Deux Israéliens arrêtés en Israël pour escroquerie au coronavirus en France

« Il s’agit du premier cas du genre », selon un officier supérieur de la police israélienne

Policiers français à Paris, France, 28 avril 2020. (crédit photo: REUTERS / BENOIT TESSIER)
Des policiers français à Paris, France, 28 avril 2020. (crédit photo: REUTERS / BENOIT TESSIER)

Deux Israéliens ont été extradés vers la France dans le cadre d’enquêtes sur une escroquerie présumée menée, prétendant travailler dans des entreprises professionnelles qui, selon eux, étaient en train de développer un médicament pour traiter le COVID-19, selon Ynet.

L’arnaque a réussi à collecter 60 000 euros auprès de trois sociétés françaises.

Dimanche, la police israélienne a rendu une ordonnance d’extradition pour les deux résidents de Raanana qui ont la nationalité française. Les deux hommes ont tenté de vendre le matériel médical nécessaire pendant l’épidémie de coronavirus à des chaînes d’épiceries en France.

L’arnaque a été menée à l’intérieur d’Israël, car ils ont contacté des dizaines d’entreprises tout en se faisant passer pour des fonctionnaires d’une organisation demandant de grosses sommes d’argent.

Après avoir reçu des plaintes des autorités françaises, la branche économique de Lahav 443 de la police israélienne a commencé une enquête rapide pour trouver, arrêter et interroger les suspects en Israël. Dans des enquêtes antérieures similaires, les suspects ont été relâchés chez eux jusqu’à ce que des preuves soient présentées pour un acte d’accusation, un processus qui pourrait prendre des mois, voire des années, selon Ynet.
Cette fois, la police israélienne, Interpol et la police française ont décidé d’agir rapidement et ont émis un mandat d’arrêt international peu après leur arrestation ce week-end.
« Il s’agit du premier cas du genre », a déclaré à Ynet un haut responsable de la police israélienne. « Cela fait partie de la lutte contre les criminels internationaux qui tentent de se cacher dans différents pays après avoir commis leurs crimes. »
Leah Floss, l’avocate de l’un des suspects, a qualifié la délivrance du mandat d’arrêt « d’irrégulière » et a averti qu’il soulevait un certain nombre de questions juridiques. Floss a ajouté qu’il n’y a « aucun doute qu’il s’agit d’un processus dramatique, extrême et sans précédent qui est très douteusement légal« , selon Ynet.
En mars, deux citoyens israéliens ont été condamnés par un tribunal de Paris pour avoir volé 55 millions d’euros, affirmant qu’ils travaillaient pour le ministre français de la Défense  (Arnaque au faux-Le Drian) et avaient besoin d’argent pour payer une rançon pour libérer deux Français enlevés, a rapporté la BBC.
L’escroquerie en mars a été menée depuis une maison à Ashdod, dans le sud d’Israël.
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rance? qui aide lesdits "palestinuens" à tuer les juifs?! Vraiment! Faut arrêter là vos conneries Israël!

Tout à fait d’accord Adam! On ne protège pas des malfaisants même juifs!

Adam

Israël a intégré il y a quelques années l’OCDE et fait partie de 10 premières puissances mondiales. Israël ne doit pas hypothéquer cette place et son image pour protéger quelques escrocs venus de France, fussent-ils juifs. Il y va aussi de la sécurité des communautés juives de diaspora et en particulier en France car ces escrocs jettent le discrédit et l’oprobe sur tous les juifs. Une leçon et un avertissement pour les apprentis escrocs à venir.