En Israël, la Journée du souvenir de la Shoah et de l’héroïsme (en hébreu Yom HaShoah) est une journée de commémoration nationale, dédiée à la mémoire des six millions de Juifs assassinés au cours de la Shoah.

C’est un jour solennel, qui débute le 27 du mois hébraïque de Nissan au coucher du soleil et s’achève le lendemain soir, comme le veut la tradition juive.

Les lieux de divertissement sont fermés et des cérémonies de commémoration sont organisées à travers tout le pays.

Les cérémonies principales, qui se déroulent à Yad Vashem durant la soirée et la matinée du lendemain, sont retransmises à la télévision.

Pour marquer le début de cette journée, des personnalités publiques, des survivants, des enfants de survivants et leurs familles se réunissent à Yad Vashem en présence du président de l’État d’Israël, du Premier ministre et du grand public pour prendre part à la cérémonie du souvenir au cours de laquelle six torches symbolisant les six millions de Juifs assassinés sont allumées.

Le lendemain matin, la cérémonie à Yad Vashem débute au son des sirènes, qui retentissent pendant deux minutes dans tout le pays. Toute activité est alors suspendue, les piétons s’immobilisent, les voitures s’arrêtent sur le bas-côté et tous observent deux minutes de silence en hommage aux victimes de la Shoah.

La cérémonie à Yad Vashem se poursuit avec le dépôt de couronnes de fleurs au pied des six torches par des dignitaires et des représentants de groupes de survivants et d’institutions diverses.

Des cérémonies du souvenir sont également organisées dans d’autres lieux dédiés à la mémoire de la Shoah, tels que le kibboutz Lohamei HaGuetaot (combattants des ghettos) et le kibboutz Yad Mordechai, ainsi que dans les établissements scolaires, les bases militaires, les municipalités et les lieux de travail.

Des émissions télévisées et radiophoniques au sujet de la Shoah sont diffusées tout au long de la journée.

Ces dernières années, d’autres pays et communautés juives ont adopté la date du 27 Nissan, celle de Yom HaShoah, pour commémorer les victimes de la Shoah.

Yom Hashoah 2019 aura lieu le jeudi 2 mai. La cérémonie d’ouverture officielle débutera à Yad Vashem le mercredi 1 mai à 20 heures (heure israélienne) et sera retransmise en direct en français.

Source: yadvashem

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Résurrection du Peuple Juif :

Prochain film de Spielberg :

 » De la Shoah à la Lune « .

andre

L’AP pourrait aussi remunerer les familles des assassins en fonction du bonheur que les actions de ceux-ci apportent a Mme Mogherini, et de la consolidation que celles-ci apportent a l’impossibilite d’avancer vers une paix, quelle qu’elle soit.