Sécheresse: un village du Var privé d’eau potable

La sécheresse s’intensifie chaque jour un peu plus. 64 départements sont actuellement soumis à des restrictions d’eau. Dans le Var, le village de Bargemon est même privé d’eau potable. Les nappes phréatiques sont si basses que l’eau du robinet est impropre à la consommation.
Trois bouteilles par jour et par personne. À Bargemon (Var), les habitants viennent s’approvisionner à la mairie car l’eau du robinet est impropre à la consommation. Depuis dimanche 3 juillet, les 1 500 habitants du village vivent sous restriction d’eau mais mardi 5 juillet, la situation a empiré. « Nos nappes phréatiques étant au plus bas, on a dû prendre des mesures drastiques et se faire alimenter par camion-citerne. Cette eau étant sur-chlorée, la distribution de packs d’eau a dû se mettre en place », explique Nadine Decarlis, maire de Bargemon.

Les restaurants s’adaptent

Sur la place du village, les restaurateurs font avec car ils ont déjà connu les restrictions d’eau. « On a déjà connu des périodes sans eau. L’année dernière, au 14 août, on a dû tous fermer car il n’y avait plus du tout d’eau sur le réseau », raconte Christophe Andreetto, restaurateur.
Une fontaine d’eau non potable au centre du village de Bargemon. • © Maxime Meuneveaux / France Télévisions

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eitan

Imaginons un instant, que Nestlé cesse de pomper son eau des nappes phréatiques. Elles pourraient à nouveau se remplir et redevenir propres à la consommation.
Mais pour cela, il faut arrêter d’acheter l’eau en bouteille!