Député kurde : 30.000 soldats et experts militaires iraniens combattent actuellement, à la place de l’armée irakienne sur son sol. Cette occupation étrangère représente clairement une négation de la souveraineté et de l’unité de l’Irak. 

 

The Shiite Badr Brigade, backed by Iran, at a funeral for a dead fighter. AP photo.
La brigade Badr chi’ite, soutenue par l’Iran, lors de la procession funéraire d’un combattant. AP photo.
 

 

ERBIL, Kurdistan irakien- Au moins 30.000 soldats et experts militaires iraniennes sont engagés en Irak dans le combat contre l’Etat Islamique, souligne un député kurde au parlement irakien, ce dimanche, en dénonçant ce fait accompli comme une « menace directe contre la souveraineté de l’Irak ». 

« Au moins 30.000 soldats et experts militaires venus de la République Islamique d’Iran sont engagés dans les combats contre l’Etatb Islamique », a dit Shakhawan Abdullah, chef de la Commission parlementaire sur la Sécurité et la Défense.

L’Iran chi’ite est activement impliqué dans tous les problèmes de sécurité de son voisin, l’Irak, depuis que (ou grâce à) l’emprise de l’Etat Islamique sur de vastes régions du pays, dans le but d’établir un Califat islamique sunnite. 

Abdullah a déclaré que cette présence iranienne hors de proportions dans le pays représente clairement « une menace pour la souveraineté de l’Irak ». Il a expliqué que : « Dès que leur présence en Irak est devenue de notoriété publique, particulièrement après le déclenchement de l’opération de Tikrit, certains d’entre eux ont commencé à se vêtir en tenue de la milice chi’ite irakienne Hashd al-Shaabi » (pour passer plus inaperçus). 

Les milices chi’ites d’Irak ont reconnu que l’Iran est bien leur principal fournisseur d’armes, de munitions et d’approvionnement pour les milices travaillantr avec l’armée irakienne dans le cadre du combat contre l’EI. 

Qassem Souleimani, chef des forces d’élite iraniennes Al Qods est, notoirement, en train de diriger des dizaines de milliers de combattants des milices chi’ites dans les diverses batailles contre l’Etat Islamique, au cœur même de la ville de Tikrit à prédominance sunnite. 

150311-qasem-soleimani-iran-mn-1100_8ad19eb24cf18d7fccd7ff56ba8f1130.nbcnews-ux-720-480

Le véritable dirigeant des gouvernements de Bagdad, Damas, Sana’a et Beyrouth : Qassem Souleimani.

Abdullah a vertement critiqué le Président irakien d’avoir autorisé ce déploiement iranien dans la guerre irakienne contre l’Etat Islamique, en disant que : « Selon la loi irakienne, la protection de la souveraineté nationale est du devoir constitutionnel du Président ». 

Dans une courte vidéo postée sur YouTube, au début de ce mois, on aperçoit Souleimani, qui a exercé une immense influence en Irak depuis de nombreuses années -principalement en organisant des dizaines d’attentats contre les forces américiaines- en train de donner des conseils religieux, apparemment aux forces de l’Armée irakienne -qui lui obéissent- et aux miliciens combattant autour de Tikrit. 

Par RUDAW 22 mars 2015

Adaptation : Marc Brzustowski.

En peu de mots et par une sorte d’ironie de l’histoire, les Kurdes sont en train de démontrer qu’ils constituent la seule force, non seulement, démocratique combattant pour l’honneur de l’Irak, mais aussi les seuls réels patriotes, alors que les Chi’ites d’Irak ont d’ores et déjà vendu leur pays pour un plat de lentilles à l’influence de Qassem Souleimani,terroriste international adoubé par John Kerry et le recordman international de cynisme toutes catégories : Barack Hussein Obama. Quoi qu’il en soit, le rêve d’un Irak unifié a vécu et le fait même de surarmer les mercenaires iraniens et chi’ites de Bagdad et de faire transiter toute aide aux Kurdes par les voies de cette ancienne capitale est une erreur profonde qui se retournera contre tous les Moyen-Orientaux sincères et désirteux de paix,à l’issue de ce conflit contre Daesh.  

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires