Un son de cloche de nuances et de sagesse pour répondre aux propos de Stéphane Hessel. Le journaliste engagé tacle non sans humour les ruses et les amalgames d’un sieur qui va un peu trop loin…

Stéphane Hessel a tous les titres de la sagesse : son grand âge, son passé de combattant de la Résistance, de déporté, d’ambassadeur de France. Mais il vient d’y ajouter un titre supplémentaire, celui de membre d’une tribu de Sioux.

Son éditeur, Indigène, qui se consacre à la défense des aborigènes d’Australie, des Inuits et Indiens d’Amérique, vient en effet de lui offrir une tribune dédiée aux Omahas, Sioux d’Amérique du Nord, pour qu’il puisse « s’indigner » – car leur nom signifie « ceux qui marchent contre le vent ». Treize pages d’indignation dans une brochure vendue 3 euros.

La ruse de notre vieux Sioux consiste à concentrer le tir de ses flèches sur trois populations : les gens de droite, les banquiers et les Israéliens. Tous confondus dans le même opprobre : égoïstes, cyniques, sans coeur. Il le fait naturellement au nom de la Résistance :

« Nous, vétérans des mouvements de résistance, nous appelons les jeunes générations à prendre le relais, indignez-vous ! »

Mais à propos de quoi ? Aucun des sujets à la mode sur les plateaux de télévision ne manque : la promotion des Roms et des sans-papiers, la dictature des marchés financiers, le réchauffement climatique, mais, d’abord, les « crimes de guerre » commis par les Israéliens en Palestine et à Gaza.

Car le conflit palestinien est la source de tout : « la source de mon indignation », dit-il. L’attaque principale porte sur l’opération israélienne « Plomb durci » qui a durement frappé la bande de Gaza.

« Que des Juifs puissent perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre, c’est insupportable », accuse-t-il.

Mais pourquoi l’armée israélienne a-t-elle dû se lancer dans cette opération ?

« Je sais, dit l’auteur, le Hamas, qui avait gagné les élections, n’avait pas su éviter que des roquettes soient envoyées sur les villes israéliennes… »

Cher Hamas qui ne contrôle pas ses troupes ! Voici la suite :

« Je pense bien évidemment que le terrorisme est inacceptable, mais il faut reconnaître que lorsqu’on est occupé avec des moyens militaires infiniment supérieurs aux vôtres, la réaction populaire ne peut pas être que non-violente. »

Ainsi, « le terrorisme est une forme d’exaspération ».

Admirons la ruse de langage devenue ruse de guerre : le terrorisme est légitime dès lors que l’on s’attaque à plus fort que soi, même si celui-ci est dans son droit et en état de légitime défense. Exemple :

« Le 11 septembre et les désastreuses conséquences qu’en ont tirées les États-Unis… »

Ils n’auraient donc pas dû répliquer…

Mais au nom de quelle « exaspération » le régime totalitaire islamiste d’Iran proclame-t-il sa volonté de détruire l’État hébreu, au point de se doter d’une arme nucléaire capable de ravager la région ? Pas un mot d’indignation.

Au nom de quelle « exaspération » le régime des talibans, cousin du précédent, voulait-il effacer les plus élémentaires des libertés individuelles, liquider les droits de l’homme, lapider les femmes condamnées, et répandre la « guerre sainte » dans le monde au point de provoquer l’intervention armée des alliés de l’Otan en Afghanistan ? Pas un mot d’indignation.

Pas plus d’ailleurs au sujet de la persécution des minorités chrétiennes par des mouvements fondamentalistes, en Irak, en Égypte, en Syrie et désormais au Liban, où les communautés religieuses cohabitaient pacifiquement.

Le terroriste qui pose des bombes à Bagdad ou à Alexandrie à la sortie d’une église agit-il par « exaspération » à l’égard d’une petite communauté chrétienne sans pouvoir ?

