Deux membres du personnel de l’ambassade d’Israël abattus devant le musée juif de la capitale à Washington.

Ils formaient un couple et avaient prévu de se fiancer à Jérusalem. Le tireur a crié « Libérez la Palestine ! » lors de son arrestation, selon Pamela Smith, cheffe de la police de Washington.

« Nous enquêtons activement et travaillons à recueillir davantage d’informations à partager. Merci de prier pour les familles des victimes », a écrit Noem sur X. « Nous traduirons cet agresseur dépravé en justice. »

La fusillade aurait eu lieu vers 21h15 près de l’intersection des rues 3rd et F NW, devant le musée, et juste derrière le bureau extérieur du FBI à Washington et le bureau du procureur américain.

Le porte-parole de l’ambassade américaine, Tal Naim Cohen, a écrit sur X que les victimes – un homme et une femme – avaient été abattues « à bout portant ».

« Nous avons pleinement confiance dans les autorités chargées de l’application de la loi, tant au niveau local que fédéral, pour appréhender le tireur et protéger les représentants d’Israël et les communautés juives à travers les États-Unis », a déclaré Cohen.

Des agents du FBI bouclent la scène devant le Musée juif de la capitale après une fusillade qui a fait deux morts parmi le personnel de l’ambassade d’Israël, à Washington, DC, aux premières heures du 22 mai 2025. Photo d’Alex Wroblewski/AFP via Getty Images.

La police interroge Elias Rodriguez, 30 ans, de Chicago, qui aurait agi seul. Après la fusillade, Rodriguez serait entré dans le musée, où il a été arrêté.

La chef de la police de Washington, Pamela Smith, a déclaré mercredi soir que le suspect avait scandé « Libérez, libérez la Palestine » alors qu’il était placé en garde à vue.

Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a condamné l’incident comme un « acte dépravé de terrorisme antisémite ».

« Porter atteinte à la communauté juive, c’est franchir une ligne rouge », a écrit Danon sur X. « Nous sommes convaincus que les autorités américaines prendront des mesures fermes contre les responsables de cet acte criminel. Israël continuera d’agir avec détermination pour protéger ses citoyens et ses représentants partout dans le monde. »

La Force opérationnelle interarmées contre le terrorisme du FBI est impliquée dans l’enquête sur l’attaque, selon les médias locaux.

Le président américain Donald Trump a présenté ses condoléances aux victimes. « Ces horribles tueries de Washington, manifestement motivées par l’antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT ! », a-t-il écrit sur Truth Social. « La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis. Condoléances aux familles des victimes. C’est tellement triste que de telles choses puissent arriver ! Que Dieu vous bénisse tous ! »

La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, s’est rendue sur les lieux et a déclaré qu’elle « priait pour les victimes de ces violences alors que nous travaillons pour en savoir plus ».

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a condamné l’attaque, exprimant son indignation et soulignant que les représentants de l’État juif sont constamment menacés.

« Nous sommes horrifiés par l’attentat terroriste de ce matin, au cours duquel deux membres du personnel de notre ambassade à Washington ont été assassinés. Les représentants israéliens à travers le monde sont constamment exposés à des risques accrus, surtout en cette période difficile », a-t-il déclaré. « Nous sommes en contact étroit avec les autorités américaines. Israël ne cédera pas au terrorisme. »

Le président israélien Isaac Herzog a déclaré : « Je suis dévasté par les scènes qui se sont déroulées à Washington, DC. Il s’agit d’un acte méprisable de haine, d’antisémitisme, qui a coûté la vie à deux jeunes employés de l’ambassade d’Israël.

« Nous sommes de tout cœur avec les proches des victimes et nos pensées accompagnent les blessés », a-t-il poursuivi. « J’exprime tout mon soutien à l’ambassadeur et à tout le personnel de l’ambassade. Nous soutenons la communauté juive de Washington et de tous les États-Unis. »

Il a ajouté : « L’Amérique et Israël resteront unis pour défendre notre peuple et nos valeurs communes. La terreur et la haine ne nous briseront pas. »

JForum.fr  et le NYT

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires