Crash A320 : «Le suicide et l’attentat donneraient exactement le même plan de vol»

INTERVIEW – Chute linéaire, pilote enfermé hors du cockpit, absence de signal de détresse… Pour Patrick Magisson, pilote sur A320, membre du SNPL et enquêteur accident, il est trop tôt pour conclure à la thèse du suicide et d’autres hypothèses restent envisageables, comme celle d’un attentat.

 

 

 

Le Figaro. – Selon les informations du New York Times, un des pilote est resté enfermé hors du cockpit lors de toute la descente de l’appareil. Est-il vraiment totalement impossible d’ouvrir la porte du cockpit de l‘extérieur?

Patrick MAGISSON – Je tiens avant toute chose à exprimer ma colère quant à la diffusion de cette information, qui n’est à ce stade pas confirmée par le Bureau enquête accident. Cette fuite est inacceptable, et je pressens déjà le calvaire que vont vivre les familles des pilotes, harcelées par les journalistes cherchant à savoir si ces derniers étaient suicidaires. Pour en revenir à votre question, depuis les attentats du 11 septembre, les portes de cockpit sont conçues pour empêcher les intrusions d’éléments extérieurs. Elles ne peuvent donc s’ouvrir que de l’intérieur. Sur certains appareils ultra-récents, la porte est conçue pour pouvoir être ouverte en cas de non réaction pendant un laps de temps défini du pilote, pour pouvoir reprendre les commandes en cas de malaise. En cas de dépréssurisation de la cabine, la porte s’ouvre également automatiquement sur certains appareils. Certains compagnies prévoient également de ne jamais laisser un pilote seul dans le cockpit. S’il l’un des deux doit s’abstenter, un membre de l’équipage vient prendre la place du pilote absent. Il n’est à ce stade pas possible de savoir quelles étaient les règles en vigueur à bord de l’A320 de Germanwings. Chaque compagnie garde ces informations secrètes, les diffuser à l’extérieur est trop risqué.

La thèse du suicide du pilote vous semble-t-elle, à ce stade, la plus probable?

Il est beaucoup trop tôt pour tirer une telle conclusion, même si on ne peut pas l’exclure. Ce que l’on sait, c’est que le crash de l’avion est le résultat d’une volonté humaine. La conception de l’avion ne permet pas autre chose. Ce que l’on ne sait pas, c’est pourquoi? Oui, il arrive parfois que certains collègues choisissent de se suicider en vol. En aviation légère, c’est un phénomène qui arrive même assez souvent, de la même manière que certains se suicident en voiture. Il semble peu probable que le crash soit le résultat d’un atterrissage d’urgence raté. Dans une situation de détresse, le pilote va chercher à atterrir sur un terrain vaste et plane. La thèse terroriste n’est également pas à exclure. On aurait alors un scénario assez proche de celui du 11 septembre, avec un terroriste qui se serait infiltré dans l’aviation. Le suicide comme l’attentat donnerait exactement le même plan de vol.

Les pilotes sont-ils formés à réagir face à un collègue suicidaire?

Nous nous entraînons très régulièrement pour faire face à une perte de conscience ou à une maladie grave de notre co-pilote, mais pas à la volonté suicidaire. Nous sommes formés à gérer les situations difficiles, à prendre les commandes tout seul, etc. Mais face à un collègue qui serait suicidaire et enfermé dans le cockpit, notre capacité d’action est bien moindre. Même si l’avion dans lequel vous naviguez est équipé d’un téléphone satellite, personne ne peut prendre le contrôle de l’appareil de l’extérieur. Dans ce grand malheur, ce drame pourrait peut-être permettre de prendre conscience de la nécessité de suivre davantage l’état psychologique des pilotes. Nous avons une visite médicale par an, mais entre ces deux visites, il peut vous arriver tellement de choses.

lefigaro.fr

 

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