Des sénateurs dénoncent le projet d’étiquetage des produits de Judée Samarie de l’UE

Cruz Gillibrand IsraelLES SÉNATEURS TED CRUZ ET KIRSTEN GILLIBRAND SONT À LA TÊTE D’UNE INITIATIVE BIPARTITE QUI SE DÉCLARE PRÉOCCUPÉE PAR LE PLAN D’ÉTIQUETAGE DES PRODUITS DE JUDÉE ET SAMARIE.

Le sénateur Ted Cruz (Texas), candidat républicain à la présidentielle, et le sénateur Kirsten Gillibrand (New York), ont envoyé lundi une lettre bipartite signée par 36 sénateurs à Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne.

La lettre se déclare préoccupée par les informations selon lesquelles l’Union européenne (UE) entend aller de l’avant avec un projet d’étiquetage des produits israéliens fabriqués en Judée et Samarie. « En tant qu’alliés, représentants élus du peuple américain, et fervents partisans d’Israël, nous vous exhortons à ne pas mettre en œuvre cette politique d’étiquetage, qui semble destinée à décourager les Européens d’acheter ces produits et promouvoir de facto un boycott d’Israël, un allié clé et la seule véritable démocratie au Moyen-Orient », ont écrit les sénateurs.

«Nous croyons fermement que ces efforts ne sont pas justifiées, dangereux et dommageables pour les perspectives d’une solution négociée à ce conflit », ont-ils ajouté.

La lettre poursuit: «Nous sommes également profondément préoccupés par l’adoption de cette politique qui conduirait à un boycott plus large d’Israël. Pendant des décennies, cela a été la politique des États-Unis de s’opposer à des boycotts économiques par d’autres pays contre Israël. Dans les années 1970, le Congrès américain a adopté une loi rendant illégale pour une entreprise des États-Unis de se conformer au boycott d’Israël de la Ligue arabe. Cette année, le Congrès a adopté la Trade Promotion Authority (TPA) une loi obligeant les Etats-Unis à décourager l’Europe de promulguer des politiques qui boycotteraient ou sanctionneraient Israël, lors de la négociation d’un partenariat d’échanges et investissements transatlantiques « .

Les sénateurs ont également exprimé leur crainte que « l’UE envisage une proposition visant à imposer plus de pression diplomatique et économique sur Israël » au cours de la période actuelle d’instabilité régionale. « Les lignes directrices en matière d’étiquetage proposées jouent en faveur du récit du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanction (BDS), qui vise à délégitimer Israël, au lieu de promouvoir une résolution des questions en suspens entre Israël et les Palestiniens. Loin de faire avancer une telle résolution, l’étiquetage proposé serait préjuger de l’issue des négociations futures », ont-ils ajouté.

« Nous vous appelons à ne pas adopter les lignes directrices d’étiquetage proposées. Merci de votre attention à cette question importante », conclut la lettre.

L’UE a indiqué la semaine dernière qu’elle avait l’intention de commencer bientôt l’étiquetage des produits juifs fabriqués à partir de Judée et de Samarie. Les hauts fonctionnaires de l’UE ont déclaré qu’il n’y avait « pas de place pour la négociation » avec Israël sur le sujet de l’étiquetage des produits juifs.

Mardi, la ministre adjoint des Affaires étrangères Tzipi Hotovely évoquait la « discrimination » de l’UE contre l’Etat juif.

eretzaujourdhui.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires