Voici comment sont morts les Coptes assassinés dans le Sinaï

9
421

Et voici comment sont morts les Coptes assassinés dans le Sinaï….

On consent à nous dire qu’ils ont été tués. Mais pas de quelle façon.

Benoît Rayski

Source : ATLANTICO
“Ils leur ont demandé de renier leurs foi chrétienne, un à un,  mais tous ont refusé” lâche dans un souffle Père Rashed.Alors les hommes armés  les ont froidement abattus en leur tirant dans la tête. Au total 29 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tué dans cette attaque que le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué.”

Après avoir rencontré des blessés la veille, Père Rashed raconte comment leur voyage à un monastère situé à plus de 200km au sud du Caire a brutalement viré au drame.

Dans le convoi de plusieurs véhicules, dont un bus, avaient pris place des ouvriers engagés dans des travaux mais aussi des fidèles désireux de passer la journée au monastère.

“Avant d’être tués, la plupart des hommes ont été sortis de leur voiture, d’autres sont restés à bord de leur véhicule” indique un autre prêtre.

” Il semblerait qu’on les ait agenouillés. La plupart ont reçu une balle à ‘l’arrière du crâne, dans la bouche ou à la gorge”.

“Ils ont fait descendre les hommes du bus ont pris leur carte d’identité et l’or qu’ils avaient sur eux”

raconte aussi Maher Tawfik, venu du Caire soutenir sa famille. Sa nièce a survécu à l’attaque mais ni le mari ni la petite fille d’un an et demi de cette dernière.

Puis “ils leur ont demandé de prononcer la profession de foi musulmane, ajoute Maher Tawfik. Avant d’exécuter ceux qui refusaient”.

Ce récit figure dans l’Orient le Jour, journal libanais en langue française, le meilleur du Proche-Orient.

Et dans les journaux français ? Dans nos radios ? Nos télévisions ? Presque rien. Juste que 29 Coptes ont été tués et que l’attaque a été revendiquée par Daech. C’est à dire rien. Rien qui puisse indiquer que les Coptes sont morts en martyrs de leur foi.  Rien qui puisse signaler qu’on leur a demandé de “prononcer la profession de foi musulmane”. Ça pourrait fâcher…

Pourtant de nombreux médias français ont des correspondants au Caire. Et l’AFP y a un important bureau. Et pourtant rien. On devine pourquoi. Des hommes sont morts en refusant de renier leur religion. D’autres, d’une religion différente, les ont assassinés pour cela et que pour cela. Et ça, évidemment, ça ne peut pas s’écrire.

Puis on se dit que ce n’est pas possible. Que quelqu’un a bien du parler des martyrs du Sinaï. Et on va sur La Croix, journal catholique. Et voilà ce qu’on y trouve. L’information selon laquelle 29 Coptes ont été tués. C’est tout et rien d’autre.

L’information est assortie d’une docte analyse d’où il ressort qu’il y en a en Egypte des “tensions entre les communautés chrétienne et musulmane, “Tensions souvent liées à des conflits sociaux et fonciers”!! Peut-être que le massacre du Sinaï avait pour origine un litige foncier, une querelle de voisinage ? Peut-être- au point où nous en sommes-.

Découragés, mais pas résignés, on feuillette l’Osservatore Romano, l’organe officiel du Vatican. Et on se dit que ce journal en fera au moins autant que l’Orient le Jour.

On apprend -sans autres détails- que le pape François a envoyé un message de condoléance au Président égyptien, le maréchal Sissi. Il y dénonce “un acte barbare qui a provoqué la mort de nombreux Egyptiens”.

Vous avez bien lu : des “Egyptiens”, pas des “chrétiens”… Le mot chrétien ne fait peut-être pas partie du vocabulaire de Sa Sainteté. Essayons de rester dans les limites de la bienséance et demandons-nous comment on peut qualifier une religion dont les chefs ne sont pas capables d’honorer les martyrs.

PS: Il y a quand même une ligne dans Le Monde pour citer les propos du Père Rashed. C’est peu ? C’est beaucoup comparé à ceux qui n’ont rien dit.

9 COMMENTS

  1. QUOIIIIII ?
    Des Chrétiens assassinés par es nazislamistes ?
    Où avez-vous vu entendu cela ?
    Mon Dieu, arrêtez de dire des inepties, svp.

    Par contre, un soldat israelien qui donne une gifle à petit morveux cisjordanien qui lui lancait des pierres….
    Ah ça ouiii. les merdias de Françarabia crient toutes au Génocide, avec débat sur toutes les chaines de TV, et des consultants et expert en génocide cisjordanien.

    Nous somme en 2017 et la cisjordanie est encore le centre d’intéret du monde merdiatique.
    Messieurs les nazislamistes, vous pouvez encore massacrer plus de chrétiens, les merdias françarabiennes vous couvrent.

  2. QUOIIIIII ?
    Des Chrétiens assassinés par es nazislamistes ?
    Où avez-vous vu entendu cela ?
    Mon Dieu, arrêtez de dire des inepties, svp.

    Par contre, un soldat israelien qui donne une gifle à petit morveux cisjordanien qui lui lancait des pierres….
    Ah ça ouiii. les merdias de Françarabia crient toutes au Génocide, avec débat sur toutes les chaines de TV, et des consiltants et expert en génocide cisjordanien.

    Nous somme en 2017 et la cisjordanie est encore le centre d’intéret du monde merdiatique.
    Messieurs les nazislamistes, vous pouvez encore massacrer plus de chrétiens, les merdias françarabiennes vous couvrent.

  3. Benoît Rayski, vous savez bien que le “vivre-ensemble”, la bienséance interdisent que pareils détails soient donnés: des Coptes assassinés parce qu’ils refusent de réciter la profession de foi islamique!
    Non, je ne vois pas cela écrit dans le Monde; ni dans La Croix; voudriez-vous passer pour un islamophobe ?
    oseriez-vous, en pleine campagne électorale, révéler d’affreuses réalités qui pourraient bien profiter
    au FN ?
    Vous avez bien vu, du reste, la discrétion des médias concernant le meurtre de Mme Halimi.
    Et celle du monde politique: ils sont dans un état de prosternation dont ils ne se relèveront pas.
    Les vendus.

  4. Ce silence partout en Europe correspond bien à la soumission des dirigeants européens envers le Qatar, riche, en 2016, de 550 millions de milliards de dollars et de l’Arabie saoudite dont la fortune est à peu près équivalente. Les dirigeants européens, dont les Français, champions dans le domaine du collaborationnisme et de traîtrise envers leur pays, appliquent les politiques intérieures et extérieures ordonnées par ces deux pays étrangers. En tant que valets zélés, ces dirigeants reçoivent une fortune généreusement distribuée sur des comptes bancaires ouverts dans des paradis fiscaux. Et ce manège dure depuis un demi-siècle, depuis les années 60 plus exactement, qui correspondent avec la fin de la Guerre d’Algérie, et qui ont vu de Gaulle trahir les Français d’Algérie et l’Etat d’Israël. C’est alors qu’ont été rédigés des documents dûment approuvés et signés entre les riches pays arabes pétroliers et des dirigeants politiques français, dont le contenu est resté secret mais qu’on peut désormais trouver sur Internet. Il s’agit des documents suivants :

    — Eurabia
    — Eurislam
    http://suavelos.eu/alain-wagner-un-document-officiel-annoncant-la-strategie-pour-islamiser-loccident

    et :

    — Plan Kalergi

  5. C’est injuste de traiter ainsi le Pape qui s’est prononcé de manière claire contre l’assassinat des Coptes. Voir son dernier tweet: #PONTIFEX ‘Let us pray for our Coptic brethren in Egypt who were killed because they did not want to renounce the faith.
    Rene Roudaut

  6. Comme le dit si bien lepen ,c est un detail !
    Maintenant ,imaginons les massacres de Juifs ! Aujourd hui l europe c est eurabia ,continent qui accepte la soumission ,et la Kollaboration avec l ennemi ,comme en 1939 .
    Rien n a change depuis ,sauf pour les sourds et aveugles .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.