La loi française restreint la liberté d’expression : on ne peut pas critiquer ou caricaturer les religions comme l’on veut.

Neuf ans avant que deux hommes armés n’exécutent 12 personnes à la rédaction de Charlie Hebdo pour le crime d’insulte à l’islam, deux organisations musulmanes avaient tenté de faire condamner l’éditeur de l’hebdomadaire satirique français pour islamophobie.

Bien que Charlie Hebdo ait remporté le procès, le fait que cela soit possible illustre combien le droit français légitime les motifs justifiant l’attaque barbare de ce mercredi, en approuvant l’idée antilibérale que les gens peuvent faire condamner ceux qui les offensent.

La Grande Mosquée de Paris et l’Union des organisations islamiques françaises ont poursuivi Charlie Hebdo et son rédacteur en chef de l’époque, Philippe Val, à propos de la publication de trois caricatures du prophète Mahomet en 2006, dont deux avaient paru précédemment dans le journal danois Jyllands-Posten.

img
L’une des caricatures du Jyllands-Posten montrait Mahomet dans le ciel, déclarant à une colonne de kamikazes, « Arrêtez ! Nous allons manquer de vierges ! »

L’autre représentait Mahomet avec un turban en forme de bombe. La troisième caricature était une illustration de Une intitulée « Mahomet débordé par les intégristes » montrant un prophète effondré, se couvrant le visage, disant : « C’est dur d’être aimé par des cons. »

Les organisations plaignantes ont fait valoir que les trois caricatures violaient la loi française, qui interdit d’insulter les gens en fonction de leur religion, délit passible d’une amende de 22.500€ et de six mois de prison. En mars 2007, un juge parisien, Jean-Claude Magendie, concluait que deux des caricatures ciblaient des islamistes radicaux, et non les musulmans en général. En revanche, le troisième dessin, Mahomet coiffé d’un turban-bombe, pouvait être considéré comme une attaque contre les musulmans en général. Mais dans la mesure où Val l’avait publié en réponse à la controverse provoquée par Jyllands-Posten, Magendie a statué qu’il n’y avait pas l’intention requise à l’insulte. Une cour d’appel a confirmé la décision, même si elle a conclu qu’aucune des caricatures ne relevait d’une attaque contre la religion.

Charlie Hebdo ayant gagné son procès et Val échappé à la prison, vous vous demandez peut-être où est le problème ? Les tribunaux français, qui, depuis le milieu des années 1980, ont rejeté de nombreuses plaintes pour insulte contre la religion concernant des commentaires, des romans, des films et des affiches de films, semblent faire un assez bon travail en distinguant ce qui relève de l’œuvre d’art ou du journalisme de ce qui serait une offense gratuite. Mais dans une société libre, ce n’est pas le travail de l’État. Mis à part l’effet paralysant qu’entrainent ces procédures, ce système enseigne aux gens que l’utilisation de la force est une réponse appropriée à des mots qui offensent un principe : il est donc dangereux pour la libre expression tout en favorisant la violence.

« En France, remarquait il y a quelques années, Laurent Léger, contributeur à Charlie Hebdo, nous avons toujours le droit de critiquer et de caricaturer. Et si ça ne plait pas à certaines personnes, elles peuvent nous poursuivre, et nous pouvons nous défendre. C’est la démocratie. On ne jette pas des bombes, on discute, on débat. On ne doit pas agir violemment. Nous devons continuer et résister à la pression de l’extrémisme. »

Je soutiens de tout cœur l’opinion de Léger. Pourtant, il est faux de dire que tout le monde en France « a toujours le droit de critiquer et de caricaturer ». Ce droit est encadré par la loi en vertu de laquelle Charlie Hebdo a été poursuivi, qui, en plus de la religion, inclut les insultes fondées sur la race, l’ethnie, l’origine nationale, le sexe, l’orientation sexuelle ou le handicap. La diffamation (par opposition à une simple insulte) sur la base de l’un de ces facteurs est passible d’une peine d’un an de prison, et est donc une incitation à la discrimination, la haine ou la violence. Une autre loi fait de toute remise en question de la Shoah un crime passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans.

Bien que Léger présente cet ensemble de restrictions de la parole comme une réponse à la violence, c’est aussi une justification de la violence. Après tout, l’État français considère comme criminel d’offenser certaines personnes en disant certaines choses dans un certain contexte. Quand Charlie Hebdo a été relaxé pour ce même délit, beaucoup de musulmans ont sans aucun doute désapprouvé le verdict. Il ne serait pas surprenant que quelques-uns d’entre eux, convaincus que leurs droits ont été violés et qu’ils ne peuvent pas compter sur l’État pour les défendre, décident d’agir par eux mêmes.

Je ne dis pas que le massacre de mercredi ait été provoqué par les lois françaises interdisant les discours haineux. Bien que les deux suspects armés soient nés et aient été élevés en France, il n’y a aucune preuve qu’ils se souciaient vraiment de ces lois ou qu’ils avaient besoin d’aucune justification supplémentaire au-delà de leur propre interprétation de l’Islam. Mais il est hypocrite et irresponsable pour un État, qui prétend respecter la liberté de la presse, de criminaliser des images et des mots en fonction de leur impact émotionnel. Bien que ces lois soient défendues au nom de la diversité et de la tolérance, un esprit vraiment éclairé ne devrait pas inciter à des poursuites judiciaires pour interdire les messages considérés comme injurieux.

Au lieu de faciliter la censure en jouant sur l’émotion, un État véritablement engagé à ouvrir le débat et à défendre la liberté d’expression indiquerait clairement, en termes non équivoques, qu’offenser les musulmans (ou tout autre groupe religieux) n’est en aucun cas un délit. Le sacrilège peut choquer les gens, mais il ne viole pas leurs droits. En abandonnant cette distinction, les défenseurs avoués des valeurs des Lumières capitulent devant les forces des ténèbres.

Jacob Sullum
[Article original titré « How France Legitimizes Violent Responses to Offensive Speech », publié le 08.01.2015 par Reason dont il est un des rédacteurs en chef. Traduction : Contrepoints.Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

«{Je suis contre le meurtre, mais Je ne serai jamais Charlie ! Car Charlie Hebdo ne combattait pas seulement contre la religion, mais aussi clairement contre Dieu, avec des dessins hautements blasphématoires…}»

Primo pour blasphémer il faut être croyant et secundo, peux-tu nous le montrer, Dieu ?

Faudrait aussi comprendre et accepter que d’autres hommes ne voient en Dieu qu’un concept, une idée, et non un être vivant et réel…et par conséquent on peut penser ce que l’on veut d’une idée y compris s’en moquer et même l’insulter. Vu ?

Richard

Collabos d’un jour, collabos pour toujours.
Karl Marx doit aussi se dire: « c’est dur d’être aimer par des ânes »

Franck92

{{des islamistes français issus des banlieues tuent des juifs à Paris au nom de la cause palestinienne}} et ce gouvernement de minables a fermé les yeux sur l’antisemitisme dans les banlieues . Pire: ils l’ont cautionné en taisant les faits au nom officieusement de la paix civile mais ils ont soutenu tacitement les manifestations anti israeliennes et antisémites de juillet 2014. Voir le discours de Cazeneuve qui disait s’il n’avait pas été ministre qu’il aurait fait parti des manifestant et voir la décision de Fabius de soutenir les positions extremistes anti israelienne des arabes lors du vote de Decembre 2014 à l’ONU.
Ces minables de la classe dirigeante française des beaux quartiers de la rive gauche se croient à l’abri du chaos et pour garder leur petite tranquilité, et garder et promouvoir leurs interets economiques, ils ferment les yeux sur les antisemitisme musulman en France et les islamistes qui opérent dans les banlieues. Pourvu que les arabes continuent d’acheter à la France toujours les mêmes quantité d’armes..voir le rafale. Manque de pot, les revenus du pétrole vont diminuer pour les arabes.. et il y a de forte probabilité qu’ils en achetent moins . Le discours de ces minables du gouvernement gauche et droite confondus, consiste , pour garder la paix civile à renvoyer dos à dos juifs et musulmans au nom de l’anti racisme : Seulement voila , ceux qui tuent les juifs en France actuellement viennent de la communauté musulmane.
Comme en 39 45 , ces minables preferent vendre l’assassinat de les quelques juifs et fermer les yeux sur l’antisemitime musulman au nom de leur interets économiques et de leur tranquilité. Pourvu qu’on leur fiche la paix comme disait Maurice Chevalier.

jacqueline

voilà 4 morts juifs de plus ! Souvenez de Cazeneuve qui disait lors des manifestations pro Hamas de Juillet 2014 dans lesquelles on entendait  » mort aux juifs », que s’il n’etait pas ministre il manifesterait contre le combat d’Israel face aux islamistes du Hamas. Pour rappel ce gouvernement de merde n’a pas autorisé les forces de l’ordre à intervenir lors de ces manifestations ou les propos antisemites etaient affichées.

6 mois après ces manifestations, on s’etonne d’un attentat antisémite commis par des islamistes ? On se moque de nous. Il faut pendre ce gouvernement haut et court. On nous dit, il y aura un après Merah. Que s’est il passé depuis Merah ? Il y a eu Nemouche, puis Creteil , sans compter les agressions de toutes sortes dont nos correlegionnaires ont été victimes et ou nos enfants ne peuvent plus aller dans les écoles publiques sous peine de subir insultes et agressions antisemites de la part d’enfants musulmans des qu’ils savent qu’ils ont affaire à un enfant juif. Maintenant on nous dit , il y aura un après Koulybali et Kouachi ? Jusqu’à quand ces foutaises ? Quittons ce pays ou ce gouvernement ne fait rien contre ces antisemites musulmans et qui ne veut pas reconnaitre cet antisemitisme quite à maintenir des discours d’amalgame en mettant juifs et arabes dans le meme sac. CA ME GAVE. Israel , Le Canada, les USA sont bien plus sure pour nous que ce pays

JD NICE

Je suis contre le meurtre, mais Je ne serai jamais Charlie ! Car Charlie Hebdo ne combattait pas seulement contre la religion, mais aussi clairement contre Dieu, avec des dessins hautements blasphématoires…

Il y a longtemps qu’ils violaient le respect du aux croyants de chaque religion, on m’a toujours dit que m’a liberté s’arrêtait où commençait le respect de mon prochain…

NON à la violence et aux meurtres, OUI, aux respects des uns et des autres !

Mais on peut constater qu’il y a 2 poids, et 2 mesures… plus de 200.000 personnes meurent assasiner en Syrie, et le silence reste assourdissant !

Hypocrisie, Hypocrisie, Hypocrisie… Moi, Moi, et Moi et les autres peuvent crever, tel semble être le message de l’opinion publique mondiale, s’en est vraiment à vomir de cette indifférence !!!