Manfred Gerstenfeld interviewe Alex Safian, Directeur associé de CAMERA (Comité pour l’Exactitude des Reportages sur le Moyen-Orient en Amérique).

“La série d’émissions : “Les Soldats de Dieu”, sur CNN en 2007, a constitué un exemple presque parfait de désinformation médiatique extrême d’un sujet gobal important, présenté, dans ce cas, par une journaliste-vedette, Christiane Amanpour Article original, qui s’est vue attribuer certaines des plus hautes distinctions, en matière d’émissions journalistiques. Elle est perçue, par beaucoup d’autres journalistes, comme faisant autorité, en matière de Moyen-Orient, du fait de son apparence, de son nom et de son accent exotiques. Malheureusement, cette perception est totalement injustifiée. Cette série, cependant, ouvre une fenêtre intéressante pour comprendre sa mentalité.

“Une autre raison de cette réévaluation est que la violence fondée sur des motifs religieux, presque exclusivement au nom de l’Islam, s’est gravement intensifiée, depuis que cette série d’émissions a été diffusée pour la première fois. Les cibles de ses auteurs de crimes sont les Juifs, d’autres musulmans et, de plus en plus, les Chrétiens du Moyen-Orient. Il suffirait juste de constater le bain de sang ininterrompu en Syrie pour s’apercevoir à quel point la boule de Crystal d’Amanpour s’est obscurcie de lourds nuages noirs ».


Alex Safian est Directeur associé de CAMERA (Comité pour l’Exactitude des Reportages sur le Moyen-Orient en Amérique).

“Comme le suggère le titre de cette émission, elle portrait ostensiblement sur le rôle grandissant du fondamentalisme religieux au sein des trois religions dominantes dans le monde. Mais le véritable but d’Amanpour, cependant, semble avoir été d’assurer la propagande, en exagérant grossièrement le rôle du fondamentalisme juif et l’incidence de la terreur fondée sur le Judaïsme, en dénigrant les croyants chrétiens comme attardés et réactionnaires, tout en procédant à un blanchiment du fondamentalisme musulman, comme étant essentiellement pacifique et ne recourant à la violence que lorsqu’on le provoquait.

“Au sein de l’association CAMERA, nous avons identifié cette série de programmes comme étant “l’un des plus grossièrement orientés à être diffusé sur une grande chaîne de télévision américaine, depuis de nombreuses années ». Elle reposait sur une stigmatisation péjorative, des généralités, un empilage de témoignages et d’invités triés sur le volet, qui constituent les ingrédients classiques de la propagande. En tant que telle, elle se situait à l’opposé de tout journalisme digne de ce nom, la profession supposée d’Amanpour.

“Parmi les principaux mensonges, les pires déformations et distorsions, on trouve l’allégation d’Amanpour disant que : « Le gouvernement israélien est divisé entre la tentation : d’échanger les territoires conquis contre la paix ou les conserver pour y construire des implantations juives ». En fait, Israël était prêt à échanger presque tous ces territoires, à l’époque – excepté Jérusalem – en échange de la paix avec ses voisins arabes. Amanpour omettait aussi la déclaration des dirigeants arabes, lors de leur sommet de Khartoum, en 1967, affirmant qu’il n’y aurait « ni négociation, ni reconnaissance, ni aucune paix avec Israël ».

“Concernant le Mont du Temple à Jérusalem, Amanpour déclarait : “De là, selon les écritures musulmanes, le Prophète Mahomet s’est élevé vers le Ciel, autour de l’an 630. Mais l’écriture hébraïque a institué le Temple Juif antique à ce même endroit, qui aurait été détruit par les Romains en l’an 70. Durant les 1900 ans qui ont suivi, les Juifs ont perdu jusqu’aux derniers vestiges du temple, connus sous le nom de « Mur des Lamentations » ou Mur Occidental

“Cependant, les écritures musulmanes ne font aucune mention de Jérusalem. On dit que Mahomet est monté au Ciel à partir de la « mosquée la plus lointaine ». Cela pourrait très bien ne pas être celle de Jérusalem, qui n’a été construite que plusieurs années après sa mort. Le Mur Occidental fait partie du complexe du Mont du Temple, mais c’est un reliquat du mur de soutènement construit afin d’étendre et d’aplanir le Mont. Il n’a jamais fait partie du Temple en tant que tel, et donc il ne peut pas être considéré comme un « vestige ».

“S’agissant des implantations juives, Amanpour a permis à Jimmy Carter de prétendre, sans être contredit, qu’aucun homme politique américain ne pourrait survivre, s’il appelait à une réduction de l’aide à Israël à cause des implantations. « Il n’est même pas question qu’un membre du Congrès ne vote jamais en ce sens et qu’il puisse envisager d’être réélu ». Pourtant, le critique d’Israël et ancien chef de la majorité au Sénat, Robert Byrd, s’est opposé à des garanties de prêts à Israël ou s’est opposé à d’autres résolutions en faveur d’Israël, sans jamais être menacé de perdre son siège.

“Amanpour a aussi fait en sorte que les téléspectateurs croient que tous les Présidents américains ont constamment stigmatisé les implantations israéliennes comme “illégales”. Carter l’a fait, mais Ronald Reagan déclarait, à ce propos : « Concernant la Bande occidentale (pour : Judée-Samarie/Cisjordanie), je pense que les implantations qui s’y trouvent – j’étais en désaccord, lorsque la précédente administration y faisait référence comme étant « illégales », elles ne sont pas illégales ». Ni Bill Clinton, ni George W. Bush n’ont désigné les implantations comme « illégales ».

“Amanpour a passé sous silence la dévastation du Quartier Juif de la Vieille Ville et l’expulsion de ses résidents, par les Jordaniens, en 1948, ainsi que la destruction et la profanation des synagogues et des cimetières dans l’Est de Jérusalem. Elle n’a jamais cherché à discuter du déni d’accès aux Lieux Saints, imposé aux Juifs, ni des restrictions de la liberté religieuse pour les Chrétiens, à la suite de l’annexion illégale de l’Est de Jérusalem, en 1950, par la Jordanie. Au lieu de quoi, elle a réécrit l’histoire, en insinuant que : « les 40 ans de lutte acharnée autour de Jérusalem ont commencé, lorsqu’Israël a détruit au bulldozer le quartier musulman près du Mur Occidental et construit une place où les Juifs prient actuellement ».

“Amanpour a été vivement critiquée pour ses nombreux arrangements avec la réalité des faits, notamment par d’autres journalistes. Dans un passage de son programme, intitulé : « La Guerre Sainte de CNN ? », Dan Abrams, de MSNBC affirme : « CNN aurait dû l’appeler pour ce que c’était : une défense du fondamentalisme islamique et le pire genre de relativisme moral ». Il ajoutait : « Christiane Amanpour a évité de s’enliser dans la complexité et l’objectivité ».

“Lorsque cette série a été reprogrammée, un peu plus tard, on y a apporté de nombreuses modifications, quant aux matériaux utilisés et on a tâché de répondre à nos nombreuses objections. On doit, néanmoins, apporter un certain crédit à CNN pour avoir accepté de le faire ».


En novembre 2013, Naftali Bennett avait sorti de sa poche un shekel antique pour démontrer à C.Amanpour à quel point elle devrait réviser sa notion de « territoires occupés ».

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans . Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Les média américains, prétendûment contrôlés par les « Sionistes », n’ont rien trouvé de mieux comme journaliste vedette, qu’une Iranienne botoxée pour abreuver l’opinion d’analyses aussi objectives qu’authentiques?