Mont du Temple: des heurts éclatent entre Palestiniens et policiers israéliens.

Des témoins ont fait état vendredi, sur le Mont du Temple à Jérusalem, de jets de pierre de Palestiniens vers les forces de l’ordre israéliennes et de tirs de balle en caoutchouc vers des manifestants palestiniens. Selon le Croissant-Rouge, sept personnes ont été transportées à l’hôpital.
Des heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens avaient lieu, vendredi 15 avril au matin, sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, ont indiqué des témoins et des secouristes.

 

« Sept blessés ont été transportés à l’hôpital pour des blessures au haut du corps », a indiqué à l’AFP un responsable du Croissant-Rouge palestinien interrogé sur ces heurts.
Des témoins ont fait état de jets de pierre de Palestiniens en direction des forces de l’ordre israélienne et de tirs de balle en caoutchouc vers certains manifestants palestiniens.

Quatre Israéliens âgés d’une vingtaine d’années, soupçonnés de vouloir perpétrer un sacrifice sur le site du Mont du Temple à Jérusalem lors de la fête juive de Pessah qui commence vendredi, ont été arrêtés dans la matinée par la police.
Les suspects, qui résident à Jérusalem et en Cisjordanie, sont accusés d’avoir voulu « semer le trouble à l’ordre public ». La police a par ailleurs indiqué qu’un chevreau, a priori destiné à être « sacrifié », a été retrouvé dans la maison d’un des suspects.
Ces arrestations interviennent quelques jours après que le groupe extrémiste « Retour au Mont » a annoncé lundi sur Facebook qu’il offrirait une récompense à quiconque parviendrait à sacrifier un agneau sur le Mont du Temple, ainsi qu’à toute personne arrêtée en train de le faire.

Le groupe « Retour au Mont » prône notamment la construction d’un troisième temple juif sur le site qui a abrité les deux Temples bibliques. Le Mont du Temple (esplanade des Mosquées pour les musulmans) est le site le plus sacré du judaïsme et le troisième site le plus sacré de l’islam. Les Juifs sont autorisés à visiter l’enceinte, mais ne peuvent ni y prier ni y accomplir des rituels religieux, dans le cadre du statu quo convenu par Israël et les Palestiniens.
Un petit groupe d’extrémistes juifs a parfois tenté d’accomplir le sacrifice de la Pâque juive, prescrit par la Bible, sur le Mont du Temple. Mais la police a toujours arrêté les auteurs de ces actes, qui ne semblent pas avoir réussi à accomplir un sacrifice ces dernières années sur ce lieu saint sensible. La police a indiqué que des tentatives de sacrifice d’agneaux sur le Mont du Temple se produisaient chaque année.
Selon la police, « de fausses informations sont diffusées en ligne concernant le Mont du Temple, ainsi que des publications encourageant les entités extrémistes à être arrêtées par la police en tentant d’atteindre le site et de mener des activités illégales ».
« La police continuera d’opérer à Jérusalem et partout ailleurs avec toutes les agences de sécurité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, secrètement et ouvertement, contre toute personne qui tente de violer l’ordre et les lois en vigueur sur le Mont du Temple et les autres lieux saints de la ville », peut-on lire dans un communiqué de la police.
Le communiqué ajoute que « les publications qui soulèvent des soupçons d’une éventuelle infraction pénale seront traitées en conséquence ». Les plans annoncés par des militants juifs ont été accueillis par des menaces du Hamas mercredi, qui a affirmé qu’il ne le permettrait « à aucun prix ». Les factions terroristes de Gaza devaient se réunir pour envisager une réaction commune aux « agressions » présumées. Le groupe terroriste basé à Gaza a ajouté : « Nous rappelons que notre peuple ne le permettra à aucun prix. »
« Nous rappelons que cela constitue une escalade dangereuse qui s’affranchit de toutes les lignes rouges. C’est une attaque directe contre les croyances et sentiments de notre peuple, de notre nation, particulièrement pendant ce mois sacré », a déclaré le Hamas, faisant référence au Ramadan. « Nous tenons [Israël] responsable de toutes les conséquences qui pourraient en découler », a-t-il averti.
La publication a suscité, en réaction, des menaces de la part du Hamas et la condamnation de la Jordanie et de l’Autorité palestinienne.
Le porte-parole arabophone du Premier ministre, Naftali Bennett, a nié l’existence de projets d’introduire des sacrifices au sommet de la colline, et a déclaré que toute tentative de le faire se heurterait à l’action de la police.
Accueillant des responsables arabes israéliens, des chefs religieux et de la société civile et des membres des forces de sécurité lors d’un dîner d’Iftar annuel à Jérusalem mercredi, le président Isaac Herzog a déclaré qu’Israël continuerait de maintenir le statu quo dans la capitale.
« Ces derniers jours, des informations mensongères ont circulé sur les réseaux sociaux à propos du Mont du Temple et des lieux saints. Je veux profiter de cette occasion pour dire que : ce sont des mensonges. Israël maintient le statu quo sur le Mont du Temple », a déclaré Herzog.

Le Mont du Temple, connu des musulmans sous le nom de Haram al-Sharif, est le site le plus saint du judaïsme et le troisième plus saint de l’islam. En vertu d’un statu quo très fragile, les Juifs sont autorisés à visiter l’enceinte mais ne peuvent pas y prier ni y accomplir de rituel religieux.
Depuis longtemps, des fanatiques contestent les restrictions et tentent de pratiquer des sacrifices à l’endroit de la Vieille Ville de Jérusalem où se trouvaient les temples. Mais la police en a toujours empêché les auteurs en les interpellant.
Jusqu’à présent, malgré les affrontements quotidiens dans la Vieille Ville, la capitale reste relativement calme, au milieu d’une vague d’attentats terroristes palestiniens dans d’autres grandes villes et en Cisjordanie.
Selon des informations palestiniennes, cinq Palestiniens ont été tués lors d’affrontements avec les troupes israéliennes en Cisjordanie dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

Fermer les mosquées à Jérusalem jusqu’à que les violences cessent point final , seul le mur occidental les synagogues doivent rester ouvertes…..

andre

Quelle betise ! au moment ou Israel rend possible le « rayon de lumiere » or laser intercepteur !