67% des Républicains éprouvent plus de sympathie pour Netanyahou que pour Obama

67% des Républicains – contre 16% de Démocrates – éprouvent plus de sympathie à l’égard du Premier ministre israélien que pour le président américain, révèle un nouveau sondage publié mercredi par le site Bloomberg Politics.

Les Américains deviennent donc de plus en plus partisans lorsqu’il s’agit de la question israélienne, après des décennies d’accords bipartisans concernant l’Etat hébreu, affirment encore les derniers chiffres de l’agence de presse américaine.

34b930713b5020e80a23f7bbb83231c9f0aba98a

 

Le sondage suggère que la dynamique Etats-Unis/Israël est en train de changer considérablement. Ce qui pourrait avoir des répercussions conséquentes sur la politique américaine – nationale comme domestique – concernant Israël.

Les Républicains, par un rapport de plus de 2 contre 1, pensent que les Etats-Unis doivent se tenir aux côtés d’Israël, même si ses positions ne sont pas conformes aux intérêts américains. A inversement et selon un même ratio, pour les Démocrates, les intérêts des USA passent avant ceux d’Israël.

Dossier iranien

Le sentiment national relatif aux négociations sur le programme nucléaire iranien et l’accord-cadre signé entre les 5+1 et Téhéran devient également de plus en plus partisan.

Selon le sondage de Bloomberg Politics, un ratio de près de 3 Démocrates contre 1 Républicain pensent qu’un accord final permettra de contenir la capacité nucléaire iranienne et d’ainsi rendre le monde plus sûr.

En revanche, une grande majorité d’Américains, tout bord politique confondu, estime que tout accord final doit être soumis au Congrès pour approbation au préalable, d’une part, et que l’Iran n’est pas un partenaire fiable car c’est une théocratie.

Jérusalem Plus

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.