimilés, on leur permettra de se reconnecter tout naturellement à la vie et à la tradition juives, et les jeunes auront toutes les chances de trouver un conjoint juif. C’est un investissement rentable car tous ces Juifs et leurs descendants contribueront à l’économie, à la sécurité et à la société israéliennes”.

Le vice-ministre explique également que les courants réformés ou “conservative” qui s’étaient donné pour objectif de maintenir numériquement la communauté juive aux Etats-Unis ont échoué au vu du nombre impressionnant de Juifs qui disparaissent de la circulation.

Afin d’encourager cette population spécifique à faire le pas, le plan du vice-ministre propose des stimulants de divers ordres, y compris financiers pour l’alya et l’intégration de ces Juifs.

“Le Premier ministre s’est montré intéressé par mon programme”, a dit l’ancien ambassadeur.

Photo Gideon Markowicz / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mango

ces non juifs comme vous dites leurs enfants se sont mariés avec des juifs en Israël et leurs enfants sont plus juifs que leurs aïeux hallélouya

Toto dush

Il ne faut pas refaire l’erreur de faire venir des centaines de milliers de non-juifs (comme ceux d’ex-URSS). Heureusement que nos rabbins, orthodoxes ou pas, veillent au grain.

Victor Nizard

tant que les rabbins elitistes et retrogrades continueront à faire la loi et decideront qui est juif et qui ne l’est pas…