Allemagne | Attentat évité dans une synagogue à Yom Kippour grâce aux renseignements étrangers

Les autorités allemandes ont annoncé jeudi avoir arrêté quatre personnes, dont un garçon de 16 ans d’origine syrienne, soupçonné d’avoir planifié une attaque contre une synagogue dans la ville occidentale de Hagen. L’arrestation a été effectuée deux ans après l’attaque survenue pendant Yom Kippour près de la synagogue de la ville de Halle, où deux personnes avaient été tuées. Parallèlement aux arrestations, la police a effectué des perquisitions dans les maisons de la région.

Le ministre de l’Intérieur du comté de Rhénanie du Nord-Westphalie, Herbert Roll, a déclaré que « des informations importantes et spécifiques ont été reçues » sur l’attaque attendue. Le magazine Der Spiegel a précédemment rapporté que des sources qui ne se sont pas identifiées par leur nom ont déclaré que c’était le service de renseignement étranger qui avait averti les forces de sécurité en Allemagne de la menace. Les enquêteurs auraient atteint l’adolescent de 16 ans après avoir écrit dans un chat en ligne qu’il avait l’intention de mener une attaque à l’explosif dans une synagogue.

La ministre allemande de la Justice, Christina Lambrecht, a déclaré qu’il était « insupportable que les Juifs soient à nouveau exposés à une menace aussi terrible et ne puissent pas marquer le jour si important pour eux à Yom Kippour ».

Hier soir, la police a bloqué l’accès à la synagogue après avoir reçu des informations sur une éventuelle attaque. Des dizaines de policiers ont été déployés pour sécuriser le bâtiment et ils y sont restés encore aujourd’hui. La police de Hagen a déclaré hier soir qu’elle était en contact étroit avec la communauté juive de la ville.

Il y a deux ans, à Yom Kippour, un Allemand d’extrême droite a attaqué une synagogue dans la ville de Halle, dans l’est de l’Allemagne. L’agresseur a alors tenté d’entrer dans la synagogue mais en vain. Il a donc décidé de tirer sur une femme de 40 ans et un homme de 20 ans parce qu’il était considéré comme des immigrés. Le tireur a diffusé l’attaque en direct sur un site de jeux en ligne populaire.

16/09/2021 infos-israel.news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.