La Russie publie une liste de 963 Américains interdits d’entrée dans le pays

« Les contre-sanctions russes visent à contraindre le pouvoir américain à changer sa position »

Joe Biden, Mark Zuckerberg, Morgan Freeman… : la diplomatie russe a publié samedi une liste de 963 personnalités américaines interdites d’entrée en Russie, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington depuis l’offensive en Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a rendu public ce document sur son site internet. Il comprend essentiellement des responsables gouvernementaux, des parlementaires, mais aussi des membres de la société civile.

Moscou avait déjà annoncé ces sanctions contre nombre des personnalités présentes dans la liste, notamment le président américain Joe Biden, son secrétaire d’Etat Antony Blinken, le chef du Pentagone Lloyd Austin, ou encore le PDG de Meta, Mark Zuckerberg.

La liste comprend également l’acteur hollywoodien Morgan Freeman, qui n’avait pas été sanctionné publiquement jusqu’à présent. La diplomatie russe l’accuse d’avoir enregistré en 2017 une vidéo où il affirmait que la Russie menait un « complot » contre les Etats-Unis.

« Les contre-sanctions russes sont nécessaires et visent à contraindre le pouvoir américain en place, qui essaye d’imposer au reste de la planète un ordre mondial néocolonial (…) à changer sa position et à reconnaître de nouvelles réalités géopolitiques », a indiqué samedi le ministère russe des Affaires étrangères.

Il assure que Moscou reste ouvert à un « dialogue honnête » et distingue le peuple américain des autorités « incitant à la russophobie ». 

Depuis l’offensive en Ukraine, la diplomatie russe a privé d’entrée en Russie des centaines de personnalités anglo-saxonnes.

Samedi, elle a annoncé avoir pris cette mesure contre 26 Canadiens supplémentaires, notamment Sophie Trudeau, l’épouse du Premier ministre canadien.

AFP
PETER KLAUNZER / POOL / AFPArchive – Des drapeaux russes et américains flottent dans le jardin de la villa La Grange, à la veille du sommet États-Unis – Russie à Genève, le 15 juin 2021

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

LA RUSSIE D AUJOURD HUI POUR LES 963 AMÉRICAINS C EST COMME VOULOIR PASSER CES VACANCES EN CORÉE DU NORD. ALORS ILS S EN PASSERONT BIEN VOLONTIERS