Une grotte remplie de crânes près de Jérusalem était utilisée pour la nécromancie.

Une étude récemment publiée dans la Harvard Theological Review a révélé des preuves fascinantes quant à l’utilisation d’une grotte près de Jérusalem pour la pratique de la nécromancie. Les archéologues ont découvert des crânes, des lampes et des fers de lance, des objets couramment associés à cette forme de rituel, dans la grotte des jumeaux, située dans les collines environnantes de la ville sainte.

La nécromancie, qui consiste à communiquer avec les morts ou à les ramener à la vie, était une pratique ancienne qui suscitait à la fois fascination et répulsion. Cette étude apporte de nouvelles informations sur l’utilisation de la grotte des jumeaux à des fins nécromantiques.

Les archéologues ont analysé environ 120 lampes bien conservées ainsi qu’une collection de pièces de monnaie datant de la fin de l’époque romaine et du début de l’époque byzantine, soit du deuxième au quatrième siècle de notre ère. En plus de ces découvertes, ils ont également mis au jour deux fers de lance de l’âge du bronze et une cruche de la même période.

Ces divers objets, représentant trois époques différentes, ont été découverts enchâssés dans les fissures de la grotte. Cette observation a conduit les archéologues à supposer que les objets plus anciens avaient été retirés et remplacés au fil du temps par des artefacts plus récents.

Outre ces éléments, trois crânes ont été découverts dans la grotte, disposés à côté des lampes. Bien qu’aucun autre os n’ait été trouvé, la spécificité de leur emplacement a convaincu les chercheurs qu’ils avaient été intentionnellement placés avec les autres objets. Des analyses approfondies des objets ainsi que des crânes ont conduit les archéologues à théoriser que la grotte avait été utilisée comme lieu de nécromancie.

L’étude souligne que la nature clandestine de la nécromancie dans les anciennes sociétés grecques et romaines rendait difficile l’identification formelle de ces sites. Par conséquent, les archéologues se sont basés sur les objets découverts et leur disposition pour étayer leur théorie selon laquelle la grotte des jumeaux était un lieu de rituels nécromantiques. Les rites de nécromancie se déroulaient généralement dans des grottes ou des tombes, près de sources d’eau considérées comme des portails vers le monde souterrain. Ces emplacements étaient fréquents aux alentours de nombreuses villes de l’époque gréco-romaine.

Il est intéressant de noter que différentes cultures ont des références à l’utilisation de crânes dans des pratiques nécromantiques. Les textes grecs, romains, ainsi que les écrits juifs tels que la Bible et le Talmud, mentionnent la nécromancie, ce qui indique qu’elle était connue et pratiquée par divers groupes religieux et communautés de la région à cette époque.

La symbolique du crâne, considéré comme détenteur de pouvoirs mystiques, est récurrente dans de nombreuses mythologies, avec des récits racontant comment certaines personnes obtenaient des prophéties en utilisant la tête d’Orphée ou en décapitant Méduse, comme le fit Persée.

L’étude soutient que la grotte des jumeaux était très probablement utilisée comme lieu de rituels de nécromancie en se basant sur la présence des crânes, des lampes et des fers de lance, tous des éléments couramment associés à cette pratique. Cependant, les chercheurs estiment que, bien que la grotte soit proche d’une communauté juive, elle était probablement utilisée par des résidents non juifs plutôt que par les membres de cette communauté.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
madredios

L’archéologue a dû « crâner » devant ses amis(ies) suite à sa découverte ? :o)