Sondage intéressant auprès de la population arabe ‘palestinienne’

Un sondage a été réalisé auprès de 1270 Arabes dits ‘palestiniens’ à propos de la situation actuelle.

Il donne des résultats « intéressants » qui doivent probablement fortement déplaire à Abou Mazen et à l’Autorité Palestinienne.

Ils sont par exemple 62% à appeler au départ du chef de l’AP et 31% seulement à se dire satisfaits de l’action de l’AP.

62% considèrent qu’elle est corrompue et 80% estiment qu’elle est devenue un « poids » pour eux.

Par contre, la popularité d’Ismaïl Hanyeh, chef du Hamas, est élevée. Si des élections « présidentielles » avaient lieu aujourd’hui, 52% des personnes voteraient en faveur du chef du Hamas contre 39% en faveur d’Abou Mazen.

Les principaux griefs à l’encontre de l’AP sont d’ordre économique. En Judée-Samarie, le Fatah reste toutefois le mouvement le plus populaire.

Sur l’accord de normalisation entre Israël et des pays du Golfe, ils sont 86% à estimerque ces accords ne servent que les intérêts d’Israël contre 8% qui pensent que cela sert aussi la « cause palestinienne ».

Ils sont 53% à parler de « trahison » et 17% à parler de « déception ». 82% d’entre eux sont convaincus que l’Arabie saoudite suivra le mouvement.

Donnée intéressante, 53% des personnes interrogées considèrent que la direction « palestinienne » et responsable de cette normalisation et 62% à considérer que la sortie des Emirats et de Bahreïn du consensus arabe constitue « le plus grand échec de la diplomatie palestinienne ».

Concernant les relations avec Israël, 62% ne veulent pas du rétablissement de la coordination sécuritaire avec Israël (32% le veulent).

Enfin, 60% considèrent que la solution à deux Etats n’est plus d’actualité.

Photo Amir Lévy / Flash 90

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.