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C’est l’une des rares journées où le Sudan Tribune a publié un article de Une qui s’est attiré l’attention mondiale. Mais, le 1er septembre, son site internet a mentionné que le gouvernement soudanais avait ordonné la fermeture des centres culturels iraniens à travers tout le pays. L’attaché culturel iranien et son équipe ont reçu l’ordre de quitter le pays dans les 72 heures, faisait remarquer le site.

Le Ministre des affaires étrangères soudanais, Ali Karti soulignait les inquiétudes du régime concernant le prosélytisme de l’Iran, en notant que « Malheureusement, les Iraniens qui sont derrière ces activités d’exploitation essaient de propager le Chi’isme en offrant des récompenses financières, ou par d’autres moyuens inacceptables ». Cependant, les analystes ont spéculé que le Soudan ne faisait que céder aux pressions des Etats du Golfe, en particulier l’Arabie Saoudite, qui a refusé à ce régime à court d’argent l’accès à ses banques, au début de l’année, du fait de ses relations étroites avec l’Iran. En conservant ses liens avec l’Iran, il s’est avéré plus difficile à ce régime soudanais de construire des partenariats avec les autres pays de la région.

Comme les choses se présentent, ces spéculations se sont avérées prématurées. Un document qui a fait l’objet d’une fuite, à partir d’une réuino de la commission militaire et sécuritaire conjointe, qui s’est tenue le 31 août, révèle que l’état de l’union soudano-iranienne reste toujours retentissant. L’authenticité de ce document à depuis lors été vérifiée, par l’ancien Premier Ministre du soudan, Sadiq al-Mahdi et d’autres.

Les déclarations, au cours de cette réunion, révèlent une implication iranienne constante au sein des structures de sécurité soudaines. Ou, comme l’appelle le Ministre de la Défense, le Général Abd al-Rahim Mohammed Hussein « la relation stratégique et éternelle » avec l’Iran. Hussein a révélé que, dans le Soudan d’aujourd’hui, « Il y a un bataillon entier de Gardiens de la Révolution … et d’autrres exeprts, qui construisent des bases d’interception et d’espionnage dans le but de nous protéger, en plus d’un système de défense anti-aérienne très avancé ». Hussein poursuit :

Ils bâtissent pour nous des bases aériennes militaires à Kenana et Jebel Awliya. Il y a un mois, ils ont transporté chez nous des rampes de lancement balistique et leurs roquettes, en se servant d’avions civils. Nous les avons entreposées à Kenana et avons vendus des pièces détachées au Qatar, afin de soutenir les combattants islamistes libyens, à la suite des attaques menées contre eux par les forces aériennes égyptiennes et émiraties.

L’appui iranien au régime soudanais, particulièrement à son armée, remonte aux premiers temps du coup d’Etat du Président Omar al-Bashir. Au cxours de sa première visite à Khartoum en 1991, le Président de l’époque, Akbar Hashemi Rafsanjani a promis 17 millions de $ in d’assistance étrangère et pour une valeur de 300 millions de $ en armements fabriqués en Chine. Il a aussi envoyé 2.000 membres du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI), pour entraîner les forces de sécurité soudanaises.

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L’Iran utilise également le Soudan comme plaque tournante pour sdes opérations terroristes internationales. Port-Soudan est un foyer réputé de transfert des roquettes iraniennes à destination du Hamas, dans la Bande de Gaza. En 2010, Jonathan Schanzer, de la fondation pour la Défense des Démocraties, a révélé que les Gardiens de la Révolution géraient une usine secrète de fabrication et d’entrepôt d’armes, à « Khartoum, faisant partie intégrante non-déclarée du pacte de défense mutuelle de 2008, signé entre l’Iran et le Soudan ». En octobre 2012, Israël a frappé une usine soupçonnée de servir de dépôt d’armes, à l’extérieurde Khartoum. Cette usine livrait des armes au Hamas. En mars 2014, la marine israélienne a intercepté le cargo Klos-C, battant pavillon panaméen, qui était en route pour Port-Soudan. Il était bourré de missiles M-302, destinés à être déchargés à Port-Soudan et convoyés clandestinement par la terre, à travers l’Egypte et vers Gaza. En outre, les navires iraniens font régulièrement escale à Port Soudan, dans la Mer Rouge.

