Le Mont du Temple, où se trouve le Mur occidental, lieu saint des Juifs, surmonté de l'Esplanade des Mosquées, lieu saint pour les musulmans JACK GUEZ (AFP/Archives)
Les pays arabes prévoient de contester la souveraineté israélienne sur toute la ville de Jérusalem lors de la prochaine réunion du Conseil exécutif de l’UNESCO à Paris, selon un projet de résolution obtenu par des responsables israéliens, rapporte jeudi le Jerusalem Post.

Le texte, qui doit être soumis au vote le 1er mai prochain, stipule que « toute mesure prise par Israël, la Puissance occupante, pour imposer ses lois, sa juridiction et son administration à la Ville de Jérusalem, est illégale et donc nulle et sans valeur. »

Les résolutions approuvées par les conseils et les commissions de l’UNESCO n’ont jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est, et donc de la vieille ville, par Israël.

La communauté internationale reconnaît néanmoins que Jérusalem-Ouest fait partie d’Israël, bien que la quasi-totalité des pays ont installé leurs ambassades à Tel-Aviv.

Le siège de l’Unesco, à Paris, le 31 octobre 2011 AFP

Avec ce texte, c’est la première fois que les pays arabes remettent en question la souveraineté israélienne sur la partie ouest de la ville.

L’Algérie, l’Égypte, le Liban, le Maroc, l’Oman, le Qatar et le Soudan ont présenté à l’UNESCO la résolution au nom des Palestiniens.

Elle a été rédigée au moment où le président américain Donald Trump songe à relocaliser l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv vers la partie occidentale de Jérusalem.

Surtout, elle intervient alors que l’administration américaine tente de donner une nouvelle impulsion pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien en associant des acteurs régionaux importants comme l’Egypte.

Le Mont du Temple, absent du texte

Mercredi, lors du sommet annuel de la Ligue arabe en Jordanie, les dirigeants arabes ont exhorté les pays du monde à ne pas transférer leur ambassade à Jérusalem et à ne pas la reconnaître comme capitale d’Israël.

Ils ont toutefois appelé à une reprise des pourparlers entre Israël et les Palestiniens, et affirmé qu’ils soutiendront la « réconciliation » avec Israël s’il revenait aux frontières de 1967.

Le texte qui sera soumis le 1er mai réaffirme par ailleurs que les lieux saints juifs tels que le tombeau des Patriarches à Hébron et le tombeau de Rachel à Bethléem font « partie intégrante de la Palestine ».

Pour les musulmans, ces deux lieux saints aux yeux de l’islam sont désignés comme le « sanctuaire d’Ibrahim » (tombeau des Patriarches pour les Juifs) et comme la mosquée Bilal bin Rabah.

La question controversée du Mont du Temple est cependant absente du texte.

Depuis deux ans, les pays arabes à l’UNESCO, soutenus par les Palestiniens, ont fait voter des résolutions dans lesquelles les lieux saints juifs du Mur occidental et du Mont du Temple sont désignés uniquement par leurs noms musulmans : le mur de Buraq et de la mosquée Al-Haram Al-Sharif, niant ainsi le lien millénaire entre les Juifs et leurs lieux saints dans la capitale israélienne.

Le Mur des Lamentations et le Mont du Temple sur la gauche DR

Si Israël n’a pu empêcher l’adoption de ces résolutions, son ambassadeur à l’UNESCO Carmel Shama-HaCohen soutient que les gouvernements occidentaux et la Russie ont pressé les Palestiniens de ne plus remettre le sujet sur la table.

Dans le nouveau texte sur Jérusalem, on ne trouve aucune mention des lieux saints. La résolution se contente de réaffirmer « l’importance de la vieille ville de Jérusalem et de ses murs pour les trois religions monothéistes. »

Selon Shama-HaCohen, l’absence soudaine de la question du Mont du Temple du projet de résolution marque une victoire pour Israël, pour le ministère des Affaires étrangères et pour son bureau, qui avait travaillé dur sur ce dossier.

« Il est clair que le soutien public qu’Israël a reçu de Trump et de l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, a soudainement rendu l’impossible possible face à un organisme qui a une longue histoire avec le soutien de résolutions « anti-israéliennes », a affirmé l’ambassadeur d’Israël à l’UNESCO.

« Au cours du prochain mois, nous prévoyons de travailler 24 heures sur 24 pour continuer à expliquer notre vérité historique et contemporaine », a-t-il ajouté.

 Source : I24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
yrm

Quand YERUSHALAIM sera « entière)’  » à ISRAEL le MASHIAH’ viendra …. !!!
wououaaaaaaah ! c’est pour bien-tôt « MASHIAH’ HARSHAV !  » (tenons-nous prêt !) .
SHABBAT SHALOM !