La rhétorique, comme la logique est une des disciplines que l’on apprend lorsque l’on étudie la philosophie. Cet art subtil consiste à identifier et à définir les figures de style utilisées dans le discours privé et public.

Plus les situations humaines, personnelles ou collectives sont complexes, plus nous avons recours, volontairement ou involontairement à la rhétorique pour désigner, justifier, ou expliquer nos actes et la réalité qui nous entoure.

Lorsque l’utilisation d’un procédé rhétorique est volontaire, on apprécie parfois l’ingéniosité et la finesse du locuteur, mais lorsqu’une personne en use involontairement ou comme on dit « à l’insu de son plein gré », c’est plus inquiétant pour la clairvoyance, surtout s’il s’agit d’une réalité politique.

Or je ne sais pas si vous avez remarqué, que ces derniers temps les experts, les commentateurs et les journalistes sont devenus de lourds consommateurs, on pourrait même dire des accros, de la magnifique figure rhétorique nommée l’oxymore, dont raffolait Arthur Rimbaud, qui se définit ainsi: rapprochement de deux termes que tout devrait éloigner.

On se souvient de la « tendresse bestiale » dans le poème Parade ou du « silence atrocement houleux » dans Angoisse, ou encore du festina lente, hâte-toi lentement en italien, repris par La Fontaine dans Le lièvre et la tortue. Je voudrais donc qu’on m’explique ce que signifie « l’islamisme modéré » autrement que par un autre oxymore du genre « une réalité virtuelle » ou un plat « aigre-doux » préparé sur des « flammes glaciales ».

Comme l’écrivait Racine dans Britannicus, ces gens  » s’instruisent dans l’ignorance ». Je voudrais donc qu’on me dise où ça existe l’islamisme modéré, à Gaza entre le Hamas et le Djihad islamique, en Egypte entre les Frères musulmans et le parti El Nour, ou en Iran entre Ahmadinejdad et Ali Khamenaï ?

Pour aider au vaste projet du progrès de l’inculture je propose à ces Intouchables du savoir de méditer le plus bel oxymore de la langue française dans le Cid de Corneille, Acte IV-Scène 3

« Cette obscure clarté qui monte des étoiles
Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles
L’onde s’enfle dessous, et d’un commun effort
Les Maures et la mer montent jusques au port »

Rien ne vaut les grands classiques pour se remettre les idées en place, mais je crains malheureusement que ces lignes éloquentes ne rencontrent l’oxymore d’Albert Camus dans La chute, « un silence assourdissant ».
 
Michaël Bar-Zvi   Yod Tet Kislev 5772 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Constantine

Bonjour.

C’est trop haut pour moi,je ne suis ni érudit ni théologien,mais j’ai lu plusieurs fois le Coran,la Sunna et beaucoup de Hadiths (il y en a tellement). Sur 600.000 hadiths,4000 seulement ont été retenus comme étant authentiques par les deux meilleurs compilateurs, les Imams Boukhari et Muslim.

Y-a-t-il un Judaïsme modéré,y-a-t-il un Christianisme modéré,y-a-t-il un Islam modéré? NON. Il y a le Judaïsme, il est contenu dans la Torah,il y a la Christianisme,il est contenu dans les Evangiles,il y a l’Islam il est contenu dans le Coran,la Sunna et les Hadits.Il suffit de s’y pencher.

Pourquoi parle-t-on de l’Islam modéré,parce qu’il existe un Islam non modéré,c’est comme le communisme à visage humain de Monsieur Geoges Marchais. L’Islam modéré c’est une invention pour nous faire accepter l’inacceptable.Nos dirigeants sont entourés des plus grands spécialistes dans toutes les matières,ils savent ce qu’est l’Islam,mais ils font les « ânes pour avoir du son ».J’ai entendu à l’université de Constantine,Monsieur Sarkozy,s’adressant à Monsieur Boutéflika dire: »mon ami Abdelaziz,j’ai lu le Coran,je ne trouve rien de mauvais dedans. » dans quel sens a-t-il lu le Coran? On nous prend pour c…

Monsieur Sarkozy et ses conseillers ont « sauté » le verset 51 de la sourate 5: »Pas d’amitié avec les Juifs et les Chrétiens. » Les versets 64-66 de la sourate 5: »Maudits soient les Juifs. » Le verset 60 de la sourate 5: »Les Juifs transformés en porcs et en singes. » Et j’en passe.

A noter qu’après la visite de Monsieur Sarkozy en Algérie (lorsqu’il allait chercher la croissance avec les dents) l’Algérie a acheté du matériel militaire,elle l’a acheté à la Russie,notre président est allé cirer les bottes pour des « prunes. »

Si la gauche arrive au pouvoir nous ne sommes pas sortis de l’auberge et il y a à craindre pour Israël,voyez le comportement des politiques et intellectuels de gauche. Que les Juifs fassent leurs valises et reprennent le chemin de l’errance,pour laisser le pays au Hamas.

André Z……