Mais le compte-rendu des fuites suggère que cette relation avec l’Iran peut être contre-balancée auprès d’autres acteurs de la région. Le Secrétaire politique du parti du congrès National (NCP), Dr. Mustafa Osman Ismail a déclaré :

Nous devons trouver un équilibre dans nos relations avec les pays du Golfe et l’Iran. Je suggère que nous maintenions extérieurement de bonnes relations avec les Etats du Golfe, tout en travaillant sur le plan stratégique avec l’Iran, dans le secret le plus total et sur un échelon limité, à travers les services secrets et la sécurité. Ainsi nos relations diplomatiques demeureront les mêmes (avec les uns et les autres).

Ismaïl indiquait qu’il avait discuté de cette approche avec le Président Omar el-Béchir. Il exposait que : « J’ai rencontré le Président et lui ai présenté un rapport sur la façon d’améliorer nos relations avec les Etats du Golfe sans affecter notre alliance stratégique avec l’Iran. Nous nous sommes mis d’accord pour consulter le cercle dirigeant iranien.

Le Général Siddiq Amer, Directeur Général des Renseignements et de la Sécurité, a approuvé cette approche, en faisant remarquer que :

Nous sommes parfaitement capables de tromper les Etats du Golfe et mettant en œuvre des mesures ouvertes, déclaratives et des procédures, de façon à améliorer nos relations diplomatiques avec eux… Nous devons expliquer aux services de renseignement iraniens les menaces auxquelles nous sommes confrontées, ils comprendront et ce sera tout bénéfice pour nous. En même temps, nous diront aux Saoudiens que nous passons dans leur camp.

Les enregistrements de cette réunion indiquent également que, malgré son étroite coopération avec l’Iran, le Soudan cherche à faire croire à la communauté internationale qu’il est prêt à coopérer en matière d’anti-terrorisme. Pour situer le contexte, le Soudan a été désigné Etat parrain du terrorisme, en août 1993. Khartoum a pris des mesures, visant à apaiser Washington, après le 11 Septembre, mais il demeure sur la liste jusqu’à aujourd’hui, parce qu’il autorise des groupes terroristes à opérer sur son territoire, dont le Hamas, des éléments d’Al Qaïda et l’Armée des Seigneurs de la Résistance.

Le Major-Général Mohamed Atta, Directeur des Services de Renseignements et de la Sécurité Nationale du Soudan (NISS), voit, actuellement que le moment est propice pour le Soudan. Il a formulé que : « Avec l’apparition de l’Etatb Islamique, l’Europe et l’Amérique doivent coopérer avec nous pour combattre le terrorisme »

Le Général Hussein a confirmé son accord sur ce point, en remarquant que :

L’Amérique est confrontée à la crise générée par l’Etat Islamique et d’autrezs mouvements jihadistes qui se sont récemment formés et qui peuvent circuler librement en dehors des réseaux traditionnels de surveillance. Actuellement, il ya 20.000 Jihadistes et au moins 15 mouvements jihadistes récemment formés qui sont dispersés un peu partout… Et personne ne possède de banque de données de l’ampleur de celle dont nous disposons.

Les enregistrements de cette réunion offre un aperçu sur plusieurs points dans la façon de penser du cercle dirigeant soudanais. L’Iran et le Soudan n’ont en rien changé. Nous devons continuer de voir le Soudan comme un poste avancé de l’Iran sur le Continent africain, autant en ce qui concerne le trafic d’armes que la présence sur sol de troupes iraniennes. Les alliés arabes de Washington devraient faire particulièrement attention, à cause du fait que le Soudan cherche à capitaliser des bénéfices en tirant partie du chaos provoqué par l’Etat Islamique, la guerre civile en Syrie et les conséquences plus larges du Printemps Arabe (Libye, etc.).

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Laura Grossman est directrice adjointe de Recherches à la [Foundation for Defense of DemocraciesArticle original.

24 Novembre 2014

[nationalinterest.orgArticle original

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