Les forces de sécurité algériennes ont tué au moins 22 militants proches du groupe djihadiste Etat islamique lors d’une vaste opération menée à l’est d’Alger, a annoncé mardi le ministère algérien de la Défense.
Des membres d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et de l’Etat islamique sont présents en Algérie, notamment dans les zones montagneuses à l’est de la capitale.
L’agence de presse APS, qui cite un communiqué du ministère de la Défense, précise que l’opération a été menée près de la ville de Bouira, à une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale. Les soldats sont à la poursuite d’autres militants.
Selon des sources militaires, l’attaque visait des membres de l’organisation des Soldats du califat, qui a rompu avec Aqmi pour soutenir l’Etat islamique.
Les Soldats du califat sont responsables de l’enlèvement et de la décapitation du Français Hervé Gourdel en septembre dernier. Leur chef, Abdelmalek Gouri, a été abattu en décembre par des soldats des forces spéciales algériennes.
L’opération annoncée mardi est la plus importante du genre menée par l’armée algérienne depuis des années.
Fin avril, l’armée a tué cinq islamistes dans le secteur de Tizi Ouzou, en Kabylie, région connue pour abriter des membres des Soldats du califat.
ALGER (Reuters) (Lamine Chikhi; Guy Kerivel et Patrick Vignal pour le service français)
![]() |
![]() |