Personne ne dit que, malgré tant de conflits et de frictions, le seul pays du Proche-Orient où augmente la communauté chrétienne est précisément l’État d’Israël parce qu’il fait respecter le droit et la paix chez lui.

Quelle « exaspération » a-t-elle poussé des barbares à trancher la gorge d’un journaliste américain qui enquêtait sur les sources du terrorisme ?

Quelle autre vient justifier l’enlèvement d’otages français et occidentaux dans cet arc du crime qui s’étend du désert du Sahel aux rives de l’Indus ?

Indignez-vous ! dit notre Sioux.

Que pèse cette indignation à 3 euros vis-à-vis de la vraie, celle qui monte, au coeur de l’opinion, à l’égard des provocations quotidiennes en tout genre contre nos lois, notre pays, notre langue, notre histoire ? Cette indignation-là est sans limites.

Alors oui, ceux qui le disent « marchent contre le vent ». Mais cette indignation est absente des pages de celui qui, au contraire de ce qu’il prétend être, marche avec le vent des actuelles idées reçues, des idées les plus convenues et les plus rabâchées.

Méfions-nous de ces indignations qui finissent en intolérance.

François d’Orcival, Valeurs Actuelles, le 20 janvier 2011

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Celestinp

vente maison herault quartier casselardit

maison architecte herault son constructeur maison Montpellier …Moins ce [constructeur maison Montpellier avis->http://maisons-herault.com/montpellier.php] lenevis constructeur d’une maison où devis constructeur maison algerie …le plupart des maison drole herault donc devis constructeur hammam !

HugoIanp

site rencontre free ça site rencontre handicapé ?Cette [site pour rencontrer->http://rencontres-cahors.org] Essai sa site rencontre lyon cela rencontrer …Mais votre site rencontre riche mais site rencontre senior .

Samuel Attal

Monsieur Hessel est un menteur sur sa biographie. Il est encore une personne en vie de 6 ans son ainé. Monsieur Hessel a passé une dizaine de jours avec elle durant le début de la tragédie de la seconde guerre mondiale. D’… merci, cette personne (Agrégée de grammaire, Ex Professeur émérite au Collège de France, Collaborateur de Monsieur André Malraux aux affaires culturelles de l’Ambassade de France au Mexique, Professeur de Français dans un lycée de Meknès, d’où certains élèves sont sortis lauréats du Concours général de Français,et j’en passe sur son CV digne de foi) a encore toute sa lucidité malgré ses presque 98 années. Son témoignage sur le discours que Monsieur Hessel entretenait avec son hôte durant cette dizaine de jours n’était vraiment pas au rendez vous avec celui d’un résistant. Quant à son esprit, clairement antisémite, peut être est-il influencé par son livre de chevet qui est « Stratégies politiques dans le monde arabo-musulman » de Laurent Chabry, père de son actuelle épouse Christiane. Cela dit, je retiens encore le dernier mot absolument abject de la 1ère ligne de la page 18 de son texte « Indignez-vous ». Ce mot, dans la phrase qui le construit, fait vomir de honte.

Armand Maruani

Monsieur Hessel, vous traitez de criminels les survivants de ceux que vous avez connu durant quelques mois à Buchenwald .Vous utilisez et usez jusqu’à la corde votre passé pour un combat indigne . Alors que vous, vous avez rejoint et soutenu les successeurs de ceux que vous avez fuis en sautant d’un train en Avril 45. Vous aurez des comptes à rendre à ceux qui n’ont pas eu votre chance et n’y ont pas survécu.Quand vous les rejoindrez qu’allez vous leur dire?Pourriez vous les regarder dans les yeux aprés avoir combattu leurs fils et les derniers rescapés ? Une tâche indélébile vous collera dorénavant à la peau, et si une stèle en votre honneur sera érigée à Gaza ,pas loin, à Yad Vachem, des millions vous rappelleront votre trahison.