Les chefs de la diplomatie de l’Union européenne, réunis lundi à Luxembourg,

Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, a ouvert la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union, lundi à Luxembourg. photo AFP

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont réunis lundi à Luxembourg.

Les chefs de la diplomatie de l’Union européenne, réunis lundi à Luxembourg, ont accru la pression sur Israël pour desserrer le blocus de Gaza deux semaines après l’arraisonnement sanglant de la flottille à destination du territoire palestinien. Les ministres des Affaires étrangères ont réitéré leur condamnation de cet assaut et souhaité qu’il fasse l’objet d’une enquête «impartiale» incluant une «participation internationale crédible». Une direction dans laquelle le gouvernement israélien a fait un pas lundi.

Dans le texte qu’ils ont adopté lundi, les représentants des Vingt-Sept jugent également «inacceptable» et «contre-productif», y compris pour la propre sécurité de l’État hébreu, l’étau que celui-ci maintient autour du territoire palestinien.

Catherine Ashton, la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, a indiqué qu’un plan serait examiné pour permettre d’accroître le passage des marchandises provenant de Gaza et y pénétrant. Il faut permettre aux gens de ce territoire «d’obtenir ce dont ils ont besoin», a-t-elle déclaré.

Dans le cadre de cette initiative, présentée vendredi dans Le Figaro par Bernard Kouchner et ses homologues italien et espagnol, les Européens envisagent de contribuer à la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme de contrôle du transit des biens vers Gaza, aux points de passage terrestres et maritimes. Concrètement, l’UE, qui dispose déjà d’une mission civile sur place, pourrait être déployée aux postes frontières de Karni et Rafah reliant Gaza avec Israël et l’Égypte. Des inspections auxquelles les Européens seraient partie prenante et qui permettraient de s’assurer que les cargaisons à destination de Gaza ne contiennent pas d’armes et d’explosifs.

Tout dépendra de l’attitude d’Israël. À cet égard, une note d’optimisme a été émise lundi par plusieurs participants à la réunion de Luxembourg, dont Tony Blair, l’envoyé spécial du Quartette (États-Unis, UE, Russie, ONU). Après avoir rencontré Benyamin Nétanyahou à trois reprises au cours des dix derniers jours, Tony Blair a indiqué lundi avoir obtenu «un accord de principe» des autorités israéliennes pour un assouplissement du blocus «dans les prochains jours». Le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, a abondé dans ce sens. « Nous avons de premiers signes d’Israël (montrant) que cela avance dans une meilleure direction, que les livraisons d’aide vont être à nouveau autorisées», a-t-il dit.

Dans leur proposition, les Européens souhaitent aussi que les autorités israéliennes publient une liste révisée à la baisse des produits dont le transit vers Gaza serait interdit, principalement les armes ou explosifs. De facto, tous les produits qui ne seraient pas sur cette liste seraient autorisés.

Appel à la libération de Shalit
On est actuellement loin du compte. Selon un rapport publié par l’organisation israélienne des droits de l’homme Gisha, Israël laisse entrer 97 produits seulement dans la bande de Gaza, contre plus de 4 000 avant le renforcement du blocus en 2007, et quatre fois moins de chargements de camions de marchandises.

Parallèlement à sa demande d’assouplir le blocus, l’UE a également insisté sur la nécessité d’assurer la sécurité d’Israël. Les Européens ont notamment «déploré» les tirs de roquettes depuis le territoire contrôlé par le Hamas. Ils ont appelé à la libération «immédiate et sans condition» du soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas depuis juin 2006.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires