BEYROUTH, 14 août 2010

Le ministre libanais de la Défense a annoncé samedi l’ouverture d’un compte à la Banque centrale pour des dons destinés à financer l’équipement de l’armée, près de deux semaines après un accrochage meurtrier entre soldats libanais et israéliens à la frontière.

Le ministre Elias Murr a lancé ce fonds auprès de la Banque du Liban en vue « d’équiper » l’armée, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI).

L’ANI précise que le ministre et son père, l’ancien ministre Michel Murr, ont déjà déposé un milliard de livres libanaises (environ 666 000 dollars) dans ce compte.

Le 7 août, à la suite d’un accrochage meurtrier entre soldats libanais et israéliens, la présidence de la République a annoncé le lancement d’une « campagne nationale, arabe et internationale » pour équiper l’institution militaire de « tout genre d’armement qui lui permettrait de défendre le pays ». Faible en effectifs et en équipement moderne, démunie d’avions de combat, l’armée libanaise compte au moins 60 000 hommes.

L’annonce du ministre intervient aussi après qu’un élu démocrate américain, Howard Berman, eut annoncé lundi avoir bloqué début août une aide américaine de 100 millions de dollars destinée à l’armée libanaise, au motif qu’il ne pouvait être certain que cette dernière ne collabore pas avec le Hezbollah.

Le 3 août, des accrochages frontaliers ont opposé l’armée libanaise à des militaires israéliens. Deux soldats et un journaliste libanais ainsi qu’un haut gradé israélien y ont péri.

Le département d’État américain a toutefois indiqué depuis cette fusillade que Washington n’envisageait pas de « réévaluer sa coopération militaire avec le Liban à la lumière de cet incident ». Les Etats-Unis ont fourni au Liban depuis 2006 une aide militaire d’environ 720 millions de dollars. L’armée libanaise s’est déployée dans le sud du Liban, fief du Hezbollah, après la fin de la guerre entre Israël et le parti chiite en 2006, après une absence d’une trentaine d’années. Israël a retiré ses troupes du sud du Liban en 2000, après 22 ans d’occupation.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires