L’escadrille des Chevaliers à Deux Queues à cause des 2 ailerons arrière typiques du F-15″>Article original de l’armée de l’air israélienne consacre une bonne partie de ses opérations au recueil aérien des renseignements.
Un chasseur de combat F15 de l’IAF Photo: IDF SPOKESMAN’S OFFICE

L’Air Force israélienne lève un coin du voile sur les capacités de reconnaissance et de surveillance de ses avions de combat, en révélant, ce mardi, que l’un de ses escadrons de F-15 emploie fréquemment des caméras avancées à longue portée, pour photographier les cibles ennemies, sans même quitter l’’espace aérien israélien.

L’Escadrille des Chevaliers à Deux Queues, qui décolle de la base aérienne de Tel Nof, au sud de Rehovot, consacre une partie considérable de ses opérations au recueil aérien de renseignements, selon des officiers supérieurs de l’escadrille.

Les cibles sous surveillance peuvent être attaquées à n’importe quel moment, après avoir été prises en photos et analyses.

« Certaines fois, la mission des chasseurs se termine par le bruit assourdissant des bombes, alors que le sol brûle sous leurs ailles et, d’autres fois, leur mission s’accomplit par un simple bruit sec et les avions disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus », explique un reportage sur le site officiel de l’IAF.

Il existe deux types de prises de vue aériennes : Verticale et horizontale, décrit le Capitaine M., ancien officier à la photographie, qui a servi dans cette escadrille.

Les images verticales sont prises alors que l’avion vole directement au-dessus de la zone sous observation, alors que les photos horizontales, qui deviennent de plus en plus fréquentes, peuvent être prises à distance.

“Aujourd’hui, à cause des menaces (contre les avions) et des nouvelles technologies entrées en service dans les forces aériennes, nous utilisons principalement la photographie horizontale”, dit le Capitaine M.

Sur la plupart des vols de reconnaissance, les avions de combat demeurent dans l’espace aérien israélien, et ils prennent des photos des cibles bien au-delà des frontières israéliennes, telles que les dépôts d’armes du Hezbollah au sud-Liban, ou la localisation de forces terroristes hostiles en Syrie.

Le Lieutenant Omer, l’actuel officier-photographe de l’escadrille, déclare : “Nos capteurs fournissent une résolution d’image excellente, de telle façon qu’il est possible de s’abstenir d’entrer en territoire ennemi, et de toujours recueillir des renseignements d’excellente qualité ».

Durant les activités de combat, l’escadrille partage son temps entre l’attaque des cibles ennemies et l’observation d’une grande diversité de secteurs sécuritaires.

Ils comprennent l’observation du théâtre de combats et des zones supplémentaires que les renseignements des forces aériennes pensent pouvoir rejoindre bientôt le théâtre des opérations.

Les forces aériennes explorent des ressources croissantes en matière de surveillance et de reconnaissance aérienne. Ces efforts sont menés par le 100ème escadron, basé sur la base aérienne de Sde Dov, qui fait voler des appareils Bonanza et Beechcraft King Air, dans le but de fournir un service continu de surveillance et de reconnaissance.

Ces avions opèrent aux côtés d’escadrons de drones, utilisés pour contribuer à l’assemblage d’images de renseignements de grande envergure.

L’avantage d’un avion dans le recueil de renseignements repose sur sa capacité à transporter à bord des capteurs plus lourds et de meilleure qualité, et dans ses capacités d’auto-défense contre les menaces disposées au sol.

Les renseignements visuels sont, d’ordinaire, renvoyés au renseignement militaire, qui analyse les données et met sur pied une base de données des cibles à traiter.

Par YAAKOV LAPPIN
: 30/04/2014 07:26

jpost.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires