Les Pays-Bas veulent conclure un accord d’ici « environ trois mois », avec les communautés juive et musulmane notamment, visant à améliorer le bien-être des animaux lors de l’abattage rituel, a annoncé mardi le ministère néerlandais des Affaires économiques et de l’Agriculture.

« Le secrétaire d’Etat Bleker souhaite améliorer le bien-être des animaux lors de l’abattage sans étourdissement en concluant un accord », a indiqué le ministère dans un communiqué, rappelant que le Sénat avait demandé au secrétaire d’Etat de trouver une solution moins « extrême » que d’imposer l’étourdissement avant l’abattage rituel, souhaité par une majorité de députés.

La loi néerlandaise impose actuellement l’étourdissement des animaux avant l’abattage mais prévoit une exception pour les rituels halal et casher. Un projet de modification de loi visant à supprimer cette exception, présenté par le Parti pour les Animaux (PvdD), qui dispose de deux sièges sur 150 à la chambre basse du Parlement, avait été adopté en juin par les députés néerlandais, mais les sénateurs avaient indiqué le 13 décembre qu’ils voteraient contre cette modification de la loi.

Le secrétaire d’Etat aux Affaires économiques et à l’Agriculture Henk Bleker estime pouvoir parvenir à un accord d’ici « environ trois mois » avec les communautés musulmane et juive, des scientifiques, des vétérinaires, des ONG et des représentants des abattoirs, a indiqué le ministère. La période pendant laquelle les animaux sont conscients après l’égorgement pourrait être réduite, les exigences de qualité des abattoirs renforcées et la formation du personnel de ces établissements améliorées, selon la même source.

Selon le PvdD, « plus de deux millions d’animaux », principalement des moutons et des poulets, sont abattus chaque année aux Pays-Bas selon les rituels halal et casher. Ce chiffre est contesté, notamment par Halal Correct, la société qui délivre les certificats pour la viande halal aux Pays-Bas, qui affirme que seuls 250.000 animaux sont abattus chaque année sans avoir été préalablement étourdis.

LA HAYE, 20 déc 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires