Venezuela : Guaido veut rétablir les liens avec Israël

0
576

GUAIDO DU VENEZUELA DIT QU’IL TRAVAILLE POUR RÉTABLIR LES LIENS AVEC ISRAËL

Une annonce officielle sur le rétablissement des liens et l’ouverture d’une nouvelle ambassade du Venezuela en Israël interviendra “au moment opportun”.

Guaido du Venezuela dit qu'il travaille pour rétablir les liens avec Israël

Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale du Venezuela, détient un exemplaire de la constitution vénézuélienne lors d’un rassemblement contre le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro et pour commémorer le 61e anniversaire de la fin de la dictature de Marcos Perez Jimenez à Caracas, au Venezuela, le 23 janvier 20. ( crédit photo: CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS)

Le leader autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, travaille à la restauration des liens avec Israël que Caracas a interrompus il y a une décennie en signe de solidarité avec les Palestiniens.

Israël fait partie des puissances alignées avec les États-Unis qui se sont ralliées à Guaido après qu’il s’est déclaré le leader du Venezuela le mois dernier dans une lutte pour le pouvoir avec le président socialiste Nicolas Maduro, qui a plongé le pays dans la pauvreté.

“Je suis très heureux d’annoncer que le processus de stabilisation des relations avec Israël est à son apogée”, a déclaré Guaido au quotidien israélien Israël Hayom .

Une annonce officielle sur le rétablissement des liens et l’ouverture d’une nouvelle ambassade du Venezuela en Israël interviendrait “au moment opportun”.

Le président qui a précédé Maduro, Hugo Chavez, a tourné le dos à Israël au cours de sa guerre de 2008-2009 à Gaza et a noué des liens étroits avec les Palestiniens ainsi qu’avec l’Iran, l’ennemi juré d’Israël. Les dirigeants israéliens ont déclaré que la position de Caracas incitait à l’exode de Juifs vénézuéliens.

“Cette communauté (juive) est très active et prospère et a grandement contribué au développement de notre société”, a déclaré Guaido dans une interview.

Maduro, qui conserve l’appui de la Russie et de la Chine ainsi que le contrôle des institutions de l’État, y compris de l’armée, décrit la montée de Guaido comme un complot orchestré par les États-Unis. Guaido a déclaré que la réélection de Maduro l’année dernière était un simulacre.

PAR REUTERS
 12 FÉVRIER 2019 10:13

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.