par Matt Spetalnick

WASHINGTON (Reuters) – Barack Obama a assuré vendredi à l’électorat juif aux Etats-Unis qu’il était attaché à la sécurité d’Israël et à une solution à deux Etats avec les Palestiniens en réponse aux critiques de ses adversaires républicains.

Le président américain a été critiqué non seulement par les républicains mais aussi par certains représentants de la communauté juive aux Etats-Unis pour son attitude jugée trop sévère à l’égard d’Israël.

Il a répliqué vendredi que son administration avait agi plus que tout autre avant elle pour assurer la protection d’Israël. Il a assuré que son engagement auprès de l’Etat hébreu était « inébranlable ».

« Alors ne laissez personne vous raconter une histoire différente. C’est la réalité », a dit Barack Obama à une foule de partisans réunis sous l’égide de l’Union pour un judaïsme réformiste, une organisation classée à gauche.

Barack Obama n’a cité personne mais il est évident que ses propos visaient les prétendants à l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle de novembre 2012 aux Etats-Unis. Ces derniers rivalisent d’attaques contre le président démocrate sur ce thème du conflit israélo-palestinien afin de tenter de réduire son avantage au sein de l’électorat juif.

Newt Gingrich s’est particulièrement distingué récemment en qualifiant les Palestiniens de peuple « inventé » souhaitant l’anéantissement d’Israël.

RENCONTRE AVEC BARAK

Dans une allusion manifeste aux républicains, Barack Obama a jugé que les liens entre les Etats-Unis et Israël « transcendent les clivages politiques, en tout cas ils le devraient ».

Lors de l’élection de 2008, près de huit électeurs juifs sur 10 ont voté en faveur de Barack Obama. Tout affaissement au sein de cet électorat pourrait lui être particulièrement dommageable dans des Etats indécis, tels que la Floride et la Pennsylvanie, où la communauté juive est perçue comme un facteur déterminant de succès.

Barack Obama s’est attiré les foudres de représentants de la communauté juive lorsqu’il a proposé en mai dernier que les négociations sur la délimitation d’un Etat palestinien s’engagent sur la base des frontières d’avant 1967, date de la conquête par Israël de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie.

Le président américain entretient en outre des relations tendues avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et ses efforts en faveur d’une relance de pourparlers de paix directs au Proche-Orient n’ont produit aucun résultat.

Barack Obama a cependant été salué en Israël pour son opposition en septembre à la demande d’adhésion des Palestiniens aux Nations unies et pour son attitude de fermeté à l’égard de l’Iran.

« Nous allons rester aux côtés de nos amis et alliés israéliens », a-t-il déclaré vendredi, en assurant que les Etats-Unis n’excluaient aucune option dans la crise liée au programme nucléaire iranien.

En marge de cette conférence, le président américain a rencontré le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, en visite aux Etats-Unis, a déclaré un responsable de l’administration américaine.

Bertrand Boucey pour le service français

Nouvel Obs.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires